Messages : 4353 Date d'inscription : 15/10/2010 Age : 38
Sujet: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Jeu Mar 08 2012, 02:48
Je propose de lancer un petit jeu ludique autour du patching. Sans dévoiler toutes vos recettes, faites profiter la communauté d'une ou deux de vos techniques trouvées sur le tat ou glané dans un livre/tuto...
Allez, je me lance : Une chose que bizarrement (ou pas ?) je n'avais jamais jusqu'alors vraiment essayé :
"Avez-vous déjà contrôlé la fréquence d'un VCO avec une enveloppe ?"
Explications:
Sur le Serge, l'Extended ADSR permet d'avoir accès un certain nombre de fonctions intéressantes et notamment à des entrées CV sur chaque "étage" de l'enveloppe.
Par exemple en Triggant l'enveloppe avec un mix de plusieurs CV à différentes fréquences (suffisamment square pour que ça Trig quand même hein... au besoin passer par un comparateur) et en appliquant un autre CV sur le Decay et/ou l'Attack on obtient des temps de réponses variés.
De ce fait en reliant la sortie de l'enveloppe à une entrée FM IN (expo) d'un oscillo (n'hésitez pas à passer par un atténu-verseur avant pour plus facilement doser) on obtient des sauts de fréquences assez inattendus et pour le moins intéressants.
Bref, rien d'extraordinaire mais c'était ma petite "découverte" du jour. Allez à vous !
Edit: Détail important ! Oublié de préciser que l'oscillo "drivé" par l'enveloppe est également modulé en FM linéaire par la sinusoide d'un autre oscillo. Inutile de préciser que cette dernière modulation se fait à haute vitesse.
EDIT: en fait je me rends compte que je le fais déjà depuis des années avec non pas un module d'enveloppe dédié mais avec les DUSG/DTG... ce qui dans le monde de Serge revient un peu au même.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Dernière édition par MechaSeb le Jeu Mar 08 2012, 15:37, édité 1 fois
[Djo] Lama-mia !
Messages : 619 Date d'inscription : 28/02/2011 Age : 39 Localisation : Paris
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Jeu Mar 08 2012, 09:21
C'est quelque chose que je fais assez régulièrement! C'est la clé pour les leads hardsync bien typiques. J'utilise deux VCOs, contrôlés via le même signal CV note, accordés différemment, à l'octave ou autre. Le plus grave est envoyé dans l'entrée FM lin du deuxième VCO, ainsi que dans son entée hard sync. Ce deuxième VCO reçoit aussi l'enveloppe sur une entrée CV expo. A chaque note, on obtiens ce décrochage si particulier, bien accrocheur. Brahoum!!!
En ce moment, j'expérimente beaucoup sur les enveloppes. Pour contrôler le niveau de l'index FM par exemple, dans ce cas, le début de la note est un son simple et pendant son maintien, le son devient progressivement riche grâce à la FM, et l'utilisation d'une enveloppe avec un long temps d'attaque.
Un autre exemple, c'est d'utiliser un gate inversé. De cette manière on peut déclencher une enveloppe lors du relâchement de la note. Cela permet de contrôler une modulation qui n'agira que pendant le release de la note. Très fun aussi!
HS: Je me demandais si la section "Outils et documentations" n'était pas redondante? La plupart des sujets qui y figurent, auraient leur place dans les sections "Théories et pratiques des différentes synthèses" ou "Documents multimédia". En l'occurrence, j'aurai plutôt vu ce sujet [Astuces patching] dans la section "Théories et pratiques des différentes synthèses". M'enfin, c'est peut être plus clair comme cela...
BLT Maître Zen
Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Jeu Mar 08 2012, 12:06
Contrôler la fréquence du VCO avec une enveloppe est quelque chose que je fais assez souvent aussi sur mon modulaire à câbles.
L'astuce de Mechaseb m'en rappelle une que j'utilise souvent sur mes Synthis : le triangle de l'osc3 (LFO) contrôle la fréquence d'un oscillo audio et le trapezoid (enveloppe inversée et décalée) avec l'attack et le on au minimum contrôle la fréquence de l'osc3. Ca donne un "pseudo S&H" répétitif qui permet de jouer des séquences qui peuvent même être des notes "justes" si on ajuste assez finement les réglages. Il est possible de faire des variations en modulant le shape de l'osc3.
