Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Booster et display anglais One Piece OP-02 Paramount War : où les ...
Voir le deal

Besoin de vos lumières pour me lancer!

+3
Thalassa
BLT
elsound
7 participants
AuteurMessage
elsound
Petit lama
elsound

Besoin de vos lumières pour me lancer! Empty
MessageSujet: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyMer Nov 16 2011, 22:26

Salut,
Donc comme dit dans ma présentation il y a quelques jours, je compte monter my first modulaire, qui viendra compléter un blofeld, notamment pour les basses mais aussi pour créer des séquences avec arpégio et aussi faire passer des sources sonores entre autres une guitare dans le modulaire (tain rien que le nom : modulaire me fait plaisir à prononcer lol)
je voudrais pourvoir caler le modulaire au tempo d'ableton live.

J'ai écouté et aimé les démos de chez synthetizers.com, de corsynth et son filtre ainsi que les démos de chez synthtech.

Vu que mon budget est limité 1700 euros maxi, je penchais pour du dotcom :
je compte sur vous pour m'aider à créer un modulaire cohérent, m'étant inspiré du système studio 22, ne sachant pas trop comment démarrer, et comme ça je pose les questions au fur et à mesure:)

alors ça fait :

Internal Power Components
1) QPS1 Power Supply
1) QDH20 DC Power Harness

Modules
1) Q101 Power Control
1) Q102 AC Power Interface
1) Q104 MIDI Interface
1) Q105 Slew Limiter
3) Q106 Oscillator................. 3 oscillos, est ce utile?
1) Q107 State Variable Filter
2) Q108 Amplifier...................quelle utilité d'avoir 2 amplis?
2) Q109 Envelope Generator
1) Q110 Noise Source............. hésitation avec le MOTM-101 Noise/Sample and Hold
1) Q112 4-Channel Mixer ....... est ce assez?
1) Q116 Ring Modulator
1) Q118 instrument interface
1) Q124 Multiples : comment ça marche et à quoi ça sert?
1)QMPSA - MOTM/Blacet Power Supply Adapter, comment ça marche?

1) filter Corsynth 101
1) futur lfo core synth.

1)moon modular 553 mid to clock module pour synchronizer avec le séquenceur ableton live ou aver une mpc..

voila. qu'est ce que vous en dites Question

Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyJeu Nov 17 2011, 00:12

3 VCO c'est bien... pour commencer Wink
2 VCA c'est un minimum : outre leur rôle d'ampli de sortie, ce sont par exemple eux qui te permettent de contrôler en tension l'amplitude d'un CV.
Les multiples servent à envoyer le signal d'une même source à plusieurs destinations, hyper utile indispensable (pour peu que tu saches souder des câbles et éventuellement tenir une foreuse c'est un module très facile à fabriquer soi-même pour pas cher, dans sa version passive)
Le mixer fonctionne à l'inverse du multiple : il mélange les signaux de sources différentes pour les envoyer vers une même destination. En avoir un est bien utile, tu verras à l'usage s'il t'en faut plus.

Attention les faces des modules MOTM et Dotcom n'ont pas la même largeur, les mélanger risque de laisser des trous dans ton modulaire.

Je passe à l'équipe pour les autres questions.

http://www.portabellabz.be
Thalassa
Petit lama
Thalassa

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyJeu Nov 17 2011, 09:05

Au lieu de la Q104, je vous conseille d'acheter un «Pro-SOLO MkII Kenton." Coûts plus ou moins la même (à Q104 faut ajouter la TVA) et a beaucoup plus de fonctionnalités. Besoin d'adapter "jack 3,5 mm" -> "6,3 mm jack" car il a les sorties sont Kenton "Jack 3,5 mm". De plus vous enregistrez un espace dans l'armoire du synthétiseur.
Thalassa
Petit lama
Thalassa

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyJeu Nov 17 2011, 10:28

Si vous voulez économiser de l'argent et d'espace, et ne me dérange pas d'avoir le connecteur d'alimentation sur la face avant, vous pouvez remplacer le "Q101 + Q102" pour un Q137

Si vous avez une idée de SDIY, je recommanderais le Yusynth module "Random Module" pour remplacer le Q110. Ce module a a beaucoup plus de possibilités que le Q110.

yusynth.net/Modular/EN/NOISE/index.html
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyJeu Nov 17 2011, 12:23

Thalassa a écrit:
Au lieu de la Q104, je vous conseille d'acheter un «Pro-SOLO MkII Kenton." Coûts plus ou moins la même (à Q104 faut ajouter la TVA) et a beaucoup plus de fonctionnalités. Besoin d'adapter "jack 3,5 mm" -> "6,3 mm jack" car il a les sorties sont Kenton "Jack 3,5 mm". De plus vous enregistrez un espace dans l'armoire du synthétiseur.

