| Cwejman S1 | |
|
+8Emmanuel BLT mercutio geronimo Yohda MechaSeb Zeitdehner Xavier07 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Cwejman S1 Mar Jan 04 2011, 15:58 | |
| - Citation :
- Oui, dans le manuel (qui est très bien fait d'ailleurs
Je l'ai téléchargé et regardé et il est effectivement très bien fait. La partie des oscillateurs avec les différentes formes d'onde est excellente et très pédagogique. Je vais me l'imprimer pour ma documentation. |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Cwejman S1 Mar Jan 04 2011, 16:23 | |
| - Yohda a écrit:
- Pour le docteur je pense que ça va, par contre ton banquier risque de ne pas être du même avis
Surtout ma femme... De toute façon il faut faire de la place...et donc vendre du matos. autre bémol, on en trouve pas facilement en occasion...une bonne nuit de sommeil me ramènera à la raison... Le manuel a l'air très bien fait je le lis dans le train ce soir... | |
|
 | |
geronimo Lama-teur

Messages : 117 Date d'inscription : 12/11/2010 Age : 63 Localisation : Franche-Comté
 | Sujet: Re: Cwejman S1 Mar Jan 04 2011, 18:20 | |
| - mercutio a écrit:
autre bémol, on en trouve pas facilement en occasion...une bonne nuit de sommeil me ramènera à la raison...
Je confirme pour le choix en occasion plutôt rare voire nul et dans le cas d'une commande , prévoir au minimum un délai de deux mois . Je suis dans le même cas que toi et me suis un peu renseigné; on pourrait presque faire une comande groupée, hein ? | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: Cwejman S1 Mar Jan 04 2011, 19:41 | |
| Etant l'heureux possesseur du n° 134 , je puis vous dire que ce Cwejman est une véritable merveille...un concentré de synthèse qui n'a pas son pareil actuellement. Tout de ce synthé est admirablement pensé, sélectionné, conçus et monté. Le responsable SAV de Cwejman doit littéralement se morfondre dans son attelier car je doute qu'il a du en voir revenir beaucoup des S1 et des modules... La finition est irréprochable, toute la connectique est d'excellente qualité, faite pour durer et durer encore et encore, tous les contrôles sont solides, agréables et précis... tout est parfaitement calibré et une fois allumé, les oscillos se stabilisent très rapidement et ne bougent plus d'un poil. Quel bonheur de rallumer sa bécanne le jour suivant une session et de retrouver exactement le même son ! L'ergonomie est également très bien pensée, avec le "patchbay" dans le bas et à l'arrière de l'instrument... laissant libre accès à tous les contrôles. Et puis, que dire du son...c'est clair, précis, puissant, chaleureux, moelleux, granuleux... les filtres sont d'excellente facture et très flexibles (lorsque le deux sont en auto-oscillation on dispose de pas moins de 5 oscillateurs qui "trackent" parfaitement sur plusiers octaves  ) . Les enveloppes peuvent claquer comme un fouet ou se languir comme un parresseux... L'architecture et la disposition des modules est à la fois logique et assez flexible que pour pouvoir sortir de la logique...il y a cependant quelques petites choses un peu déroutantes au début, comme l'utilisation du CV mixer, mais on s'y fait rapidement. D'autre part, il y a aussi quelques petites lacunes, telles que l'absence de points de patch I/O au niveau du mixer audio, ou le fait que l'ampli de sortie est uniquement contrôlable par une des deux enveloppes ou un mix des 2 ... pour faire "droner" le S1 il faut utiliser une pédale de maintien, pas d'entrée CV (autre que le CV2/vélocité) sur le VCA final... donc pas de Tremolo ou de AM  L'on peut, toutefois, moduler en amplitude les oscillateurs individuellement ou les filtres... rien d'insurmontable donc. Malgré cela, ce S1 est une réussite, un instrument très versatile et d'excellente qualité... digne de figurer à côté d'un 2600. En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, on obtient des patch très convainquants, avec l'expressivité et le charisme d'un Mini, en creusant un petit peu et à l'aide d'une poignée de patchcords, on obtient des sons plus complexes ou plus inhabituels et il s'intègre parfaitement dans un environnement Midi et/ou CV/gate. Compact et racé, il conviendra à tous types de musiciens et se sent aussi à l'aise en studio que sur un podium. Vu le nombre d'années que Wowa Cwejman a travaillé sur le développement de ce synthé, on pouvais s'attendre à un instrument aboutis, mais certes, pas parfait, la perfection n'étant pas de ce monde. Bref, que du bonheur | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Cwejman S1 Mer Jan 05 2011, 08:45 | |
| Donc tu comptes pas le revendre... Pour le VCA...c'est pas un problème, un petit rack trois U avec quelques utilitaires et processeurs... deux multiples, un mixer, un wavefolder, un VCA, des LFO... et boum...8U de pure bonheur. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Cwejman S1 Mer Jan 05 2011, 09:42 | |
| - Citation :
- Compact et racé, il conviendra à tous types de musiciens et se sent aussi à l'aise en studio que sur un podium.