Petits exemples :
mercutio Maître Zen
Messages : 2748 Date d'inscription : 08/11/2010 Age : 44
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Jeu Mar 08 2012, 14:17
Cool ce topic,
Ce qui suit vient généralement du forum, je ne suis pas le "papa"
J'aime bien utiliser les sources de modulation en source audio. Par exemple le René en vitesse maximale permet de faire des Sub bass. Vous dessinez l'onde avec les potards (c'est Bishop qui m'en avait parlé).
Placer de l'audio dans des diviseurs de clocks (on en a parlé il n'y a pas longtemps) salit bien le tout, on fait des sub square.
Ne pas oublier les feedbacks à la sortie/entrée des filtres (techniques minimoog) bien que sur mon S1 ça rend bizarre.
Là c'est moi :
Au niveau des sync (VCO, LFO, trig AD). Outre les classiques divisions, j'aime beaucoup jouer sur les sequences avec des sync intervenant "à la demande" via un seq trig.
J'aime également ainsi que placer à certains endroits du patch des petites modulations (Le Seq 1 qui déclenche une enveloppe A-D au 14 ème temps par exemple sur le TWF ).
Pour faire des kicks convaincants sans avoir de CTG-VC... je prends le maths en mode enveloppe. Je trig le canal 1 du maths configuré en expo (très rapide), je prends le trig out du canal 1 sur le trig in du canal 4 qui est placé en mi-log (A quasi raide et D plus long). La somme sur un VCA et le OR sur le pitch du vco (ou l'inverse je ne sais plus). ça donne de l'attaque et du corps. Il faut un peu triturer car la course des potards du maths est assez rapide.
Yohda Lama-mia !
Messages : 756 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Jeu Mar 08 2012, 15:51
Sympa comme sujet !
J’ai une astuce qui a un rapport avec la sync :
Sur les enveloppe avec un trigger en fin de cycle, envoyer le EOC dans l’entrée d’un VCA, et utiliser le gate d’un clavier, sequencer etc… dans l’entrée CV du VCA pour en contrôler l’ouverture.
Ainsi la modulation commencera au début de la note (par ex) et poursuivra son cycle jusqu'à ce que le gate retourne à 0.
En plus cela permet de désactiver le retrigger de certaines enveloppe (Wiard Envelator par ex)
Parfait pour sync des modulations sans avoir un rendu trop « rigide ». Sans oublier de moduler le temps de la modulation pour plus de fun.
mercutio Maître Zen
Messages : 2748 Date d'inscription : 08/11/2010 Age : 44
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Jeu Mar 08 2012, 16:07
Yohda a écrit:
Sympa comme sujet !
J’ai une astuce qui a un rapport avec la sync :
Sur les enveloppe avec un trigger en fin de cycle, envoyer le EOC dans l’entrée d’un VCA, et utiliser le gate d’un clavier, sequencer etc… dans l’entrée CV du VCA pour en contrôler l’ouverture.
Ainsi la modulation commencera au début de la note (par ex) et poursuivra son cycle jusqu'à ce que le gate retourne à 0.
En plus cela permet de désactiver le retrigger de certaines enveloppe (Wiard Envelator par ex)
Parfait pour sync des modulations sans avoir un rendu trop « rigide ». Sans oublier de moduler le temps de la modulation pour plus de fun.
Où est la source audio ? Le EOC va juste envoyer un petit ploc...
Yohda Lama-mia !
Messages : 756 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Jeu Mar 08 2012, 16:16
Je l'ai sortie en pensant à toi justement
J'ai oublier d'écrire la fin du patch par contre...
La sortie du VCA va dans l'entrée trigger de la modulation.
Je reprend donc à 0 :
-sortie EOC dans entrée VCA -sortie Gate dans entrée contrôle VCA -sortie VCA dans entrée trigger de la modulation (Math, envelator etc...)
C'est équivalent à l'entrée "Cycle" sur le Plan B Model 10.
Yohda Lama-mia !
Messages : 756 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Jeu Mar 08 2012, 17:01
Un patch qui permet d’ajuster le temps de portamento en fonction de la distance à parcourir entre les notes :
Il faut un ASR (Analogue Shift Register), un mixer polarizer et un rectifier et bien entendu un module de portamento/slew/glide controllable en CV.
Sortie CV du clavier vers entrée de l’ASR Sortie Trig du clavier vers entrée clock de l’ASR. Sortie 2 de l’ASR dans entrée 1 du mixer Sortie 1 de l’ASR (ou clavier, même tension) inversée dans entrée 2 du mixer Sortie du mixer dans rectifier. Sortie du rectifier dans entrée de contrôle du slew generator.
Ainsi plus la différence entre les notes est importante, plus la tension en sortie du mixer est importante.
Il doit y avoir d’autres applications, mais perso je l’utilise ainsi.
bambou Lama-mia !
Messages : 597 Date d'inscription : 12/06/2011
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Jeu Mar 08 2012, 18:21
Les 2 techniques qui suivent ne sont pas de moi, du coup je me permets de les citer. Trouver sur Muffwiggler.com.
- Comment transformer un LPF en HPF:
felix le chat a écrit:
shootingtigers a écrit:
I will definately swap the Z2040 for the Frequensteiner since a multimode filter would give me more options, great Idea.
Actually, if you can reverse the polarity of a signal (multiply by -1) and you have a mixer (or a unity mixer) and a multiple (possibly buffered), you can get a highpass filter from a lowpass filter:
* connect the source signal to the LPF input AND to track 1 of the mixer, using a multiple * connect the LPF output to the inverter input * connect the inverter output to track 2 of the mixer
Then the mixer outputs "source - lowpass(source)", which is equivalent to "highpass(source)"
The Math, for example, can do the polarity reversal (track 2 or 3); check also the Intellijel 2HP inverter.
Using this technique you can also get a bandpass filter because "bandpass(source)" can be patched as "highpass(lowpass(source))".
-Créer une résonance avec un LPG, içi en exemple le M13 de chez Plan B:
Red is input signal (oscillator usually). Yellow is envelope control. Green is output.
Blue is the stuff that makes it happen. Resonance is an inverted feedback of the output signal. So channel 3 of the maths must be set to a negative value. Positive values make some strange overdriven feedback.
mercutio Maître Zen
Messages : 2748 Date d'inscription : 08/11/2010 Age : 44
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Ven Mar 09 2012, 10:45
JE me suis amusé avec ton patch Yohda puis j'ai changé quelques trucs pour finalement ne plus garder le Maths mais inviter l'AFG...
ça a donné ce truc rigolo:
PS: je ne trouve plus la balise "soundcloud"
MechaSeb Admin
Messages : 4353 Date d'inscription : 15/10/2010 Age : 38
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Ven Mar 09 2012, 11:06
mercutio a écrit:
PS: je ne trouve plus la balise "soundcloud"
C'est parce-qu'elle n'a jamais existé. Sur ta page SoundCloud tu vas dans "share" et "embed code". Tu copies/colles ici et c'est bon.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
mercutio Maître Zen
Messages : 2748 Date d'inscription : 08/11/2010 Age : 44
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Ven Mar 09 2012, 11:19
Je viens de remarquer effectivement ! ;-)
bambou Lama-mia !
Messages : 597 Date d'inscription : 12/06/2011
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Ven Mar 09 2012, 14:04
Sympa ce patch Mercutio
mercutio Maître Zen
Messages : 2748 Date d'inscription : 08/11/2010 Age : 44
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Ven Juin 08 2012, 10:00
- Je me sers de mon MFB seq 01 comme diviseur de clock (et bien sûr de trig sequenceur). Il a pléthore de sortie. et sur chacune d'elle je peux paramêtrer 1 sur 4, 1 sur 8, 1 sur 16,...la différence avec un A160 c'est qu'ici j'ai des trigs, ce qui est bon pour clocker un sequencer ou des enveloppes AD... le A160 générant des gates...ce qui est utile pour des switch ou des enveloppes classiques.
