| MOS-LAB vs le reste du monde | |
|
|
Auteur | Message |
---|
berlin Petit lama

Messages : 7 Date d'inscription : 12/07/2011 Age : 43 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: MOS-LAB vs le reste du monde Lun Nov 21 2011, 14:36 | |
| Bonjour à tous , nouveau sur ce forum et passionné de synthèse analogique j'aimerais faire le grand saut et passer au modulaire. Je me suis fait la main sur mon MS20 et après 2 semaines de patchage intensif j'avais déjà envie de passer à la vitesse supérieur. Au départ je voulais démarrer un système eurorack en Asys principalement , vu la filiation avec EMS , le prix et la disponibilité des modules. Mais après moult visionnages de démos sur tutubes et ma rencontre avec des produits livewire et Asol dans une boutique bien connue Rue du Midi à Bruxelles (dont j'ai oublié le nom) , je me suis rendu compte de la petitesse des façades et de la densité des potards et embases mini-jacks. Donc depuis quelques mois je me suis décidé pour un système MOS-LAB pour les mêmes raisons que les autres je pense : son , prix , proximité , sérieux...etc. Mais qu'en est-il de la compatibilité avec les autres fabricants 5U tant au niveau purement physique (intégration des modules dans un case moslab , largeur des modules) que technique (alim)? Les autres marques qui m'intéressent le plus sont COTK pour les modules d'effets notamment et STG soundlab pour leurs filtres EMS et ARP. ça a l'air d'être un sacré merdier tout ça et je n'ai pas trouvé d'infos assez claires sur le sujet (ou plutôt j'ai pas tout compris) +/- 5V , 12V alternatif et adaptateur dotcom 60mA , AC? DC? Highway to Hell? Autre chose , pourquoi ne trouve-t-on pas de ring modulator en 5U à part chez dotcom? Et un bon plan pour un joystick autre que le Modcan , trop blanc et surtout trop cher? Merci de m'éclairer les yeux de vos lumières qui brillent et qui m'aveugleront peut-être. En tout cas , très content d'être là et de parcourir ce forum régulièrement. à plu... | |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Lun Nov 21 2011, 15:41 | |
| Salut et bienvenue ici Tu pourrais fabriquer toi même un RM et un joystick. Pour le RM il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le joystick, ce n'est jamais que 2 tensions atténuées chacune par 1 potard, je pense que ça ne doit vraiment pas être compliqué à monter, je compte en concevoir un pour mon modulaire. Si tu ne veux ou ne peux pas les monter toi-même, on peut éventuellement s'arranger en MP (je suis à Bruxelles minimum 3 jours/semaine). Pour un modulaire hybride Mos-Lab / COTK, Dotcom, STG... il te faudra 2 alims : une en +12/-12 pour Mos-Lab et une en +15/-15 pour les autres modules. Seb peut te placer ça dans le case que tu lui commanderas, c'est ce qu'il y a dans le mien. | |
|
 | |
berlin Petit lama

| Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Lun Nov 21 2011, 16:30 | |
| Salut BLT , merci pour la proposition.
En effet je ne me sens pas du tout de monter des modules moi-même , j'ai le temps mais pas les compétences. Pour le joystick ça n'a pas l'air trop compliqué c'est vrai , j'ai vu que doepfer en vendait à installer (au fait c'est passif un joystick?)
Je viens de lire plein de mauvaises choses sur COTK , ça m'a un peu refroidi et du coup j'ai jeté un coup d'oeil chez Oakley et ils proposent un ring mod déjà monté via krisp1 je crois.
Et MOTM , ça fonctionne dans les boitiers moslab?
De toute façon je ne vais pas passer commande tout de suite , j'ai encore le temps de réfléchir.... | |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Lun Nov 21 2011, 16:48 | |
| MOTM n'est pas l'idéal pour les boîtiers Mos-Lab : l'alim est en +15/-15 (avec encore un autre connecteur que Dotcom et consorts), les faces sont plus étroites que le format MU, ça laissera des trous, et les vis de fixation ne sont pas au même endroit.
Krisp1 fait du très bon boulot, j'ai acheté la Looping ADSR Oakley, c'est nickel. Mais sur le site, ils ne proposent le RM qu'au format MOTM, peut-être peux-tu demander à Paul s'il pourrait t'en monter un au format MU ?
Un joystick est actif, il doit recevoir les tensions qu'il envoie comme CV aux modules qu'il contrôle, le stick sert à les atténuer avec ses potards. | |
|
 | |
ReNédesFlammes Grand lama