Tu es dangereux pour les comptes en banque Zeitdehner, ta description du Cwejman S1 est excellente et risque de faire craquer des musiciens qui souhaitent se lancer ou compléter leur setup en analogique. Si, je n'étais pas parti sur autre chose, je pense qu'en regard de ta description, je me serais assurément intéressé à ce S1. |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: Cwejman S1 Mer Jan 05 2011, 10:45 | |
| Merci Deb76, Je prends cela comme un compliment... Toutefois, mon but n'est pas de faire craquer les gens, ni de "vendre" du Cwejman, mais simplement de partager mon enthousiasme pour cet instrument fantastique. Durant ces quelques 25 années passées sur tous types de synthés, je n'ai connu que très (trop) rarement une telle excitation des sens et de l'esprit avec un synthé... c'était l'instrument qu'il me fallait... taillé sur mesure pour mes goûts et pour ma façon de travailler. Le seul "hic" étant qu'il ma définitivement et irrémédiablement mis sur la voie du full modulaire... | |
|
 | |
geronimo Lama-teur

Messages : 117 Date d'inscription : 12/11/2010 Age : 63 Localisation : Franche-Comté
 | Sujet: Re: Cwejman S1 Mer Jan 05 2011, 10:49 | |
| - Zeitdehner a écrit:
- Le seul "hic" étant qu'il ma définitivement et irrémédiablement mis sur la voie du full modulaire...
Sans rien posséder dans ce domaine, c'est exactement ce que je pensais mais ne me décourage pas car étant guitariste avec d'autres budgets à boucler, la retenue n'en sera que naturelle et je pense que l'on peut rester avec ce S1 sans stagner et continuer à faire de la musique . | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Cwejman S1 Mer Jan 05 2011, 11:34 | |
| - Citation :
- Je prends cela comme un compliment...
C'est un compliment. - Citation :
- Toutefois, mon but n'est pas de faire craquer les gens, ni de "vendre" du Cwejman, mais simplement de partager mon enthousiasme pour cet instrument fantastique.
J'avais bien compris ça, mais ta description enthousiaste fait que tu risques de faire craquer des gens ou tout au moins les amener à s'intéresser et à ce documenter sur le S1. Après, c'est à chacun de se déterminer si on fait le pas ou non. Mais c'est bien agréable de sentir la passion et l'enthousiasme dans un sujet. - Citation :
- Sans rien posséder dans ce domaine, c'est exactement ce que je pensais mais ne me décourage pas car étant guitariste avec d'autres budgets à boucler, la retenue n'en sera que naturelle et je pense que l'on peut rester avec ce S1 sans stagner et continuer à faire de la musique .
Un de ces jours, il faudrait faire un sujet sur les guitaristes et les synthés modulaires. Est-ce le fait que les guitaristes électriques sont habitués à triturer leurs sons avec des tas de pédales, que bon nombre d'entre eux sont par ailleurs des adeptes de la synthèse sonore ? |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Cwejman S1 Jeu Fév 03 2011, 10:06 | |
| LO, Vu que je vais bientôt être l'heureux possesseur d'un S1...j'ai quelques questions. Quel est la différence entre un trig et un S trig ? Zeit disait qu'on ne pouvait pas moduler le VCA, or, il semblerait qu'il y ait une entrée de modulation ...ici en bas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
Yohda Lama-mia !

