| Alimentation sur Serge Synthesizer? | |
|
+4Zeitdehner mercutio MechaSeb Slo.man 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Jeu Juil 25 2013, 16:28 | |
| Stick Yohda, ton pouvoir le permet... Uhu !  _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
robonom Lama-mia !

Messages : 567 Date d'inscription : 28/02/2012 Localisation : Nantes L.A west coast
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Jeu Juil 25 2013, 17:59 | |
| Il a encore du mal avec ses pouvoirs de Jedi :{D | |
|
 | |
tarissuoc Lama-teur
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Mer Aoû 07 2013, 12:45 | |
| je reviens un peu sur ce post qui décidément me pose beaucoup de problèmes. en même temps dès lors qu'il s'agit de brancher un truc sur le secteur (et n'étant pas électricien) je préfère vérifier les choses... ce n'est absolument pas une procédure à suivre, simplement un cheminement que je souhaite partager. n'hésitez pas à me corriger ou à préciser les flous! merci d'avance et désolé pour le roman... j'ai donc reçu la Créature hier, bonheur et admiration. je mate la fiche molex, il y a bien 4 connections. après avoir glané quelques infos, il apparaitrait qu'elles correspondent à ça: - noir = terre "propre" - blanc = -12v - vert = terre "sale" - rouge = +12v je n'ai toujours pas compris très clairement cette histoire de terre propre/sale, je ne suis pas du tout sûr de la dénomination. peut-être s'agit-il de la terre et de la masse, il faut que je potasse... par contre, il semblerait chez Serge (sur les modèles STS en tous cas) que la terre "noire" soit utilisée pour l'audio et que la terre "verte" soit utilisée pour les LEDs, et ceci afin d'améliorer les performances de ces systèmes. bon c'est très vulgarisé tout ça et certainement faux ou incomplet, j'avance pas à pas... ensuite, je vais utiliser le type d'alim dont Z parlait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]on y trouve le neutre, la phase et la terre, et à côté le +12v et le -12v (qu'on ajuste sur 12v j'imagine). je vois comment câbler tout ça, à l'exception de ce câble vert qui vient du Serge... petite constatation : en regardant la bête, je vois que le fil noir est soudé au circuit et le fil vert est relié au châssis. j'en suis là pour l'heure. je dois recevoir l'alim dans les jours à venir, ça sera un peu plus concret. e | |
|
 | |
tarissuoc Lama-teur
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Ven Aoû 09 2013, 12:57 | |
| réponse via MF pour la terre propre/sale : les deux cables sont reliés à la même terre sur l'alim. intuitivement c'est ce qu'il me semblait, une confirmation ne fait pas de mal... | |
|
 | |
tarissuoc Lama-teur
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Ven Aoû 16 2013, 17:46 | |
| Pour finir sur ma petite histoire : It's alive!!! En tous cas de prime abord, le son est bien là. Je ferai quand même de vrais tests de mesure plus tard. J'aimerais aussi faire faire un boitier sur mesure dans l'esprit de celui que Rex Probe proposait il y a quelques temps. C'est pratique et très beau, et pour un module seul c'est parfait.
Ne reste plus qu'à apprendre à s'en servir! Merci encore à vous tous pour les conseils.
e | |
|
 | |
phisynth Lama-mia !

