| Pittsburgh Modular Analog Delay | |
|
+11bambou ikkini mercutio Yohda pylône 440hz phisynth o-live ReNédesFlammes MechaSeb Zeitdehner 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Pittsburgh Modular Analog Delay Dim Déc 18 2011, 12:48 | |
| Si je devais choisir un seul effet/processeur dans l'arsenal d'outils de production, ce serait sans nul doute et sans l'ombre d'une hésitation le délai. Pourquoi ? Et bien, parce-que le délai introduit une notion d'espace, parce-qu'il rend le son plus vivant, plus ample et plus profond, parce-qu'il ajoute une petite touche psychédélique, parce-qu'il fait rêver, il transporte ...grand artisan de l'illusion... Au fil des années, j'en ai utilisé de tous poils, à bande (Evans ES-5, Space Echo, TTE), numériques (SE-50, DP/4, Vortex) et même BBD (Maxon AD999)...les délais précités sont tous des processeurs externes. Ma première expérience, fort satisfaisante, avec un délai modulaire a étée avec le Analogue Systems RS-390. Délai numérique relativement Lo-Fi, avec un caractère sonore très particulier et, je trouve, très charismatique. Du fait que le RS-390 soit +/- dédié à une utilisation au sein de mon Little Putney, je cogitais depuis pas mal de temps sur l'achat d'un module de délai pour mon Eurorack, avec un caractère sonore différent de celui du RS-390. Quels sont les choix possibles ? Tiptop Z-DSP (numérique) MOTM E580 Resampling Mini-delay (numérique) Flight of Harmony Sound of Shadows (numérique) The Harvestman Tyme Sefari (numérique) Analogue Systems RS-290 (numérique) Analogue Systems RS-440 (BBD) Doepfer A-188-x (BBD) Pittsburgh Modular Analog Delay Bon, l'embarras du choix ... Toutefois, j'en ai rapidement éliminé certains pour diverses raisons : Z-DSP --> trop grand et pas convaincu par son caractère sonore... FoH SoS --> intéressant mais son look ne s'inscrit pas dans la philosophie esthétique de mon système... Tyme Safari --> même chose que pour le SoS... RS-290 --> trop grand et trop cher... RS-440 --> qualité sonore insuffisante (présence trop marquée du clock noise -->obligation de filtrer)... A-188-x --> trop grand et assez laid... Reste donc : E580 et Pittsburgh... Le E580 est assez cher et rarement de stock (en Europe, seul Schneiders le disribue mais pas de stock... livrable chez AH mais avec les frais de port et les taxes à l'importation, ça calme...) Pittsburgh...joli et abordable, de stock chez Escape from Noise C'est donc sur le Pittsburgh que j'ai jeté mon dévolu ... d'autant plus que je l'ai chopé d'occaze (il a à peine une semaine...) à 215€ fdp inclus ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Qu'y a-t-il sous le capot ? Le PMAD est basé sur un double BBD (Bucket Brigade Device) 4096 Contrôle en tension du temps de délai (temps de délai maximum ajustable par trimmer de 80ms à 2s), du feedback (nombre de répétitions) et du niveau Wet. Les entrées CV du rate, feedback et wet acceptent des signaux de 0 à 5V et la valeur du CV est ajoutée à celle déterminée par le contrôle manuel correspondant. Sorties séparées feedback out (reprennant seulement le signal Wet, post VCA(contrôle manuel+CV)) et mix out (Dry+wet) Sur le PCB l'on retrouve bon nombre de trimmers permettant de "calibrer" le module, d'en déterminer les performances et la qualité. L'on peut ainsi "adapter" le module à ses propres goûts et besoins ! Un premier petit patch avec légères modulations du rate et du feedback : PMAD 1
Dernière édition par Zeitdehner le Dim Déc 18 2011, 15:02, édité 1 fois | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Dim Déc 18 2011, 14:52 | |
| Un deuxième petit patch pour une utilisation plus "conventionelle" du délai ... PMAD 2 J'aime bien son côté feutré, légèrement saturé...qui donne ce velouté au E350 (numérique ) | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Dim Déc 18 2011, 16:48 | |
| Ca sonne ! Par contre, le Pittsburgh semble avoir un temps de délai bien plus long que le WAD, ce qui n'est pas un mal, et semble sonner moins Lofi. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Dim Déc 18 2011, 17:31 | |
