| Ring Modulation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Xavier07 Petit lama

| Sujet: Ring Modulation Sam Déc 24 2011, 10:19 | |
| Bonjour à tous,
J'ai commencé à investir (voir post) en commençant par le VCA de chez Malekko.
Ma question est la suivante :
Peut-on créer une ring mod avec un mVCA ? | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: Ring Modulation Sam Déc 24 2011, 11:14 | |
| pas vraiment...avec 2 VCA tu peut faire de la AM, qui est proche de la RM... Un vrai Ring Mod va supprimer l'onde porteuse (carrier) et l'onde modulatrice (modulator) à sa sortie, pour ne garder que la somme et la différence des signaux d'entrée... La AM, par contre, conserve les signaux d'entrée...En sortie d'un système AM on obtient donc : carrier + mod + (carrier + mod) + (carrier - mod) Plus d'infos ici Un module tel que le ModDemix de Make Noise est plus versatile que le VCA de Malekko...il te permet de faire de la AM, de la "vraie" RM, entre autres applications... il est un peu moins cher, juste 2hp plus large ... | |
|
 | |
Xavier07 Petit lama

| Sujet: Re: Ring Modulation Sam Déc 24 2011, 11:32 | |
| Merci pour ton explication Zeitdehner (ainsi que Yohda) Et justement, j'ai eu l'idée en regardant un peu plus près le Moddemix... Ce dernier qui rejoindra certainement le Malekko Encore merci et Bonnes fêtes | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Ring Modulation Sam Déc 24 2011, 15:01 | |
| ton VCA est en route Xavier  Moddemix est superbe, en plus il a deux étages de modulation. En VCA il n'est pas transparent, il modifie le son (agréablement à mes oreilles) à faible volume il coupe une partie de l'onde. En outre il peut faire office de décoration de noël Si je ne dis pas de bêtise : de l'AM c'est de la modulation en amplitude en unipolaire, simplement comme si on modifiait le volume sonore très rapidement. ça fonctionne avec tous les VCA, à partir du moment où l'on peut moduler à fréquence audio. si tu envoies une modulation négative un VCA classique coupe le son, comme si la modulation était à 0volt. de la RM c'est équivalant, à la différence que si la modulante devient négative ça retourne le signal d'entrée, c'est une multiplication, + par + donne +, + par - donne - etc. De sorte que si tu envoies un signal de modulation négatif à un RM tu entends le son d'orgine déphasé de 180° Il faut une modulation à 0volt pour faire taire un RM du coup avec une enveloppe (en supposant qu'elle n'est jamais négative) comme modulation un RM se comporte comme un VCA classique avec un LFO ou un oscillateur (sans offset) c'est un RM. | |
|
 | |
Yohda Lama-mia !

| Sujet: Re: Ring Modulation Lun Déc 26 2011, 10:32 | |
| - Zeitdehner a écrit:
- pas vraiment...avec 2 VCA tu peut faire de la AM, qui est proche de la RM...
Un vrai Ring Mod va supprimer l'onde porteuse (carrier) et l'onde modulatrice (modulator) à sa sortie, pour ne garder que la somme et la différence des signaux d'entrée...
La AM, par contre, conserve les signaux d'entrée...En sortie d'un système AM on obtient donc : carrier + mod + (carrier + mod) + (carrier - mod)
Juste pour préciser qu'un seul VCA est nécessaire pour faire de la AM. Et l'on peut bien obtenir une RM avec 2 VCA : Envoyer le signal dans VCA 1, envoyer le signal inversé dans vca 2. Envoyer signal de controle dans VCA 1, envoyer inverse signal controle dans VCA 2. Hop, une RM ! Et on peut même obtenir une RM avec un simple VCA et un mixer avec inverter, une astuce qu'avait donné Tony Allgood de Oakley : - Citation :
- Only one VCA and one mixer is needed.
Carrier signal to VCA input Carrier signal also to Multimix input number 1 - set to full negative gain VCA output to Multimix input number 2 - set to full positive gain Modulator signal to VCA CV input
Output of Ring mod is found at output of Multimix.
Turn up CV depth on VCA to full.
Turn up GAIN (bypass gain) on VCA to around half. You will need to tweak this so that with no CV input to the VCA the output of the multimix is nulled when a carrier signal is present.
A single VCA cannot be used as a ring mod since true ring modulation requires a reversal of phase for a negative modulating CV. A VCA will only vary the gain of a signal and not the phase.
By using a multimix, or a reversible attenuator with mixer, you create a null point with the VCA's output being cancelled by an inverted copy of the carrier input. This means that when the gain of the VCA falls below the null point the actual output mostly comes from the inverted mixer output and not the VCA's direct signal.
Tony | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Ring Modulation Mar Nov 06 2012, 08:48 | |
| Je déterre ce sujet sur les Ring-Mod. Une question aux chanceux possésseurs d'AKS/Synthi (BLT ?) comment est implémentée la Ring-Mod dans votre valisette à boutons ? Et également quel est le chip utilisé pour les quadrant ? J'aimerais savoir car le module RM de mon synthasystem fonctionne vraiment bien et est sans doute la RM la plus "savoureuse" que j'ai jamais entendu. Le chip utilisé est un Linear Four Quadrant Multiplier MC1495 et je me demande si ce n'est pas le même dans le synthi ?! _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: Ring Modulation Mer Nov 21 2012, 15:20 | |
| Le ring mod original du synthi est basé sur un TAB101 et deux BC169C appariés. Certains modèles plus tardifs ont un 2C746 à la place des BC169C ou un MC1596 .
- Fichiers joints
ringmodems.jpg - Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (153 Ko) Téléchargé 0 fois
Dernière édition par BLT le Mer Nov 21 2012, 15:43, édité 1 fois | |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: Ring Modulation Mer Nov 21 2012, 15:38 | |
| Le schéma avec le 1596
Je peux les transmettre en meilleure résolution par mail si quelqu'un le désire.
- Fichiers joints
rm2.jpg - Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (241 Ko) Téléchargé 1 fois
| |
|
 | |
eltnet Petit lama
 | Sujet: Re: Ring Modulation Mer Mar 20 2019, 19:09 | |
| J'apporterai une petite correction à l'astuce avec un vca et un inverseur :
Carrier signal to VCA input.
Carrier signal to Attenuverter input 1 / set to full negative gain. VCA (level full) output to Attenuverter input 2 / set to full positive gain. The aim is to find the spot where signal is cancelled.
Modulator signal (+ offset to make it all positive) to VCA CV input. Output of Amplitude or Ring Modulation is found at output of Attenuverter.
VCA level at 0 means Carrier only VCA level at half means AM (tremolo) VCA level at full means RM - Fichiers joints
Capture d’écran 2019-03-20 à 19.08.14.jpg - Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (107 Ko) Téléchargé 0 fois
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ring Modulation  | |
| |
|
 | |
| Ring Modulation | |
|