Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Philips Hue – Lot de 3 ampoules ...
Voir le deal
99.99 €

Phisynth et son Serge

+15
tiego
bosco
[Djo]
hpsounds
SubG
Emalot
FM74
Slo.man
bambou
mercutio
ReNédesFlammes
MechaSeb
BLT
Zeitdehner
phisynth
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Slo.man
Lama-teur
Slo.man

Phisynth et son Serge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyJeu Mar 01 2012, 12:46

phisynth a écrit:
Merci !

je viens de réaliser qu'à l'aide d'un petit adaptateur minijack -> banane femelle, je peux maintenant synchroniser la Monotribe avec le Serge, mais aussi l'ensemble avec Max/Msp !

Ok, pas un révélation bien terrible jusque là...

Mais là où c'est carrément ENORME Shocked Shocked , c'est qu'il est possible d'envoyer des CV directement depuis Max vers le Serge sans avoir recours à Volta !!! cela ouvre de nombreuses nouvelles possibilités, réduites actuellement de par le fait que mon interface (RME FF40) ne dispose de sorties DC-coupled qu'au niveau du port casque, et que cela ne marche pas avec les 6 autres... donc seulement deux sources CV supplémentaires pour l'instant. Va falloir investir dans une MOTU Palm

N'empêche, cela a été une grande révélation, je suis étonné de n'avoir jamais vu nulle part que cela était possible...

Une petite track avec une sync entre le Serge et la Monotribe :

Serge + Monotribe 1

(Une seule prise, pas de post prod)

Chez Expert Sleepers il existe une interface ADAT qui peut éviter de devoir se farcir une MOTU. C'est intéressant quand même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et merci pour le partage de tes explorations sonores, que j'écoute en ce moment. Certaines sont vraiment terribles (70- 71- 65...)
Revenir en haut Aller en bas
phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyVen Mar 02 2012, 22:18

merci Slo.man pour l'info et les commentaires

Ce module a l'air intéressant effectivement, mais comme je n'ai pas de case ni d'alim eurorack, je crains fort que cette solution soit finalement plus chère qu'une petite motu d'occase.

Allez, une petite autre pour la route :

http://www.mutin.org
Slo.man
Lama-teur
Slo.man

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptySam Mar 03 2012, 07:59

Bon ben j'ai écouté l'intégralité de tes explorations, ça m'a arraché les oreilles par moment mais quel voyage! Very Happy

Ici aussi j'ai entendu de belles choses:

Pour ma part c'est juste un peu de récup' et de bricolage d'inclure un tel module mais je comprends ton point de vue.
Le coût réel c'est à voir dans le temps. MOTU pour ma part j'en ai eu une très mauvaise expérience niveau fiabilité et solidité (la 828 mk2), je suis devenu méfiant vis à vis de ce constructeur.
Elle m'est restée sur les bras après de 2 ou 3 ans sans bouger du studio, je l'ai encore en travers de la gorge étant donné le prix à l'époque.

phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptySam Avr 14 2012, 23:21

bon çà fait longtemps que je vous ai pas bassinés Wink ,...
alors voilà, quelques unes de mes dernières explorations...

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyDim Avr 15 2012, 03:21

Les 101 et 89 sont admirables ! Vraiment j'ai beaucoup aimé.
Par contre beaucoup moins le 94 et pas du tout le 100. Le 95 est également très bien dans son genre alien

bambou
Lama-mia !
bambou

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyDim Avr 15 2012, 12:38

J'aime particulièrement la 94 et la 95 Bravo
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyDim Avr 15 2012, 13:26

La 89 est bien planante Smoke
http://www.portabellabz.be
FM74
Lama-teur
FM74

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyDim Avr 15 2012, 13:35

Moi aussi j'aime beaucoup la 89
le son est d'une grande subtilité et sensibilité
phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyDim Avr 15 2012, 19:44

merci à tous pour les retours ! Cà prouve au moins qu'il en faut pour tous les goûts clown

FM74 a écrit:
d'une grande subtilité et sensibilité

mon portrait tout craché ! Wink

A la tienne Peck

ph
Emalot
Grand lama
Emalot

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyDim Avr 15 2012, 20:03

phisynth a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi ce qui me fait délirer c'est qu'il n'y a pas de VCO proprement dit dans ton modulaire Serge.
Du coup j'imagine que tu tires partie de tous les modules qui peuvent assurer cette fonction.
Bravo!!
C'est comme quand je lis les differentes fonctions que vous donnez a votre VCS ou DUSG, (dans un autre topic Mechaseb les enumére) c'est hallucinant!!
http://www.julienvadet.com
phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyDim Avr 15 2012, 20:23

Merci.