| Je ne connais pas les specs du WAD, mais ce que je peux dire à propos du PMAD, c'est que les réglages d'usine sont bien, juste comme il faut, le bon compromis entre qualité audio et étendue de réglages suffisante... En tripottant les trimmers il y a moyen de modifier les temps max. de délai et le range du feedback mais cela va de paire avec une dégradation notable et évidente de la qualité audio globale. Avec un délai au-delà de 1s, le clock noise apparait clairement ... Donc, je ne m'aventurerai pas dans des réglages extrèmes, du moins pas pour l'instant... | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Dim Déc 18 2011, 17:37 | |
| - Zeitdehner a écrit:
- Je ne connais pas les specs du WAD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]The Wilson Analog Delay was specifically designed to allow internal functions such as filtering, feedback, and delay to be determined by the user as a patch programmable function. Features of the Wilson Analog Delay include the following: * VOLTAGE VARIABLE DELAY OVER A VERY WIDE RANGE, from a minimum of .0005 sec. to greater than one half second ** * VOLTAGE CONTROLLED PROGRAMMING OF THE FILTERS WHICH CONDITION THE INPUT AND OUTPUT SIGNALS. * Availability of the TWO DELAYED OUTPUTS (A & B), one which is twice the delay of the other. * A FLANGING OUTPUT with a control to set its depth * A 1 VOLT PER OCTAVE (V/OCT) OUTPUT to permit controlling external VC filters easily. * THREE INPUTS, each with its own gain control and specific function. IN-1 is the main audio input for internal or external signals. IN-2 is suitable for audio, but also for the input of control voltages to be delayed. IN-3 is connected via a switch to provide feedback selectively from either the "A" or "B" delay outputs, or from the AUX jack. This channel features a processing-type control to scale and invert either the feedback from "A" or "B" or the AUX signal. * An INNOVATIVE NOISE-CANCELLATION CIRCUIT which produces a very clean sound, as opposed to the "muffled" quality of more conventional analog delays. These features provide an amazingly varied palette of effects. Here are some of the possible ways to use this module: * VC FLANGER * "GLIDING" FREQUENCY SHIFT effects (the frequency shift effect is never steady, but is a function of envelopes varying the delay rate). * STRAIGHT DELAY (perceived as fast repeats as in the delay between two tape recorder heads). * ECHO CHAMBER EFFECTS, where the delayed signal is fed back into the Analog Delay's input. (The switchable AUX input is particularly valuable for this type effect, especially if an external VCA is inserted into the feedback loop, allowing voltage control of the number of echoes as well as their rate of occurrence). * CHORUS EFFECTS * VIBRATO EFFECTS * DELAY AND ECHO OF CONTROL VOLTAGE ENVELOPES (via IN-2). Though the maximum guaranteed delay is .5 second, in practice the delay will go to more than 5 seconds for low frequency signals such as control voltages. * MODULATION EFFECTS resulting from the modulation of the input signal by the clock internal to the Analog Delay. ** The first question often asked about the Analog Delay is how long a delay can it do? The answer to this question is fairly complex. Quite a long delay can be performed by the module. However, as delay becomes longer, the bandwidth of the signal which can be processed by the Analog Delay becomes more restricted. As an example, if it is desired to delay a signal consisting of a sine wave at 440 Hz (concert "A"), then better than a half second can be gotten quite cleanly. The same note with a lot of harmonics, say a square wave at 440 Hz, if delayed at a half second, will produce a very modulated output(if the Analog Delay's built-in filters are opened wide) full of extraneous signals, or will lose its overtones because the filters will remove them. (This is why many other