| Sujet: Re: Cwejman S1 Jeu Fév 03 2011, 10:19 | |
| - mercutio a écrit:
Quel est la différence entre un trig et un S trig ?
Zeit disait qu'on ne pouvait pas moduler le VCA, or, il semblerait qu'il y ait une entrée de modulation ...ici en bas
Le S-trig c'est la standard utilisé par Moog sur ses synthés vintages, c'est la même chose qu'un trig mais inversé. Sur le S1, c'est juste prévu pour pouvoir piloter des Moog vintages. Il y a bien une entrée de modulation pour le VCA, mais ce dont voulait certainement parler Zeit, c'est qu'il n'y a pas de potard pour le niveau initial du VCA ni d'attenuateur pour la modulation. C'est pour cela que je pense que les 1ers modules à rajouter à un S1 sont des utilitaires genre mixers, atténuateur, offset etc... Sinon le S1 est bien pourvu en VCA : -1 pour chaque VCO (3) -1 pour le LFO -1 pour la RM -1 pour chaque filtre (2) -1 pour chaque enveloppe (2) Et le VCA final. Et tous ont une entrée de modulation externe, mais pas d'atténuateur ni de gain initial. | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Cwejman S1 Jeu Fév 03 2011, 10:20 | |
| Mr. Arrick te l'expliquera mieux que moi : trigs & gates
Sur le VCA final il y a effectivement une entrée de modulation, qui par défaut reçois le CV2 du convertisseur (Vélocité)
Il est bien-sûr possible de remplacer cette connexion pré-établie par un signal externe. Cette connexion est commutable (on/off) mais la modulation n'est pas règlable en intensité...d'où, une fois de plus, l'utilité des CP...
ça fonctionne nickel !
Z. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Cwejman S1 Jeu Fév 03 2011, 10:36 | |
| Merci !
Encore une fois dormir.... | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Cwejman S1 Sam Fév 05 2011, 11:07 | |
| Alors Mercutio, Une première impression du S1 ?
Dernière édition par Zeitdehner le Sam Fév 05 2011, 12:21, édité 1 fois | |
|
 | |
geronimo Lama-teur

| Sujet: Re: Cwejman S1 Sam Fév 05 2011, 11:22 | |
| - mercutio a écrit:
- LO,
Vu que je vais bientôt être l'heureux possesseur d'un S1...j'ai quelques questions.
Je m'apprête à en commander un exemplaire par l'intermédiaire de MESI: de ton côté, par quel "canal" es-tu passé et quel délai t'a t-on donné ? | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Cwejman S1 Dim Fév 06 2011, 12:58 | |
| Je l'ai trouvé en occasion..... pas bien loin...c'est celui de Z...
Je galère un peu avec le midi (genre l'EG2 se trig toute seule toute les secondes)... Et il aime pas du tout THESYS Sugar bytes)...il part en couille direct... Je dois replonger dans le manuel...
Sinon en mode midi standard, ça le fait assez bien....pour les percus et la FM...ça a l'air vraiment top !!