Je suis pas trop d'accord. C'est sûr le Kenton a plus de possibilités et prend moins de place (du moins dans le cabinet) qu'un module dédié. Mais je trouve que le Q104 s'intègre parfaitement à un ensemble de modules. Je l'ai eu et vraiment je trouve que c'est un beau module. Je l'avais personnellement acheté d'occasion sur la bay. Peut-être voir aussi sur Muffwiggler si l'occasion ne te rebute pas !

Sinon je pense comme BLT que 3 oscillateurs c'est très bien pour commencer. 2 aurait été le strict minimum.
Deux VCA permet déjà de faire de la stéréo (ça change la vie !) mais les VCA servent à bien plus (faire varier les niveaux de modulations etc.). Des atténuateurs/inverteurs c'est très pratique également (en plus du mixeur). Wink

ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyJeu Nov 17 2011, 16:24

Alors premiére petite remarque, dans ton budget tu as conté les frais de dèdouanement?

Je suis assez d'accord avec Mècha seb pour le Q104. Un Moon aténuateurs offrirait un plus à mon avis.
http://renedesflammes.be
elsound
Petit lama
elsound

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyJeu Nov 17 2011, 17:25

BLT a écrit:
3 VCO c'est bien... pour commencer Wink
2 VCA c'est un minimum : outre leur rôle d'ampli de sortie, ce sont par exemple eux qui te permettent de contrôler en tension l'amplitude d'un CV.

je ne comprend pas trop le système des cv ça correspond a quoi sur un synthé fixe?

BLT a écrit:

Les multiples servent à envoyer le signal d'une même source à plusieurs destinations, hyper utile indispensable (pour peu que tu saches souder des câbles et éventuellement tenir une foreuse c'est un module très facile à fabriquer soi-même pour pas cher, dans sa version passive)
Le mixer fonctionne à l'inverse du multiple : il mélange les signaux de sources différentes pour les envoyer vers une même destination. En avoir un est bien utile, tu verras à l'usage s'il t'en faut plus.
ok

BLT a écrit:

Attention les faces des modules MOTM et Dotcom n'ont pas la même largeur, les mélanger risque de laisser des trous dans ton modulaire.
ça ne me gène pas outre mesure d'avoir des trous je pourrais mettre une plaque en bois.. mais plus ça va et plus je penche vers du 5u pour le coté tout compatible
elsound
Petit lama
elsound

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyJeu Nov 17 2011, 17:32

Thalassa a écrit:

ce boitier à l'air intéressant en effet j'ai vu qu'il propose aussi un lfo, un portamento que l'onpeut assigner au pitch bend, aftertouch etc..
mais est ce une version rackable?

Thalassa a écrit:
Si vous voulez économiser de l'argent et d'espace, et ne me dérange pas d'avoir le connecteur d'alimentation sur la face avant, vous pouvez remplacer le "Q101 + Q102" pour un Q137
intéressant..

Thalassa a écrit:
Si vous avez une idée de SDIY, je recommanderais le Yusynth module "Random Module" pour remplacer le Q110. Ce module a a beaucoup plus de possibilités que le Q110

j'ai été vers vos liens mais il n'y a que des plans de fabrique, et je ne fais pas d'électronique, peut on acheter ce module?
elsound
Petit lama
elsound

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyJeu Nov 17 2011, 17:35

MechaSeb a écrit:

Deux VCA permet déjà de faire de la stéréo (ça change la vie !) mais les VCA servent à bien plus (faire varier les niveaux de modulations etc.). Des atténuateurs/inverteurs c'est très pratique également (en plus du mixeur). Wink

les niveaux en volumes tu veux dire? que sont des atténuateurs inventeurs?

elsound
Petit lama
elsound

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyJeu Nov 17 2011, 17:38

ReNédesFlammes a écrit:
Alors premiére petite remarque, dans ton budget tu as conté les frais de dèdouanement?

Je suis assez d'accord avec Mècha seb pour le Q104. Un Moon aténuateurs offrirait un plus à mon avis.

je me laisse une marge. pour les frais

tu dis donc le q 104 + atténuateur ferait plus que le kenton c'est ça?

veuillez bien m'excuser ce language nouveau pour moi m'échappe totalement.

MERCI A TOUS A la tienne
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyJeu Nov 17 2011, 17:44

Un CV c'est un contrôle en tension (Control Voltage), c-à-d un signal électrique qui va influencer la façon dont se comporte un circuit (par exemple un séquenceur envoie une suite de CV différents pour faire varier la fréquence d'un oscillo et jouer une mélodie).