delay modules have a dulling effect at long delays). The moral to this story is that one function which the Wilson Analog Delay will not do, is to reproduce the full effects of tape delay (i.e. "echo-plexing") without appreciably changing the signal being delayed. But tape delay is a stock effect, usually available to most synthesists (but which can be used with other voltage-controlled functions such as filtering, phasing, frequency shifting, etc., for more sophisticated effects). The forte of this module is its ability to transform signals and control voltages in an incredible number of ways. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Dim Déc 18 2011, 18:05 | |
| Pfffiouuu, impressionnant On est clairement pas dans la même catégorie de produit ... Toutefois, le PMAD se défend pas mal du tout et présente un rapport qualité/prix des plus intéressants Tu l'as encore ton WAD, ou tu l'as revendu ? | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Dim Déc 18 2011, 18:16 | |
| - Zeitdehner a écrit:
- Pfffiouuu, impressionnant
On est clairement pas dans la même catégorie de produit ... Disons que oui, le module en lui même coute assez cher puisque disponible qu'au sein de certains panels. Il représente un peu pour moi le StGraal des modules BBD delay CVables. - Citation :
- Toutefois, le PMAD se défend pas mal du tout et présente un rapport qualité/prix des plus intéressants
Oui bien sur ! Et d'après le peu que j'en ai entendu semble même dépasser le WAD sur certains points. N'oublions d'ailleurs pas que la conception de ce dernier remonte à au moins plus de 20 ans... - Citation :
- Tu l'as encore ton WAD, ou tu l'as revendu ?
Je n'ai plus le mien malheureusement. Il faisait partie du Klangzeit que j'ai revendu pour pouvoir m'offrir l'Animal. Il devrait cependant être de retour d'ici quelques mois... J'ai déjà une liste de patchs en tête (notamment feedback) à tester avec ce dernier car à l'époque ou je l'avais mon approche était assez différente de maintenant. Comme quoi des fois, avec un peu de recul... En tout cas j'aime beaucoup ce Pittsburgh ! Sinon en feedback il réagit comment ? _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Dim Déc 18 2011, 18:41 | |
| Ben, disons que le feedback interne est assez particulier... à partir d'un certain niveau on à l'impression que le délai "sétrangle", que les buckets n'ont plus le temps de se vider totalement et de se re-remplir, qu'ils saturent...peut-être du fait de l'action du filtre intégré  Ce qui fait que les répétitions se racourcissent (le temps entre chaque répétition restant le même) pour finir par s'éteindre ... Il faut donc savament doser le feedback pour obtenir de belles répétitions ad vitam aeternam, comme facilement obtenues avec la TTE ou le RS390..., je ne suis même pas certain que cela soit possible ... Ce que j'ai déjà pu constater c'est que le feedback a un comportement différent selon que le temps de délai est court ou plus long... Je n'ai pas encore poussé très loin mes investigations mais j'ai la ferme intention d'essayer une boucle externe, avec et sans filtrage... Bref, encore pas mal d'heures de bidouille en perspective | |
|
 | |
ReNédesFlammes Grand lama

Messages : 426 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 55 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Dim Déc 18 2011, 22:16 | |
| Il me semble bien ce delay. Moi aussi j'aime les delay avec un modulaire En 5U c'est celui-là qui me fait rêver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'aimerais trouver plus de renseignements que sur le site de Cluboftheknobs ... | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Lun Déc 19 2011, 00:00 | |
| Effectivement, très peu d'infos sont disponibles... D'après ce que j'ai pu en entendre, le COTK est assez proche du Moogerfooger d'un point de vue sonore... | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Lun Déc 19 2011, 15:53 | |
| - ReNédesFlammes a écrit:
- Il me semble bien ce delay.
Attention, il n'aurait apparemment d'Analog que le nom. Il me semble que celui-ci soit digital en fait (ce qui n'enlèverais rien à ses specs intéressantes, qu'on se le dise hein !) _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Lun Déc 19 2011, 18:57 | |
| Lequel donc...le PMAD ou le COTK ? | |
|
 | |
ReNédesFlammes Grand lama

Messages : 426 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 55 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Lun Déc 19 2011, 20:38 | |
| Pour ce qui est des delay Moogerfooger, la MF 104 de moog n'est plus produite, il l'on remplacée par la MF 108. La 108 me fait les yeux doux, il y à un LFO +aléatoire et une chaine complette de feebback en plus du delay.
| |
|
 | |
o-live Petit lama

Messages : 61 Date d'inscription : 28/10/2011 Age : 43 Localisation : Nice
 | Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Lun Déc 19 2011, 23:27 | |
| hello Faisant partit des fans de délai,je suis ce sujet avec attention merci de partager ton expérience Zeitdhener ,de mon côté je tente en ce moment de détourner un kit Velleman qui est relativement intéressant ,cela s'adresse un peu aux bidouilleurs ,je l'ai trouvé à un shop d'électronique à "Gotron" sur Gent . Le kit Echo fait 12€ en gros il est bridé à 190ms avec un feedback calibré a à peu près 80% ,ce kit est très facile à monter il fonctionne en 9v et d'après le datasheet des Ic contenus il y aurait moyen de le faire tourner en 12V ,Euro(hacker) qu'on se le dise  Le principal avantage est surtout qu'il est complètement "ouffff" quand on le bidouille ,sûr ce n'est pas le grain analo d'une boucle de feedback d'un 4096 BBD ,mais c'est un processeur Digital à mémoire tampon de quelques Ko ,qui a un potentiel créatif et ludique : filtrage propre LP et HP , feedback destructifs instantanée , feedback progressif, artefact sonore complètement inattendu suivant le type de fréquences entrantes , des possibilités de flangers de la stabilité avec les bends , et il est relativement tolérant sur le plan "recherche de points stratégiques" j'ai cherché plusieurs nuits sans le griller encore . nom de code : Velleman MK182 je recherche de l'aide pour comprendre comment il serait possible de rajouter des entrées CV dessus ,par exemple un CV sur Delai rate et sur le feedback afin de pouvoir l'introduire dans le modulaire . Merci de partager vos avis | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Mar Déc 20 2011, 06:50 | |
| Intéressant, O-Live, merci du tuyau Je verrai bien ce petit kit Velleman intégré à une petite noise box fait maison style MFOS WSG ou autre SDIY N'hésite pas à créer un topic dédié ... | |
|
 | |
o-live Petit lama

| Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Mar Déc 20 2011, 08:18 | |
| hello Oui après les fêtes ,certainement ... Un Topic dédié ne sera pas trop . Jusque là ue la bière et le bonheur coule à flots  | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Jeu Déc 22 2011, 17:02 | |
| ...me suis un p'tit peu emballé, mais faut pas m'en vouloir, j'travaille trop... PMAD 3 Un M15 et un RS-95e en cross-modulation, quelques enveloppes cycliques, le PMAD, deux filtres, un LPG...et le Wogglebug | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Jeu Déc 22 2011, 17:37 | |
| Ah bah enfin, voilà que Mr Zeit se lache !! A partir de 3min ça devient vraiment bestial. Excellent ! _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
o-live Petit lama

| Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Jeu Déc 22 2011, 20:40 | |
| Le bas médium manque un peu de corps c'est dommage , l'aigue et ciselant ,c'est agréable d'entendre cette définition . un morceau qui à un côté astrophysique avec ces déchirements de spectres . Je ne connais pas tout le matos qui est utilisé ,mais c'est un patch qui mute bien et qui ce déploie un peu comme une matière organique .
