Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
DADYPET Jouet pour Chat interactif avec Plume rotative à 11,99€
11.99 €
Voir le deal

Oscilloscope

AuteurMessage
o-live
Petit lama
o-live

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMar 1 Nov - 13:04

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un oscilloscope ,mais voilà j'y comprends rien...

Disons que je peux mettre jusqu'à 80€.

Qu'est-ce qu'il faut que je regarde en premier et surtout quel sont les fonctions nécessaires pour débuter ,chercher une panne ,voir les ondes de ces VCO , LFO, ... ?

Est-ce que ça peut aussi remplacer le voltmètre pour certaine choses (mesure de tension ,capacité,resistance ...)ou pas du tout ?

Merci de votre aide

Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/25eme-dimension
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMar 1 Nov - 23:14

Pour 80€ il y a déjà moyen de trouver un chouette oscilloscope, qui te permettra de visualiser tes signaux audio et CV.
Par définition un scope est un fréquencemètre et un voltmètre mais pas un multi-mètre (donc pas de mesures d'impédance, de résistance, de courant ou de capacitance...)
Il est intéressant d'avoir un scope 2 canaux, c.a.d. qu'il pourra afficher 2 signaux simultanément, pour les comparer...
C'est encore mieux s'il dispose d'un mode X/Y, ce qui permet de visualiser des figures de Lissajous.
Généralement, les scopes plus anciens (moins chers) ont une plage de fréquences assez étendue mais plutôt vers le haut pour les applications HF...donc pas adaptés aux signaux à très basse fréquence ou non-cycliques tels que ceux issus de LFO ou d'enveloppes.
Les scopes numériques (plus chers) permettent une visualisation de signaux très basse fréquence et ont une fonction "memory" ou "trace hold" ou "continuous display" , ce qui permet d'afficher simplement une variation d'amplitude pour un signal non cyclique, telle que le contour d'une enveloppe.

La vidéo suivante illustre, entre autres, le mode X/Y sur mon bon vieux scope (1976) ...

Il existe bon nombre de scopes logiciels, gratuits ou pas, mais l'avantage d'un scope physique est qu'il te permet de visualiser un signal en particulier au sein de ton patch, sans devoir l'isoler (je ne sais pas si je suis très clair No idea )

A la tienne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franz
Lama-mia !
Franz

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMer 2 Nov - 3:49

Super video ! Bravo
J'ai pas tout compris pour le patch (normal !) mais j'en ai très bien saisi l'idée pour me régaler du résultat sur ton "bon vieil oscillo" ! En gros, un régal de figures (j'aime bien les "X") sunny

J'espère à terme acheter aussi un oscillo car cet engin m'a toujours fasciné, peut-être comme tous ceux qui ont la tête dans les nuages Ne sais pas drunken

edit: Très heureux aussi de découvrir ta voix cat
o-live
Petit lama
o-live

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMer 2 Nov - 10:10

hello

C'est un véritable plaisir à voir et à entendre aussi sacré patch et surtout sacré module ,très propres ....
Sa ma fait pensé à des expérineces de Chladni ou la représensation des ondes par l'eau comme dans le travail de Lauterweiser (désolé pour l'orthographe) .

pour l'oscillo je vais chercher un deux voies minimum ,la je scrute Ebay / le bon coin

mais j'ai du mal avec les caractéristique ,c'est très flou ,pour l'instant j'ai trouvé sa près de chez moi

le tiens par exemple c'est quoi exactement ?

Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMer 2 Nov - 11:54

Ne le prends pas mal, O-Live, je n'en ai pas particulièrement après toi et je ne suis pas là pour faire la leçon de Français, mais, à la longue, cela devient lassant de sans cesse résister à l'envie de corriger. Je ne me sens pas l'âme d'un prof et ce n'est pas mon rôle sur ce forum.
Toujours est-il que bon nombre des posts sont complètement incompréhensibles, cryptiques même. Les propos sont tout bonnement obscurcis par les fautes, plus grossières les unes que les autres. De grâce postez moins mais mieux, relisez et corrigez vos posts avant de les publier. Prenez votre temps, pas besoin de faire de la prose...une simple phrase bien tournée et bien écrite est plus efficace que plusieurs phrases confuses.
Faites-vous aider par des correcteurs logiciels, prenez un dictionnaire, soignez vos conjugaisons et les ponctuations, soignez la syntaxe et vos tournures de phrases. Ces petits efforts sont le seul prix à payer pour bien se faire comprendre et contribuent à se faire respecter sur un forum ou tout simplement dans la vie réelle (n'oublions pas que sur un forum l'écrit est LE mode de communication). Faites-le, moi-même j'ai cette discipline et je ne m'en porte que mieux. Faites-le par respect pour vous-même, par respect pour les lecteurs et par respect pour la langue, qui soit dit en passant est déjà bien malmenée à l'aire des textos et des e-mails Vieux

Pardonnez-moi ce petit coup de gueule, il fallait que je le fasse ...

Bon, revenons à nos lamas...

Il a l'air pas mal ce Philips PM3233... je suis allé voir son manuel et il a tout ce qu'il faut...2 canaux, mode X/Y, affichage de DC à 10MHz Bravo

Il faut voir si le tube n'est pas trop usé Se gratte la tête Si c'est juste, de prime abord, pour la visualisation de signaux il ne faudra probablement pas le recalibrer. Par contre, s'il servira pour des mesures précises, il vaudrais peut-être mieux prévoir une petite révision.

Le mien est un Telequipment D61A, un scope assez basique mais fiable et qui convient parfaitement à mes applications.

A la tienne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
o-live
Petit lama
o-live

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMer 2 Nov - 14:06

Bonsoir Zeitdehner

Disons que ce n'est pas la première fois ,que l'on me fait ce genre de réflexion .
j'ai du mal avec l'orthographe ,où plutôt je ne pense pas réfléchir suffisamment ,et pourtant je me relis !
Mais je dois être dans trop dans mes pensées ,l'enthousiasme .
Je passe donc à côté de pleins d'erreurs ,après lesquels je ne sais pas trop . scratch

Qu'entends-tu par cryptique ,j'avoue ne pas trop comprendre ce mot et ce qu'il sous entend . Veux tu dire que certaines phrases sont incompréhensible ? Si c'est le cas désolé mais je ne m'en rend pas compte, sincèrement .
J'ai sûrement du prendre l'habitude de me relire,de la même façon que j'écris .

Mais je trouve quand même hallucinant que sa soit ici ou sur Anafrog que l'on vienne me faire remarquer cela en si peu de temps .
Après je peux comprendre ,que le dialogue qui est présent icic ou ailleurs nécessite une rigueur pour que les autres, avec respect puissent avoir des informations cohérentes , ne dit on qu'il faille endiguer le mal à la racine .

Donc je te remercie de tes conseils ,j'essaierai d'être plus attentif ,mais je ne promets rien ,j'ai mes lacunes ,j'ai mon mode d'expression et j'espère sincèrement qu'un jour je n'irais pas dire à quelqu'un qu'il s'exprime d'une manière incompréhensible ,je crois que je préfère faire l'effort de chercher à la le comprendre et à lui poser des questions ,après cette vision m'appartient ,c'est comme une forme de tolérance .
Je ne pense pas que j'ai pris mal ce que tu m'a dis c'est un conseil appréciable ,même si sa mets un coup ,quand on pense lire avec plaisir une réponse sur un sujet que l'on partage et où l'on attend un peu d'aide .

Comme tu l'as souligné retournons à nos Lamas après cette aparté Linguistique .

comment savoir si le tube est faiblard ?

Je me dis que ce n'est peut être pas des plus utile d'avoir un oscilloscope ,si c'est simplement pour une étude visuel (quoi que c'est très intéressant et même passionnant d'étudier les points nodaux ,les fractales sonores ,ou autres figures à base de nombre d'or) ,mais il vaudrait peut être mieux prendre un module MFB qui affiche les ondes sur un écran si c'est pour seulement la visibilité des ondes ,il me semble qu'il existe en format Eurorack .

Pour ce qui est de l'application que je souhaite en avoir ,je sais que sa me dépasse allègrement ,mais j'aimerais apprendre doucement . Comme par exemple essayé de suivre un signal et voir si un composant est défaillant ,on peut le faire avec un voltmètre ,mais je me demande si l'oscilloscope permet d'en savoir plus par rapport au voltmètre .

je vais continuer ma recherche .

bonne soirée
He_lium
Lama-mia !
He_lium

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMar 9 Sep - 19:48

Zeitdehner a écrit:

Il existe bon nombre de scopes logiciels, gratuits ou pas, mais l'avantage d'un scope physique est qu'il te permet de visualiser un signal en particulier au sein de ton patch, sans devoir l'isoler (je ne sais pas si je suis très clair  No idea )

Je cherche pour mon iMac un oscilloscope gratuit (ou peu onéreux) et qui tient la route.
J'en ai essayé 2 ou 3 mais ne suis pas convaincu, ou alors c'est moi qui ne sait pas y faire...
vous me conseillez quoi? Merci!
http://heliumsounds.bandcamp.com/
mercutio
Maître Zen
mercutio

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMar 9 Sep - 22:52

ici des pistes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

Si tu en trouves un sympa et qui tourne sous logic pro x...je suis preneur
He_lium
Lama-mia !
He_lium

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMer 10 Sep - 8:29

Oki merci, je ne pensais à pas aux plugins vst mais à une application dédiée.
Je vais envisager ça! Je ne bosse pas avec Logic Pro mais avec Live.
De plus je pense que les vst ne tournent pas sous logic (mais suis pas certain).
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Franz
Lama-mia !
Franz

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyJeu 11 Sep - 21:36

Avec mon interface Motu j'avais eu droit à un AudioDesk basique et à un oscilloscope intégré au CueMIX FX alien
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMar 12 Jan - 9:47

Salut que faut il privilegier comme caracteristique sur un oscillo numerique?
https://soundcloud.com/lee-moin
BLT
Maître Zen
BLT

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMar 12 Jan - 9:59

La latence est ce qui m'a semblé le plus ennuyeux sur le numérique d'un pote que j'ai utilisé, de mémoire je dirais entre 1 et 2 secondes, ce qui est plus que suffisant pour rendre toute calibration précise très fastidieuse.
Je précise que c'est un modèle bon marché, il l'a acheté neuf sur ebay pour moins de 300€.
http://www.portabellabz.be
MechaSeb
Admin

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMar 12 Jan - 10:18

Franz a écrit:
Avec mon interface Motu j'avais eu droit à un AudioDesk basique et à un oscilloscope intégré au CueMIX FX alien

Je m'en sers régulièrement pour calibrer mes oscillos Smile

BLT a écrit:
Je précise que c'est un modèle bon marché, il l'a acheté neuf sur ebay pour moins de 300€.

Urgh Urgh

Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMar 12 Jan - 10:31

BLT a écrit:
La latence est ce qui m'a semblé le plus ennuyeux sur le numérique d'un pote que j'ai utilisé, de mémoire je dirais entre 1 et 2 secondes, ce qui est plus que suffisant pour rendre toute calibration précise très fastidieuse.

Tu ne saurais pas quelle etait sa vitesse d'echantillonage? A priori de çe que j'ai lu ci et la ca joue pour bcp sur la latence, apres il y a aussi la resolution de conversion AD qui compte, dans les entrée de gammes c'est plutot du 8bit, alors qu'il faudrait au moins du 12 bit pour le domaine audio sans parler de la capacité a analyser les basses frequences, enfin bref dans la pratique j'en ai aucune idée je suis un gros noobs mais je comprend vite  afro  , finalement a notre niveau il vaut peut etre mieux prendre de l'analo, dommage j'avais vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je crois que la vitesse d'echantillonage est super faiblarde.

Edit: oups le lien n'etait pas le bon Smile
https://soundcloud.com/lee-moin
BLT
Maître Zen
BLT

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope EmptyMar 12 Jan - 11:33

Je ne connais pas la vitesse d'échantillonage, ni même la référence de l'appareil pour la touver.

Ben oui, Seb, un oscillo numérique neuf de bonne qualité, c'est facilement le double et beaucoup, beaucoup plus pour certains.
http://www.portabellabz.be
Contenu sponsorisé

Oscilloscope Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope   Oscilloscope Empty

Oscilloscope
Page 1 sur 1