- Utiliser le ring mod avec des signaux VC... je ne l'utilisais qu'avec de l'audio...
- Quelles sont vos astuces pour les feedbacks (filtres, vco, enveloppes,....) ? Je n'utilise pas assez cette technique....
baronrouge Petit lama
Messages : 63 Date d'inscription : 08/01/2011 Age : 51 Localisation : Toulon
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Jeu Juin 14 2012, 20:00
je suis aussi curieux de savoir ce que vous entendez par feedback sur les modules. et surtout vers quoi ça mène ?
MechaSeb Admin
Messages : 4353 Date d'inscription : 15/10/2010 Age : 38
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Ven Juin 15 2012, 19:19
mercutio a écrit:
Quelles sont vos astuces pour les feedbacks (filtres, vco, enveloppes,....) ? Je n'utilise pas assez cette technique....
Je suis en plein dedans en ce moment donc je vais essayer de te répondre (même si le domaine est plus vaste qu'il n'y paraît). L'intérêt des feedbacks et de faire saturer et pousser au maximum les modules en question.
Tout d'abord un patch tout simple à réaliser
Out VCO1 -> In VCO2 On est modulation de fréquence avec, selon l'entrée Lin ou Exp choisie, une méthode de FM diffèrente. Maintenant patch la sortie du VCO2 dans l'entrée FM du VCO1. On obtient une CrossMod (qui est ni plus ni moins qu'un feedback du VCO2 sur le 1).
Maintenant rajoute un troisième oscillo (ou tout autre source audio) et fait une chaine de tes VCO et relie le 3ème au premier. La on obtient encore autre chose.
Branches-y des VCA entre chaque entrée FM et maintenant on peux jouer sur le niveau de modulation à l'entrée FM de chaque VCO.
Jusqu'ici on est partis de techniques déjà connus, càd : FM et Xmod Maintenant prenons un patch beaucoup plus simple et légèrement différent.
Out VCO1 -> In Filter LO/HI/Band -> FM IN VCO1
On obtient encore quelque-chose de diffèrent du premier exemple plus haut, selon les réglages des deux modules (inutile de repréciser qu'un VCA ou au minimum un Atténuverteur avant l'entrée FM du VCO est primordial pour jouer sur le timbre qui tend à s'approcher d'un noise).
Autre exemple, toujours avec nos deux premiers VCO et Filter !
Out VCO1 -> Mixer 1ere entrée Out LO/HI/Band Filter -> Mixer 2ème entrée Out Mixer - > Input Filter
Là on obtient déjà un bon gros feedback, assez classique certes, mais très efficace.
On peut évidemment broder autour et rajouter un deuxième VCO, un Frequency Shifter ou une Ring Mod entre les deux, des VCA, un phaser ou Waveshaper etc. etc.
Bref c'est infinis et très jouissif. Evidemment, le but du feedback n'est pas de faire dans la dentelle. Le gain en harmonique est assez stupéfiant donc méfiez vous de certains patchs.
Voilà, je vous laisse (il est 2h18 ici... )
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 52 Localisation : Fritland
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Sam Juin 16 2012, 09:55
Le feedback est très intéressant et peut s'ppliquer à differents niveaux de la chaine d'un patch...
Voici un exemple de feedbacks internes et externes combinés... je n'ai pas le détail du patch mais ça donne une bonne idée de ce qui est possible...
MechaSeb Admin
Messages : 4353 Date d'inscription : 15/10/2010 Age : 38
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Sam Juin 16 2012, 11:51
Oui très bonne démo de FeedBack externe cette vidéo ! Le Serge est vraiment une machine qui excelle sur ce terrain...
Un "petit" patch de FeedBack que je suis en train de faire tourner au moment ou j'écris ces lignes. Il y'a certainement bien mieux mais bon...