C'est vrai, presque tous les modules peuvent servir de source audio, comparateurs, DUSG, DTG, même le TKB constitue une banque de 4 OSC s'il est clocké avec un signal audio, au début c'est assez déroutant il faut bien avouer...

Evidemment tu ne dispose pas des fonctions dédiées spécifiques des modules oscillateurs plus complets tels que NTO ou PCO

(Je pourrai t'en dire plus dans quelques jours bounce )

ph
phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyVen Avr 20 2012, 13:55

un pt'it patch ultra rapide avec feedback et cross modulation :
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyVen Avr 20 2012, 18:56

Une vignette par jour, en forme toujours... Mr Green

Cependant, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Se gratte la tête
phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyVen Avr 20 2012, 18:58

...et la suite
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyVen Avr 20 2012, 19:03

phisynth a écrit:
un pt'it patch ultra rapide avec feedback et cross modulation

Ah génial ! Je reconnais bien le grain du ptit Serge ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'objet du feedback (WaveMutliplier ?). Sinon oui, l'arme secrète du Serge : feedback !! Avec le WAD c'est juste féroce... tu vas voir Wink

EDIT: la suite est superbe également ! drunken drunken

phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyVen Avr 20 2012, 21:36

merci !
bien vu, à partir des DUSG, utilisation du wave multiplier et wave shaper pour créer des cv complexes, qui modulent entre autre la fréquence des oscillos qui modulent eux mêmes les DUSG (très schématiquement) + création de l'effet stéréo du 103 via un scaling buffer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptySam Avr 21 2012, 05:30

intéressant ton patch Phil !

HS/
Un truc sympa et pas forcèment "connu" sachant que la forme d'onde entrante et sa fréquence joue partiellement sur l'effet final est de feedbacker le VCFQ. La plus célèbre application est de le transformer en LFO/VCO à sinusoide (plus pure que celle du NTO/PCO d'ailleurs) avec chaque sortie décalée en phase mais je ne parle pas de celle-ci.

Je te laisse tester mais par exemple, la sortie bandpass dans l'Input alors que la forme d'onde originale est dans la AGC In. Ou alors renvoyer le signal dans l'entrée Trig IN. Pour cette dernière il faut une forme d'onde (ou une sortie/réglage du filtre) qui n'altère pas trop les harmoniques mais ça fonctionne également pas mal. Evidemment l'application classique de Trigger le filtre est déjà géniale mais qui sait, il y a peut-être matière à trouver un petit "sweat spot". Mais "l'astuce" fonctionne aussi avec les entrées CV... et c'est d'ailleurs là que j'y ai fait quelques jolies rencontres Cool HS/

Edit: d'ailleurs pour les gens que ça intéresse j'ai appris que le filtre désigné par Serge Tcherepnin est basé sur les vieux procédés de filtrage Krohn-Hite

phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptySam Avr 28 2012, 23:37

merci Seb,

ta dernière vidéo est une tuerie, alors pour tenter de me défendre voici la mienne,
(alors que j'attends toujours mes nouveaux panneaux coincés aux douanes depuis + de 10 jours Rocket )

Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyDim Avr 29 2012, 00:35

Ce qui est impressionnant chez toi Phisynth, c'est de voir la vitesse à laquelle tu t'es "approprié" le Serge...j'ai vraiment l'impression que cet instrument te convient et te correspond à merveille...tant dans sa philosophie, dans son ergonomie et sa logique que dans son esthétique sonore et visuelle. Une telle osmose fait vraiment plaisir à voir et à entendre !

Wink
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyDim Avr 29 2012, 01:36

Je rejoins mon camarade sur son analyse et rajoute que ta vidéo est absolument superbe ! Shocked Bien mieux que la mienne en tout cas. (fais chier ! Laughing )

A la tienne

BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyDim Avr 29 2012, 11:55

Un artiste complet, ce Serge Bravo 2
http://www.portabellabz.be
phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyMer Mai 02 2012, 09:05

Merci pour les retours, ça fait plaisir ! Peck Effectivement je pense que cet instrument correspond vraiment à ce que j'ai toujours cherché en matière de recherche sonore. Le côté moléculaire du serge me convient parfaitement, et est finalement dans son concept est assez proche de Max/Msp que j'utilisais jusque là.
Bon de là à dire que je maîtrise... scratch
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyMer Mai 02 2012, 10:20

Bah, nous savons tous qu'il faut pas mal de temps et de pratique avant de réellement maîtriser un instrument, quel qu'il soit...

Cela dit, tu t'en sors très bien A la tienne
phisynth
Lama-mia !
phisynth

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyJeu Mai 03 2012, 23:55

ces nouveaux modules sont too much Cool

Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 EmptyVen Mai 04 2012, 00:12

Bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phisynth et son Serge   Phisynth et son Serge - Page 4 Empty

Phisynth et son Serge
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant