Parlons-en un peu...car justement, ou injustement, on en parle que très peu de ce fabuleux instrument.
Environs 90 M5 et une poignée de M5N ont vu le jour, fruits du génie de Ken Macbeth.
Ce semi-modulaire extrèmement bien pensé et réalisé de manière magistrale est souvent comparé à l'ARP2600, duquel il semble être inspiré. A tort ou à raison, car il faut bien avouer qu'il y a quelques similitudes, même au delà du look et de l'interface. Cependant, le M5 a un feature set très complet et une architecture qui lui sont propres. Au niveau du son aussi il se démarque assez nettement de son illustre ainé, c'est plus précis, plus incisif, plus puissant voir plus agressif... Bien sur, tout est une question de programmation et en cherchant un petit peu, on lui trouverais un grain de folie assez proche de celui des instruments EMS, tout en gardant son empreinte génétique Macbeth et sa filliation à la musique cosmique des années '70...
Désormais hors production, les M5 et M5N sont très difficiles à trouver ...j'imagine que leurs heureux et chanceux propriétaires ne comptent nullement s'en défaire...
En tous cas, c'est une machine qui me fait rêver depuis sa sortie, que je verrai bien aux côtés de Little Putney et de Désiré
Vos avis ?
phisynth Lama-mia !
Messages : 662 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 59 Localisation : noitasilacoL
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Jeu Nov 17 2011, 16:45
à mon avis : tu n'as plus la place, à moins de déménager.
Effectivement cette machine m'a toujours fait de l'oeil aussi, je trouve le concept / le look / le son / la taille impressionnants
curieusement, je venais d'en voir passer un sur evilbay (US only malheureusement, et l'enchère s'est terminée prématurément...)
Messages : 101 Date d'inscription : 09/11/2010 Localisation : Dark side of the Moon
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Sam Nov 19 2011, 00:09
Zeitdehner a écrit:
Désormais hors production, les M5 et M5N sont très difficiles à trouver ...j'imagine que leurs heureux et chanceux propriétaires ne comptent nullement s'en défaire...
Ci il y a un Hollondais ici a Rotterdam pour 3000€ ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Sam Nov 19 2011, 07:33
3000 ? Bon je ne les ai pas et j'ai plus la place mais c'est tentant.... Z ? un compagnon pour le ML !
phisynth Lama-mia !
Messages : 662 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 59 Localisation : noitasilacoL
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Sam Nov 19 2011, 08:29
si j'avais vu çà il y a deux jours....
bon allez GO Z... GO !!
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Sam Nov 19 2011, 09:35
Ben, Z il a plus un radis à mettre sur sa tartine de plattekeis
phisynth Lama-mia !
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Sam Nov 19 2011, 10:18
Ah ! Potverdekke !
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Sam Nov 19 2011, 15:14
Amaï !
yusynth Lama-teur
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Sam Nov 19 2011, 17:00
Citation :
Ce semi-modulaire extrèmement bien pensé et réalisé de manière magistrale est souvent comparé à l'ARP2600, duquel il semble être inspiré. A tort ou à raison, car il faut bien avouer qu'il y a quelques similitudes, même au delà du look et de l'interface. Cependant, le M5 a un feature set très complet et une architecture qui lui sont propres. Au niveau du son aussi il se démarque assez nettement de son illustre ainé, c'est plus précis, plus incisif, plus puissant voir plus agressif... Bien sur, tout est une question de programmation et en cherchant un petit peu, on lui trouverais un grain de folie assez proche de celui des instruments EMS, tout en gardant son empreinte génétique Macbeth et sa filliation à la musique cosmique des années '70...
Je possède un M5 , en fait le n° de série 4 (ou plus exactement YU004 car Ken ajoutait les initiales de ses clients au numéro de série...) Il ne s'agit en rien d'un ARP2600, seul le look est comparable, l'électronique n'a rien à voir. Le M5 une machine qui sonne bien mais qui avait quelques défauts ennuyeux comme le slider de résonance du filtre Moog avec une course de 70mm mais une efficacité de réglage de 10mm ! Et un problème d'impédance trop élevé de la sortie VCA de la voix deux (filtre multimode). Le problème du slider est du à potar de mauvaise valeur (10K au lieu des 50K souhaitables et surtout courbe Log alors qu'une courbe anti-log est nécessaire). J'ai résolu le premier problème en remplaçant le slider par un de la bonne valeur 50K et d courbe log mais monté à l'envers pour créer un slider anti-log) pour le problème d'impédance j'ai ajouté un TL071 en buffer de sortie du VCA. J'avais signalé à Ken ces bugs et j'espère qu'il les a corrigé sur les séries suivantes.
