Fantastiques créations que celles de Skot Wiedmann. J'ai découvert son travail au tout début de mon aventure modulaire, où il démontre avec brio qu'un synthé modulaire est bien plus que la somme de ses éléments. Skot Wiedmann développe ses instruments selon différents axes de réflexion tels que forme et fonction, à l'instar des grands Designers et architectes. Fait est qu'il va très loin dans ses réflexions, alliant ingénieurie et sens artistique aigu, créant ainsi de véritables oeuvres d'Art.
L'instrument présenté dans la vidéo montre des influences de certains éléments des philosophies de Buchla et de Serge en termes d'ergonomie, de jouabilité et d'identités sonores. Rien de révolutionnaire comme modèle de synthèse, mais d'un niveau de référence...
L'ensemble lutherie et éléctronique est d'une efficacité remarquable et Skot Wiedmann semble contrôler tout lui-même depuis la conception à la réalisation. Au niveau de l'éléctronique, s'agit-il d'un "assemblage", d'adaptations de circuits existants ou plutôt de créations originales ? Peu importe, le résultat est là.
Je me demande combien de temps il faut pour d'évelopper un tel instrument, et combien ça coûte
Wiedmann semble travailler par commissionnement, donc il doit avoir des clients. Par contre on ne vois jamais de ses instruments. Qui sont ses clients ? Vous en connaissez, vous, des artistes qui utilisent du Motus Mavis ? Des collectionneurs anonymes (d'Art et/ou d'instruments) ? Richissimes ou exentriques producteurs ? Galleries d'Art ? En tous cas ils ne doivent pas être nombreux pour étant aussi discrets.
Cela doit-être un véritable cauchemar que de transporter cet instrument lors de déplacements ... ou alors il faut disposer d'un espace pour donner des performances chez soi... Heureusement, il fait aussi des instruments portables
D'ailleurs, le petit instrument dans le fin cadre en bois ne déplairait pas à Rob Hordijk et devrait bien s'entendre avec le Blippoo Box...
Bref, merci Mechaseb de nous avoir (re)présenté Motus Mavis...