Il vous faut :
- 1 Vco - 1 Filte - 1 S&H avec Noise source - 2 LFOS/EG contrôlables en CV - 1 WaveShaper (j'utilise un full-wave rectifier ici) - 1 Frequency Shifter (optionnel) - 1 VCA général - 1 mixer AC/DC - Atténuateurs-inverteurs
Procéder comme suit :
VCO (Triangle) Out -> Mixer In 2 Rectifier Out -> Mixer In 1
LFO 1 Out -> Rectifier VC In LFO 2 Out -> S&H Sample In
Noise Source -> S&H In S&H Out-> LFO1 VC In LFO1 Out* -> LFO2 VC In inversée (jouer sur les réglages des deux LFO/EG ici)
VCO (Triangle) Out* -> Filter In LFO1 Out* -> Filter VC In Filter Out -> Mixer In 3
Mixer Out -> VCO CV in (la cerise sur le gâteau)
Rectifier Out* -> VCA général In VCA Out -> sortie vers carte sons, table de mix et autre
* Utiliser un Stack-Cable ou un multiple pour multiplier votre signal
Optionnel (Frequency Shifter) : VCA général Out -> Frequency Shifter In Frequency Shifter Out -> autre VCA In Autre VCA Out -> sortie vers carte sons, table de mix et autre
On aurait pu également FeedBacker non pas le signal sur le rectifier mais sur le filtre ! (ou les deux ).
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
phisynth Lama-mia !
Messages : 662 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 58 Localisation : noitasilacoL
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Sam Juin 16 2012, 13:03
Zut, il me manque un freqency shifter...
Non, sans dec on dirait une recette de cuisine ton truc
Faudra que j'essaie çà
zap32 Lama-mia !
Messages : 666 Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Dim Juin 17 2012, 12:29
Excelent ce topic....pour l'instant je test le tip de mecha seb, c'est vachement intéressant .
MechaSeb Admin
Messages : 4353 Date d'inscription : 15/10/2010 Age : 38
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Dim Juin 17 2012, 14:43
Ah ah cool !
(Phil, je vais ré-écrire le patch pour le poster sur Quadslope. J'utiliserais DSG au lieu de LFO/EG etc. Ce sera peut-être un peu plus clair).
J'ai trouvé que remplacer cette ligne : "LFO1 Out* -> Filter VC In" par "S&H out* -> Filter VC In" était bien plus intéressant.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
robonom Lama-mia !
Messages : 567 Date d'inscription : 28/02/2012 Localisation : Nantes L.A west coast
Mon astuce de patch de la journée : |----------------->B xmod---v Osc---->lpf----->A xmod------>out
Simple et ça couine bien :{°
mercutio Maître Zen
Messages : 2748 Date d'inscription : 08/11/2010 Age : 44
Sujet: Re: [Astuces patching] "Avez-vous déjà..." ? Jeu Jan 31 2013, 10:44
Micro- astuce 1 :
Pas de module de kick ? pas envie de monopoliser un oscillo ou un filtre oscillant ?
Un offset => VCA audio IN Un decay => VCA vc IN
Le kick de la monotribe....mais en mieux !!
Micro-astuce 2 :
Le Z8000 peut être clocké à haute vitesse vous pouvez dessiner votre forme d'onde....Excellent résultat en VCO... (lu dans les fiches et retesté...je l'avais déjà fait avec le René à l'époque sous les conseils de Bishop mais le René n'accepte pas de vitesse très élevée donc seulement réservé pour du sub bass, ici le Z8000 est bien plus à l'aise).
Micro-astuce 3 :
vous pouvez triggé/gaté vos modules en pinçant l'extrémité d'un câble (l'autre extrémité doit bien évidemment être patché
Astuce 3: j'ai remarqué ça le mois dernier tout a fait par hasard, du coup il doit y avoir moyen de bricoler un doigt to gate, la voila l'alternative au MT9 et pour pas un rond !!!
ikkini Modérateur
Messages : 2989 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 44 Localisation : Angers
Bon ben c'est pas une astuce, mais j'avais jamais essayé : utiliser un LPF comme VCA ! J'avais plus de VCA dispo, mais un filtre inutilisé, ben je le referais !!!