Un atténuateur inverseur atténue le signal avec un potard et peut en inverser la phase.
Le 0 est à midi (le signal ne passe pas), en tournant le potard dans le sens horloger, tu augmentes le signal, dans le sens anti-horloger, tu augmentes le signal inversé.
ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyJeu Nov 17 2011, 21:32

Non, le 104 permet déja de rentré du midi et d'en resortire en Cv tout ce que tu auras besoin pour piloter tes modules.
Les aténuateur c'est autres choses voire ce que dit BLT.

Les Vca n'amplifient pas que le son, elles servent aussi a amplifier un signal CV.
http://renedesflammes.be
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyJeu Nov 17 2011, 21:36

Les VCA n'amplifient pas le son ni le CV, ils permettent d'en contrôler l'amplitude.
Nuance Wink

Pour te familiariser avec le rôle de chaque module, Elsound, je te conseille de jeter un oeil sur ce livre bien didactique que Philjass scanne généreusement pour nous A la tienne

Et si tu comprends l'anglais, sur la bible de la musique électronique, où tu trouveras des explications plus poussées.
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyJeu Nov 17 2011, 22:03

BLT a écrit:
Les VCA n'amplifient pas le son ni le CV, ils permettent d'en contrôler l'amplitude.
Nuance Wink

Effectivement le terme est plus exact. Ceci dit, certains designs permettent d'ajouter du gain. Par exemple les VCA-4MX et HexVCA sont qualibrés pour avoir un gain unitaire lorsqu'on envoie 5V en entrée CV. Mais si on envoie plus, on rajoute du gain. Wink

Un exemple pratique d'utilisation d'un vca pour contrôler en amplitude un signal CV: Pour réaliser un effet de vibrato en utilisant par exemple la molette de modulation d'un clavier, tu auras besoin d'un LFO dont l'amplitude sera contrôlée par un VCA. C'est le signal de modulation issu du convertisseur midi/CV qui agira sur le VCA via son entrée CV, ce qui va doser l'amplitude du LFO.

Il ne faut pas sous estimer le nombre de VCA. J'en ai 6 dans mon 6U Eurorack, pour seulement deux VCOs, et j'en manque lors de patchs complexes. D'autant plus si tu aimes bien la synthèse AM. Wink
http://modularsynth.wordpress.com/
elsound
Petit lama
elsound

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptySam Nov 19 2011, 12:37

salut, merci beaucoup pour l'info je comprend mieux maintenant, en effet, il n'y a pas de bouton gain sur les lfos des modulaires comme dans les synthé virtuels que je connais rendeer

aussi la réflexion avance, et dès que j'ai plus de temps je poste la config revue et corrigée par l'équipe Wink
elsound
Petit lama
elsound

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyMar Nov 22 2011, 19:31

Hello,
ça commence tout doucement, j'ai commandé mon premier module, le filtre c101 coresynth Cool le reste devrait naturellement suivre..

Par rapport à la mise en place des modules, je voulais vous demander si vous connaissez un magasin vendeur de valises de plusieurs tailles et en europe,idéalement 30U Laughing j'ai vu mosslab mais c'est trop petit.. au pire je prend 2 petites valises mais je préfèrerai une seul pour la facilité de transport et pour le coût réduit j'imagine..

la deuxième option est de me fabriquer ma valise sur mesure, si cous connaissez un site de vente de pièces détachées : poignées, revêtement, dans le même genre que ce que propose un ampli de guitare, ça m'intéresse aussi Wink

BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyMar Nov 22 2011, 19:48

Pour poignées, tolex etc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elsound
Petit lama
elsound

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyMar Nov 22 2011, 21:29

cool!!
elsound
Petit lama
elsound

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyLun Déc 26 2011, 21:30

Joyeux Noël cheers
j'ai reçu les modules dotcom aujourd'hui king et cherche des rails pour fixer mes modules? savez vous ou je pourrais en trouver?
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyLun Déc 26 2011, 21:36

Les modules eurorack sont fixés sur des rails, mais en général les modules 5U (comme Dotcom) sont vissés sur des lattes en bois. Je ne sais pas s'il est facile de trouver des rails pour ce format.
elsound
Petit lama
elsound

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyMar Déc 27 2011, 11:16

et pourtant il va m'en falloir de ces rails Confus
a+ et bonnes fêtes de fin d'année A la tienne
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyMar Déc 27 2011, 14:07

Chez Dotcom justement, les QCR 8 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
elsound
Petit lama
elsound

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! EmptyMer Déc 28 2011, 12:08

je connais l'existence des ces racks j'ai même mieux pour mon usage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est juste que je cherche un magasin en europe ou un artisan qui pourrait en fabriquer pour moins cher adaptables à mon projet et avec un délai plus rapide, je crois que je vais devoir m'y mettre.. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières pour me lancer!   Besoin de vos lumières pour me lancer! Empty

Besoin de vos lumières pour me lancer!
Page 1 sur 1