Merci!
Alors tout est séquencé via midi. La drum c'est la Boss DR55 et le clap Boss HC-2 fraichement acquis. Les deux se mélangent parfaitement bien et procurent ce son de BAR analo un peu rétro mais punchy.
Pour la bassline, j'ai utilisé le step sequenceur de Cubase avec un peu de shuffle, histoire de rester dans l'esprit d'édition d'une TB303.
Le mix drum et bass est réalisé au sein du modulaire. La sortie mono passe par un préamp/compresseur dbx 286A, puis par un TC electronic M300 en mode delay pingpong.
Pas de mixage logiciel donc, seule une piste stéréo a été enregistrée, puis masterisée avec les pluggins des cartes universal audio UAD.
Une bonne partie du groove de la TB303 réside dans le séquenceur. Je me suis appliqué pour créer des patterns dans le style en peaufinant le placement des accents et slides.
Le glide (on/off) est contrôlé via midi grâce au module A190-1. Pour les accents, j'ai utilisé le A190-2 qui dispose d'une sortie vélocité ayant deux possibilités : soit la vélocité est convertie sur toute l'échelle CV, soit elle est limitée à deux niveaux, niveau bas pour les vélocités inférieures à 100, niveau haut au delà de 100. C'est ce dernier mode que j'ai utilisé.
Le CV vélocité (accent) est multé vers plusieurs destinations:
-en entrée level de l'enveloppe CTG-VC
-inversée puis dans l'entrée decay de l'env CTG-VC, ainsi que dans un mixeur CV.
-en entrée Reso du MMF1
-en entrée CV d'un VCA qui reçoit la sortie de l'enveloppe. Ce VCA est ensuite envoyé dans le mixeur CV.
La sortie du mixeur CV est envoyé dans un autre VCA dont l'entrée CV est contrôlé par un Noisering.
Sa sortie est envoyée au dans l'entrée CV1 du filtre MMF1. La sortie du Noisering (contrôlant le VCA) est multée, inversée (plus offset) et envoyée dans l'entrée CV2 du MMF1.
Hmmm... je suis pas sur d'être très clair...
Donc en fait, lorsqu'une note avec accent est jouée, le filtre se ferme un peu mais il reçoit plus d'enveloppe, la réso augmente un peu, et le decay baisse un peu. Le niveau du VCA de sortie augmente un peu.
Le Noisering simule en fait une action aléatoire sur le potard EnvMod de la TB303. Ici, si on le remplace par un CV manuel, lorsqu'on est à zéro le filtre est ouvert, mais aucune modulation ne passe. Lorsqu'on tourne le pot, on ferme un peu le filtre et on laisse passer la modulation.
Le VCO utilisé est la MoogerFooger MF107 en Saw, elle est un peu plus "sale" que la Saw de mon PlanB M15, donc mieux adapté pour ce type de sonorité. Mon seul filtre, le MMF1 est quand à lui bien trop clean pour simuler le son du filtre des TB.
Voilà, un patch plutôt complexe, avec beaucoup de paramètres dépendants de l'accent, c'est cela qui fait groover le tout dans l'esprit TB303.
Niveau son, pour se rapprocher d'avantage va falloir privilégier les filtres un peu crados.

Edit:
Post croisé avec MechaSeb.
Effectivement, il n'y a que peu d'intérêt selon moi à répliquer le son des TB, mais par contre, l'architecture est très intéressante, et inspirante pour d'autres patches.