Je dois encore l'apprivoiser... | |
|
 | |
geronimo Lama-teur

| |
 | |
MechaSeb Admin
 | |
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Cwejman S1 Lun Fév 07 2011, 14:34 | |
| On en voit pas souvent et la cote reste élevée... Maintenant il est en blanc et il a l'air très joli... j'ai l'ancienne version (verte/grise)... la couleur me faisait un peu peur bien que je l'avais déjà vu et pour finir je le trouve très beau... les potards sont finalement très fonctionnels... c'est pareil que pour mon Ebbe... je voudrais pas plus petit mais c'est nickel. En suite Z m'a fournit d'excellent câbles, pas trop fin et avec des jacks qui m'inspirent confiance. Je dois admettre que j'ai revu mon jugement sur le format eurorack ! Bien entendu ... le top reste mon 5U Mos-lab/dotcom pour le plaisir de triturer mais le fait d'avoir une machine très complète et prépatchée permet de faire des sons assez simplement et de refaire ses patchs très rapidement. Au niveau son je dois encore m'habituer... on est pas du tout dans le même registre que mon Mos-lab (forcément me direz vous)... et c'est tant mieux... C'est juste dommage qu'on ne puisse pas assigner les enveloppes au pitch en interne ... et que le pulse width ne fasse pas de la phase modulation sur les ondes autre que la square.... Le Noise est superbe... Avec les deux filtres et la réactivité des enveloppes...il me fait oublier complètement ma vermona... Pour moi c'est le meilleur générateur analo de drum que j'ai eu entre les mains ! Ici une petite loop de HH [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Cwejman S1 Mar Fév 08 2011, 00:27 | |
| - mercutio a écrit:
Bien entendu ... le top reste mon 5U Mos-lab/dotcom pour le plaisir de triturer mais le fait d'avoir une machine très complète et prépatchée permet de faire des sons assez simplement et de refaire ses patchs très rapidement. Oui, c'est un attrait majeur d'un semi-modulaire tel que le S1. Tu verra, tu aura autant de plaisir à triturer le S1 que ton Mos-Lab avec en plus la rapidité de programmation - mercutio a écrit:
- Au niveau son je dois encore m'habituer... on est pas du tout dans le même registre que mon Mos-lab (forcément me direz vous)... et c'est tant mieux...
Oui, il faut que ton oreille s'y fasse et je suis presque certain que le S1 à un caractère sonore plus approprié à ton type de production...en toute relativité... - mercutio a écrit:
- C'est juste dommage qu'on ne puisse pas assigner les enveloppes au pitch en interne ... et que le pulse width ne fasse pas de la phase modulation sur les ondes autre que la square.... Le Noise est superbe... Avec les deux filtres et la réactivité des enveloppes...il me fait oublier complètement ma vermona... Pour moi c'est le meilleur générateur analo de drum que j'ai eu entre les mains !
Attention, point de modulation de phase sur le pulse puisqu'il s'agit d'une onde unipolaire (il n'y a pas de partie négative) Il y a peut-être moyen de faire de la modulation de phase avec le S1 en appliquant de la FM et/ou ring modulation ?? Même en appliquant de la PWM sur des pulses bipolaires on obtient pas forcément de la modulation de phase?? J'avoue ne pas avoir investigué sur ce terrain là... Yohda ?? (moi je suis trop fatigué pour réfléchir...  ) C'est vrai qu'il n'y pas de lien interne entre les enveloppes et les oscillos, mais il te suffit de patcher une sortie d'enveloppe (positive ou inversée) vers un ou plusieurs oscillos ou vers le Master ( ne pas oublier d'ouvrir le pot FM LEVEL correspondant ou le Modulation Level du Master), tout en gardant la possibilité de moduler le(s) filtre(s). De plus, si tu module le Master, tu peut découpler un ou plusieurs oscillos du Master... c.a.d. que la modulation appliquée au Master n'affectera pas les oscillos découplés... pleins de petites expériences intéressantes à faire en combinaison avec de la FM et de la RM Il n'y a effectivement pas de pwm direct sur les sin, tri, et saw...par contre, c'est le cas sur les formes d'onde composites situées entre le saw et le pulse. Il y a bien d'autres moyens de sculpter le son avec les 2 filtres, le ring mod, la sync,... Un bon truc pour savoir exactement ce qui ce passe dans un synthé est de visualiser les formes d'ondes avec un oscilloscope...je suis sûr que tu a bien ça sur ton ordi... Et puis, il n'y a pas que pour les drums que le S1 excelle...mais, chaque chose en son temps, prends bien ton temps pour l'explorer...tu n'est pas au bout de tes (agréables) surprises | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Cwejman S1 Mar Fév 08 2011, 09:15 | |