Messages : 426 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 55 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Lun Nov 21 2011, 16:53 | |
| Salut Berlin de Bruxelles. Mos-Lab Vs le reste du monde | |
|
 | |
berlin Petit lama

| Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Lun Nov 21 2011, 18:03 | |
| Big up René !
J'enlève donc définitivement MOTM de ma liste et provisoirement COTK (qui sait peut être qu'avec le temps les délais d'attente et la communication vont s'améliorer...)
Quelqu'un a-t-il déja passé commande chez STG? Même si il y'a des frais de douane ça doit valoir le coup pour le sea devil filter et le post lawsuit. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Mar Nov 22 2011, 07:58 | |
| - berlin a écrit:
- Big up René !
J'enlève donc définitivement MOTM de ma liste et provisoirement COTK (qui sait peut être qu'avec le temps les délais d'attente et la communication vont s'améliorer...)
Quelqu'un a-t-il déja passé commande chez STG? Même si il y'a des frais de douane ça doit valoir le coup pour le sea devil filter et le post lawsuit. Salut, Z a ces deux modules en eurorack et en est très satisfait il me semble. Regarde aussi du côté de Rob Hordijk, il y a un nouveau threat ....et Macbeth (mais là tu vas pleurer). Sinon, Mos-lab est un excellent choix au rapport qualité /prix imbattable. | |
|
 | |
berlin Petit lama

| Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Mar Nov 22 2011, 12:36 | |
| Oui , Macbeth et Modcan j'ai définitivement lâché l'affaire.Magnifique mais cher. J'ai découvert ça aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais quand on voit les prix , on ferme gentiment firefox , on éteint son ordi et on retourne jouer avec son D50. | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Mar Nov 22 2011, 13:35 | |
| Allei, encore un Ketje...mettez-vous Avant de discuter matos spécifiquement il faudrais savoir ce que tu compte faire exactement avec ton modulaire, dans quel contexte tu souhaite le mettre en oeuvre et, de manière globale, déterminer quelle sera la fonctionalité souhaitée. On connais maintenant tous les avantages de Mos-Lab : son, rapport qualité/prix, proximité, etc... Mais il y a aussi quelques petits inconvénients, notamment l'alim propriétaire (petit problème aisément contourné comme BLT l'a expliqué plus haut) et une offre somme toute relativement limitée dans le choix des modules. Pour répondre aux besoins du "modulariste moderne", il faut donc impérativement se tourner vers d'autres fabriquants et pour ainsi dire oublier le concept du modulaire monobrand (en tous cas pour ce qui est de Mos-Lab). Donc, partir sur une base solide en Mos-Lab et compléter par d'autres marques. Personnellement je pars sur des boitiers dédiés par marque, par soucis de cohérence au niveau de l'alimentation (à chaque boitier son alim et sa connectique interne) et par soucis de cohérence esthétique et ergonomique (chaque fabriquant a ses petites habitudes en termes de layout des connexions et des contrôles) COTK est un fabriquant intéressant car il offre une gamme de modules entièrement compatible avec Mos-Lab du point de vue layout, performances et son car il s'agit aussi de clones Moog. Mais, à côté des clones Moog, COTK propose également des modules originaux qui viennent parfaitement complémenter cette gamme de base, tu évoquais les effets et processeurs, mais il y a aussi bon nombre d'utilitaires intéressants. Désormais, COTK offre également des solutions d'alims sur mesure ! Il est vrai que COTK souffrais d'une mauvaise réputation, de manque de professionalisme, de mauvaise communication et de délais de livraison très aléatoires, mais Kazike semble avoir entendu ces critiques et semble agir en conséquence... Donc, ce qui était vrai il y a quelques années ne l'est plus forcément actuellement. Oakley est un fabriquant très respectable, qui propose une gamme de produits assez étendue, avec des caractéristiques techniques et sonores de très bon niveau. De plus, les produits Oakley suivent bien les besoins et tendances actuelles en termes de fonctionalité. Des prix raisonnables, bonne disponibilité et délais de livraison normaux, qualité de fabriquation irréprochable et grande fiabilité, des concepts originaux et de quoi développer un système cohérent et performant...que demander de plus ? L'on trouve de temps en temps des modules .Com en occaze en Europe, ce qui évite l'attente, les frais de port élevés et les taxes à l'import...pour les Mos-Lab, Oakley et Cotk c'est nettement moins fréquents... Les modules Hordijk sont abordés dans d'autres sujets de ce forum... Voilà, c'est tout pour l'instant, j'espère que cela pourra répondre à quelques-unes de tes intérrogations et, surtoût, n'hésite pas à venir me rendre une petite visite pour te faire une meilleure idée du matériel Mos-Lab (ou même Eurorack) | |
|
 | |
berlin Petit lama

| Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Mar Nov 22 2011, 16:10 | |
| - Citation :
- Avant de discuter matos spécifiquement il faudrais savoir ce que tu compte faire exactement avec ton modulaire, dans quel contexte tu souhaite le mettre en oeuvre et, de manière globale, déterminer quelle sera la fonctionalité souhaitée. Se gratte la tête
Salut Zeit , hé bien avant tout la 1ère raison pour laquelle je m'intéresse aux modulaire c'est que les ARP 2600 et vcs3/synthi sont aujourd'hui des machines bien trop onéreuses pour moi.Et même si un minimoog reste encore aujourd'hui "relativement abordable" (j'insiste bien sur les guillemets que je fais aussi avec les doigts !!!) c'est également un peu trop cher pour ce que c'est. Donc avec ce modulaire j'aspire à créer un super synthé mono qui regroupe plus au moins l'esprit des 3 pré-cités , même si les son sera avant tout typé moog j'en convient.Donc le system 16A moslab + 1 lfo + filtres ARP et EMS constituent déjà une bonne base dans ce sens. Mais cette machine me servira également à traiter des signaux externes , notamment pour le mixage d'où mon intêret pour les modules d'effets tels que Ring mod , phaser/flanger/delays , Bode , VCA+enveloppes...etc (je viens d'expérimenter les gate/duck , sidechain et compression avec Les enveloppes , le vca et l'esp du MS20 et y'a des super choses à faire , même si je possède déjà ce genre de matos en rack) Le tout dans un contexte studio (hors de question de sortir une telle bécane de chez moi) Donc je ne pense pas mon tromper avec MOSLAB et sachant que l'eurorack ne me fait pas du tout envie à cause de l'ergonomie. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Mar Nov 22 2011, 16:13 | |
| - berlin a écrit:
-
- Citation :
- Avant de discuter matos spécifiquement il faudrais savoir ce que tu compte faire exactement avec ton modulaire, dans quel contexte tu souhaite le mettre en oeuvre et, de manière globale, déterminer quelle sera la fonctionalité souhaitée. Se gratte la tête
Salut Zeit ,
hé bien avant tout la 1ère raison pour laquelle je m'intéresse aux modulaire c'est que les ARP 2600 et vcs3/synthi sont aujourd'hui des machines bien trop onéreuses pour moi.Et même si un minimoog reste encore aujourd'hui "relativement abordable" (j'insiste bien sur les guillemets que je fais aussi avec les doigts !!!) c'est également un peu trop cher pour ce que c'est.
Donc avec ce modulaire j'aspire à créer un super synthé mono qui regroupe plus au moins l'esprit des 3 pré-cités , même si les son sera avant tout typé moog j'en convient.Donc le system 16A moslab + 1 lfo + filtres ARP et EMS constituent déjà une bonne base dans ce sens.
Mais cette machine me servira également à traiter des signaux externes , notamment pour le mixage d'où mon intêret pour les modules d'effets tels que Ring mod , phaser/flanger/delays , Bode , VCA+enveloppes...etc (je viens d'expérimenter les gate/duck , sidechain et compression avec Les enveloppes , le vca et l'esp du MS20 et y'a des super choses à faire , même si je possède déjà ce genre de matos en rack)
Le tout dans un contexte studio (hors de question de sortir une telle bécane de chez moi)
Donc je ne pense pas mon tromper avec MOSLAB et sachant que l'eurorack ne me fait pas du tout envie à cause de l'ergonomie. J'accepterais l'invit d Z , il a les deux systèmes. Tu pourras te faire une meilleure opinion. Monpremier contact avec un modulaire eurorack dans un magasin m'a particulièrement refroidi...et au bout du compte, je monte mon système petit à petit... | |
|
 | |
BLT Maître Zen

| Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Mar Nov 22 2011, 16:18 | |
| Méfiez-vous de Z. et de ses invitations. Il est à la solde des fabricants de modules, quel que soit leur format. Son unique but est de vous entraîner dans les affres et les horreurs de la modularomanie. Une fois qu'on y a goûté, on ne sait plus s'en passer et c'est parti pour l'escalade. On commence avec Max/Msp et on finit par acheter un Serge. Et en plus il vous oblige à boire de la bière. | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Mar Nov 22 2011, 16:36 | |
| Venez, venez...petits, petits... Plus sérieusement, un 16A de chez Mos-Lab tient déjà fort bien la route, surtout en combinaison avec un MS20 Afin de traiter des signaux externes il faudra impérativement prévoir un module de type 912 preamp/env follower...et un slew limiter pour les portamento/glissando, un inverseur/polariseur (attenuverter), etc... T'es pas sorti de l'auberge, hein Il est vrai que les filtres STG sont excellents...basés sur les circuits Yusynth ! | |
|
 | |
ReNédesFlammes Grand lama

Messages : 426 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 55 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Mar Nov 22 2011, 16:47 | |
| J'ai un stg et je confirme c'est un filtre qui à de la personalité. | |
|
 | |
berlin Petit lama

| Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Mer Nov 23 2011, 12:58 | |
| Merci en tout cas pour vos conseils , j'en prend bonnes notes. De toute façon je ne vais pas me précipiter pour passer commande.
Je ne suis pas sorti de l'asperge c'est sûr. Quand j'habitais encore chez ma maman j'avais un yamaha PSR et une chaîne hi-fi , je me posais moins de questions... | |
|
 | |
phisynth Lama-mia !

Messages : 662 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 59 Localisation : noitasilacoL
 | Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Mer Nov 23 2011, 15:42 | |
| - BLT a écrit:
On commence avec Max/Msp et on finit par acheter un Serge ouais sans compter qu'il a fallu que j'hypothèque ma maison, vende mes reins à des trafiquants chinois, et augmente mes honoraires de 150%. Tiens au fond, quelqu'un a besoin d'un architecte ? | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Mer Jan 02 2013, 11:49 | |
| Alors Berlin, il en est où ce projet Mos-Lab | |
|
 | |
berlin Petit lama

| Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde Mar Jan 22 2013, 17:10 | |
| Ola , projet Mos-Lab toujours d'actu mais en suspens faute d'argent (j'suis court de 2000€ là) L'idée de revendre mon Odyssey m'a bien traversé l'esprit mais j'ai vraiment peur de le regretter.
En tout cas jusque là je ne vois toujours pas de meilleure manière de commencer un systeme 5u qu'avec le 16A de Seb.
Mais je ne comprend pas bien l'abandon du 992 ??? | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: MOS-LAB vs le reste du monde  | |
| |
|
 | |
| MOS-LAB vs le reste du monde | |
|