je suis curieux d'entendre un patch jouant bien avec le feedback et l'auto-oscillation refiltré et réinjecté pour entendre comment ce comporte vraiment cette effet . | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Ven Déc 23 2011, 11:45 | |
| Merci pour ton commentaire O-Live L'impression de manque de bas-médium est inhérente à la nature même du patch ... les deux oscillateurs se modulent l'un-l'autre, le RS95e est assez haut-perché et lorsque le M15 est en basse fréquence l'on obtient les pulsions bien distinctes mais avec une note assez haute à la fréquence du RS95e, alors que lorsque je monte en fréquence le M15, l'on obtient du "bruit" ou des sons stridents à une fréquence distincte (selon le rapport de fréquence entre les 2 osc.). A noter aussi que la bande passante du délai est relativement limitée et dépendante du temps de délai. Vu que dans ce patch, le temps de délai est modulé de manière aléatoire on obtient des "sauts" dans le spectre global. Cet effet de changements brusques du contenu spectral est encore renforcé du fait que les filtres (un LPF sur la sortie du délai et un Multi -mode sur la sortie brut du RS95e + en sortie du LPG... les 4 sorties du Multi-mode sont mixées à différents niveaux avant d'êtres ajoutées au mix final) sont également modulés de manière aléatoire ! J'avoue que c'est un peu déroutant et que l'ensemble est déséquilibré par moments, mais c'est en partie ce qui fait le "charme" de ce patch... Je vais quand-même le retravailler pour obtenir quelque-chose de plus homogène. | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Dim Jan 01 2012, 11:37 | |
| Histoire de commencer 2012 de manière tranquille et sereine... PMAD 4 cette fois il y a du feedback interne + une boucle externe... pas de modulation du feedback interne (juste un offset), mais une modulation est appliquée au filtre dans la boucle externe...ce qui fait que le feedback auto-oscille de temps à autre, selon la modulation du filtre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
phisynth Lama-mia !

Messages : 662 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 59 Localisation : noitasilacoL
 | Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Lun Jan 02 2012, 18:21 | |
| joli Z, très Zen effectivement,
si çà reflète ton état d'esprit, tu sembles nettement plus serein que pour le #3 !!
ph | |
|
 | |
440hz Lama-teur

Messages : 224 Date d'inscription : 29/07/2012 Localisation : Liège
 | Sujet: Et Makenoise? Dim Sep 09 2012, 21:26 | |
| Au debut de ce post, il y avait une comparaison bien intéressante des differents delays disponibles...
Maintenant, qqn aurait-il une opinion sur le Make Noise Echophon? Celui-ci est digital (puisqu'il est construit sur base d'un DSP, n'est-ce pas)... Donc, il a surement un son différent du Pittsburgh qui lui est analogique (BBD, bucket brigade device)...
Merci......
440hz | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Dim Sep 09 2012, 22:26 | |
| La disponibilité de l'Echophon en Europe est malheureusement assez mauvaise donc je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes ici aient eu la chance de tester voir comparer avec le Pittsburgh. On peut, cela étant, déjà dire qu'il aura très certainement un son différent et certainement un peu moins Lo-Fi que l'Echophon (paradoxalement). _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
440hz Lama-teur

Messages : 224 Date d'inscription : 29/07/2012 Localisation : Liège
 | Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay Dim Sep 09 2012, 22:58 | |
| - MechaSeb a écrit:
- La disponibilité de l'Echophon en Europe est malheureusement assez mauvaise donc je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes ici aient eu la chance de tester voir comparer avec le Pittsburgh.
On peut, cela étant, déjà dire qu'il aura très certainement un son différent et certainement un peu moins Lo-Fi que l'Echophon (paradoxalement). Ah oui, le Pittsburgh moins low-fi que l'echophon? Bizarre, car il est analogique avec des filtres en entrée et en sortie.... Comprends pas.... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pittsburgh Modular Analog Delay  | |
| |
|
 | |
| Pittsburgh Modular Analog Delay | |
|