Lien vers ma page M5 avec des exemples sonores.
phisynth Lama-mia !
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Sam Nov 19 2011, 19:27
Au fond, quelqu'un connait les differences entre M5 et M5N ?
yusynth Lama-teur
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Sam Nov 19 2011, 19:39
phisynth a écrit:
Au fond, quelqu'un connait les differences entre M5 et M5N ?
Oui : la couleur de la façade, les boutons des sliders et quelques bugs hardware corrigés (voir mon message précédent). Sinon c'est fondamentalement la même machine. Autres détails les deux premières série du M5 ont été assemblées par Ken Macbeth à partir de la 3è série et pour les M5N les machines étaient assemblées par une compagnie écossaise.
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Sam Nov 19 2011, 19:48
yusynth a écrit:
Citation :
Je possède un M5 , en fait le n° de série 4 (ou plus exactement YU004 car Ken ajoutait les initiales de ses clients au numéro de série...) Il ne s'agit en rien d'un ARP2600, seul le look est comparable, l'électronique n'a rien à voir. Le M5 une machine qui sonne bien mais qui avait quelques défauts ennuyeux comme le slider de résonance du filtre Moog avec une course de 70mm mais une efficacité de réglage de 10mm ! Et un problème d'impédance trop élevé de la sortie VCA de la voix deux (filtre multimode). Le problème du slider est du à potar de mauvaise valeur (10K au lieu des 50K souhaitables et surtout courbe Log alors qu'une courbe anti-log est nécessaire). J'ai résolu le premier problème en remplaçant le slider par un de la bonne valeur 50K et d courbe log mais monté à l'envers pour créer un slider anti-log) pour le problème d'impédance j'ai ajouté un TL071 en buffer de sortie du VCA. J'avais signalé à Ken ces bugs et j'espère qu'il les a corrigé sur les séries suivantes.
Lien vers ma page M5 avec des exemples sonores.
Etonnant qu'un esprit aussi rigoureux et perfectionniste que celui de K.M. ait laissé passer ce genre de "détails"... Cela dit, c'est grâce à l'input de gens comme toi, Yves, que le M5 (N) est devenu un instrument aussi abouti
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Mar Nov 22 2011, 00:28
Zeitdehner a écrit:
Etonnant qu'un esprit aussi rigoureux et perfectionniste que celui de K.M. ait laissé passer ce genre de "détails"...
L'erreur est humaine mais c'est vrai qu'au prix demandé, il est légitime de s'attendre à un certain niveau de qualité proche de la perfection... cela étant dommage qu'il ai arrêté la production du M5(N).
Citation :
Cela dit, c'est grâce à l'input de gens comme toi, Yves, que le M5 (N) est devenu un instrument aussi abouti
Oui heureusement que l'on a notre Yves national sur qui on peut compter ! Je me rappelle d'ailleurs sur Anafrog que tu disais sous-exploiter ce synthé par manque de place. As-tu réussi à arranger la chose Yves ?
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
yusynth Lama-teur
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Mar Nov 22 2011, 08:02
MechaSeb a écrit:
Je me rappelle d'ailleurs sur Anafrog que tu disais sous-exploiter ce synthé par manque de place. As-tu réussi à arranger la chose Yves ?
C'est malheureusement toujours le cas, mais cela va peut-être changer car je suis en train de réorganiser mon COTK/MOS-LAB pour en faire deux machines distinctes : un COTK dans 3 cabines façon Moog et un MOS-LAB dans deux cabines 16U et 2 8xU MOS-LAB. A cette occasion il faut que repense l'arrangement de mon studio et le M5 pourrait revenir dans une position plus favorable.
phisynth Lama-mia !
Sujet: Re: Macbeth M5, M5N, M5x Mar Nov 22 2011, 20:12
... Etonnant qu'un esprit aussi rigoureux et perfectionniste que celui de K.M. ait laissé passer ce genre de "détails"...