| Z a dit : C'est vrai qu'il n'y pas de lien interne entre les enveloppes et les oscillos, mais il te suffit de patcher une sortie d'enveloppe (positive ou inversée) vers un ou plusieurs oscillos ou vers le Master ( ne pas oublier d'ouvrir le pot FM LEVEL correspondant ou le Modulation Level du Master), tout en gardant la possibilité de moduler le(s) filtre(s). De plus, si tu module le Master, tu peut découpler un ou plusieurs oscillos du Master... c.a.d. que la modulation appliquée au Master n'affectera pas les oscillos découplés... pleins de petites expériences intéressantes à faire en combinaison avec de la FM et de la RM => Mais c'est bien sûr...le master...je l'avais oublié celui là... MERCI !!!Il n'y a effectivement pas de pwm direct sur les sin, tri, et saw...par contre, c'est le cas sur les formes d'onde composites situées entre le saw et le pulse. Un bon truc pour savoir exactement ce qui ce passe dans un synthé est de visualiser les formes d'ondes avec un oscilloscope...je suis sûr que tu a bien ça sur ton ordi... OUI oui t'inquiète Et puis, il n'y a pas que pour les drums que le S1 excelle...mais, chaque chose en son temps, prends bien ton temps pour l'explorer...tu n'est pas au bout de tes (agréables) surprises . Oui bien entendu mais là je reprends tout à zéro...car je veux maîriser (essayer) d'appréhender toutes les phases de la synthèse.... les drums puis bass puis lead puis....et à côté de cela quelques expériementations droniques pour le fun Tes câbles tu les as fait toi même ? | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Cwejman S1 Mar Fév 08 2011, 10:49 | |
| pas les mini<->mini...les mini<-->jack, oui J'ai cherché comme un fou pour trouver du câble Klotz au mêtre comme celui utilisé pour les 6 patches de 60cm...nieks De plus, il n'existe qu'en noir... pas idéal pour les patches complèxes, mais bon, pour patcher le S1 cela ne pose pas de problèmes. | |
|
 | |
Yohda Lama-mia !

| Sujet: Re: Cwejman S1 Mar Fév 08 2011, 11:12 | |
| - Zeitdehner a écrit:
- mercutio a écrit:
- C'est juste dommage qu'on ne puisse pas assigner les enveloppes au pitch en interne ... et que le pulse width ne fasse pas de la phase modulation sur les ondes autre que la square.... Le Noise est superbe... Avec les deux filtres et la réactivité des enveloppes...il me fait oublier complètement ma vermona... Pour moi c'est le meilleur générateur analo de drum que j'ai eu entre les mains !
Attention, point de modulation de phase sur le pulse puisqu'il s'agit d'une onde unipolaire (il n'y a pas de partie négative) Il y a peut-être moyen de faire de la modulation de phase avec le S1 en appliquant de la FM et/ou ring modulation ?? Même en appliquant de la PWM sur des pulses bipolaires on obtient pas forcément de la modulation de phase?? J'avoue ne pas avoir investigué sur ce terrain là... Yohda ?? (moi je suis trop fatigué pour réfléchir... ) En fait sur un VCO une pulse est bipolaire, du moins sur la majorité des synthés dont le S1. Les sorties oscillent autours du 0V, généralement de -5V à +5V. Par contre les pulses des triggers sont bien unipolaires. La modulation de phase est quelque chose de completement independant de la PWM et qui ne peux être émulé. Par contre on peux émuler la PWM avec la modulation de phase : il faut mixer une saw et sa version inversé en polarité et modulé en phase. Facile à faire avec un Wiard Oscillator. Sur l'AFG il y a la Pulse Phase Modulation mais c'est encore autre chose qui est unique à ce VCO. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| |
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Cwejman S1 Mar Fév 08 2011, 12:14 | |
| - Yohda a écrit:
En fait sur un VCO une pulse est bipolaire, du moins sur la majorité des synthés dont le S1. Les sorties oscillent autours du 0V, généralement de -5V à +5V.
Whoops! autant pour moi...comme je ne l'ai plus, je ne peut plus vérifier | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Cwejman S1  | |
| |
|
 | |
| Cwejman S1 | |
|