Messages : 662 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 58 Localisation : noitasilacoL
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Sam Aoû 17 2013, 12:28 | |
| Félicitation,s je vais me sentir moins seul en Serge-land  Je ne sais pas si tu as déjà jeté un coup d'oeil sur le Creature unauthorized manual, mais c'est un bon point de départ pour se familiariser avec la philosophie Serge : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
tarissuoc Lama-teur
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Sam Aoû 17 2013, 13:18 | |
| Merci Phisynth J'ai en ce moment même ce manuel sous les yeux, effectivement ça va beaucoup m'aider... Je commence à peine à comprendre cette logique bien particulière, mais c'est déjà très enthousiasmant! Par contre la personne à qui j'ai acheté la créature avait fait faire (par STS bien sûr) des modifications sur le TGO je crois. Du coup il va falloir que je reprenne aussi ses explications. Au boulot! | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Sam Aoû 17 2013, 13:38 | |
| Quelle est cette mode sur le TGO ? Lorsque tu te sentiras plus à l'aise tu pourras regarder du coté du DSG (Dual universal Slope Generator). Comme le TGO n'en est qu'une adaptation, tu pourras de ce fait comprendre tous ses dérivés (TGC, DTG etc.). - phisynth a écrit:
- Félicitation,s je vais me sentir moins seul en Serge-land
Il se pourrait que je revienne en Serge-land. Je n'accroche pas beaucoup (pour l'instant) à la "philosophie" Buchla. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
tarissuoc Lama-teur
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Sam Aoû 17 2013, 14:09 | |
| Pour la mod, voilà la réponse à l'anglaise :
"It was modded by Rex at Serge when being built: there is a switch in the Time Gen Osc that affects the right side transient Generator's CV input. To the left the cv in only affects Attack time, in the middle the cv affects both attack and decay, switched to the right it only affects Decay time. Very handy for waveshape mod and rhythmic stuff."
Vous verrez certainement la différence avec l'original, moi pas du tout pour l'heure...
Merci MechaSeb pour le conseil sur le DSG! | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Sam Aoû 17 2013, 15:02 | |
| Ok. Ca te permet de gérer la plage d'action de l'entrée CV. Comme indiqué, juste le temps d'attack, le temps de decay ou les deux. C'est effectivement pratique pour des réglages de courbes précis. Par contre tu as du perdre une banane noire (entrée de slew) qui est aussi très pratique. Mais rassures-toi, si vraiment tu as besoin, une mod pour revenir au TGO original est très facile. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
tarissuoc Lama-teur
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Sam Aoû 17 2013, 21:22 | |
| - MechaSeb a écrit:
- Mais rassures-toi, si vraiment tu as besoin, une mod pour revenir au TGO original est très facile.
c'est rassurant en effet! un très grand merci  | |
|
 | |
tarissuoc Lama-teur
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Mar Aoû 20 2013, 13:43 | |
| J'hésite à ouvrir un nouveau topic, mais comme ça peut être lié à un problème d'alim je post ici... Voilà, je commence à comprendre que je ne comprends pas encore grand chose à la créature Le filtre : nickel, tout marche comme prévu (filtre, lfo/oscillo, fm, etc...) Le TGO : plus compliqué mais ça roule, c'est super violent quand même! Le SSG me pose de plus gros soucis. Vu ce que les gens en disent c'est de toutes façons un outil qui demande du temps, je ne suis donc pas trop surpris de me casser la tête dessus. J'arrive à utiliser la partie Smooth, bien que le cheminement en soit parfois très surprenant (son qui sort même quand rien n'est connecté à l'entrée du X-Fader  ). Par contre le Stepped ?! J'arrive de temps à autres à allumer la led (super...) mais j'en suis presque à me dire que cette partie ne répond pas... J'ai aussi parfois des trucs bizarres avec la partie Smooth : je branche le cycle sur le in, une fois il me génére un lfo, une autre fois la créature a l'air de "s'éteindre"! Bref, je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais si une âme charitable pouvait me dire s'il s'agit d'un problème lié à l'alim (ou pas) j'arrêterais tout de suite de m'en servir! Merci  | |
|
 | |
tarissuoc Lama-teur
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Mar Aoû 20 2013, 20:33 | |
| autres patchs, finalement ça marche... je comprends rien mais ça fait plein de sons étranges de fin du monde et des jolies cascades de cristal ET...les lumières s'allument parfois  | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer? Mar Aoû 20 2013, 20:44 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Alimentation sur Serge Synthesizer?  | |
| |
|
 | |
| Alimentation sur Serge Synthesizer? | |
|