Ben lors de ma revente de mon macbeth M3x il y a quelques années. J'étais bien emmerdé lorsque le transfo à l'intérieur s'est détaché et a fait du catch à l'interieur du rack pendant le transport. Au retour donc je me suis aperçu que ce transfo bien lourd était simplement attaché avec une petite languette en plastique ...
MechaSeb Admin
Il semblerait bien que Ken soit prêt à relancer une nouvelle série limitée du fameux M5. Ce dernier portera donc le doux nom de M5x et sera disponible aux alentours des 5k£ /5,5k£.
Un voilà un autre qui m'a toujours fait envie...de par son caractère brutal ...une espèce de Maxibrute , son look et son ergonomie !
Mais merde, j'ai plus d'sous et plus rien à vendre Enfin si, j'ai une belle blonde à forte poitrine... elle ne prends pas beaucoup de place, ne parle pas beaucoup mais elle mange beaucoup... photos par mp
Oui c'est vrai, c'est cher...mais il s'agit tout-de-même d'un synthé très particulier et qui plus est en série très limitée... Ce qui fait la force du M5 c'est son caractère sonore très "anguleux" et rentre-dedans... pas grand chose à voir avec les rondeurs et ladite chaleur des synthés typés Moog. Non, le M5 s'apparente nettement plus à l'ARP2600 qu'à autre chose... tant par sa fonctionalité que par son interface et aussi par son grain...
Donc, pour un son Moog, tu as raison de dire qu'il serait bien plus judicieux d'investir dans un système 5U Mos-Lab, COTK, Dotcom, Moon, etc...
Ha j'ai toujours cru que Macbeth c'était éternellement le même son/filtre style Moog derrière toutes ces productions ! Mais c'est vrai que je l'ai jamais entendu le M5N. Je comprends mieux du coup pourquoi il le ressort maintenant .
MechaSeb Admin
Zeit, le M5N d'après ce que je sais n'a justement pas grand chose à voir avec le 2600. Il s'agirait plutôt comme le dit bambou d'une sorte de Moog survitaminé avec une interface et esthétique à la ARP.
Mais je peux me tromper...
edit : voire d'ailleurs ce qu'écrivait Yves dans la première page du sujet
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
edit : voire d'ailleurs ce qu'écrivait Yves dans la première page du sujet
Je savais bien que j'avais lu ça quelque part. J'ai cherché ce post sur tout les autres forums... J'ai même pas pensé à regarder à la page précédente de ce sujet... .
Zeitdehner Admin
Nonon, c'est bien le ARP2600 qui a inspiré Ken pour son M5... un ARP survitaminé et non pas un Moog survitaminé... dopé au GW 501516 (ah, peut-être le GW 501516 n'existait pas encore à la sortie du M5, soit...) ou à l'EPO.
Ce qui Yves dit, et hormis l'évidente référence du look et de l'interface, c'est que le M5 n'a rien à voir avec le 2600 du point de vue électronique, mais le concept général est similaire. Yves ne dit pas non plus que le M5 a quoi que ce soit à voir avec un Moog. Le seul rapport possible ou la seul filiation possible avec Moog serait l'incorporation d'un LPF 4 pôles à échelle de transistors et une conception générale résolument East Coast, mais façon ARP... un peu léger pour dire que le M5 sonnerait plus comme un Moog que comme un ARP, non ? Peut-être y a-t-il d'autres similitudes au niveau des circuits du M5 avec les circuits de Moog que celle du filtre, mais ça seul Yves pourrais nous le dire, puisqu'il connait par coeur les circuits signés Moog et il a à disposition un M5... Fait est que c'est un synthé qui a son propre grain, qui me semble plus proche du grain ARP que du grain Moog, mais avec un concept général calqué sur celui de l'ARP2600, tout en n'étant ni un Moog ni un ARP... Vous me suivez toujours ?... Cela m'étonnerait que Ken ait voulu faire un Moog dans une peau d'ARP Je pencherai plutôt sur le fait que Ken a pioché des éléments chez l'un et chez l'autre pour faire un Macbeth..., mais pourquoi-pas finalement, tout est possible...