Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

Les modules exotiques ...

5 participants
AuteurMessage
cernu
Petit lama

Les modules exotiques ... Empty
MessageSujet: Les modules exotiques ...   Les modules exotiques ... EmptyVen Nov 19 2010, 01:16

Bah oui, je commence à m'y intéresser. alien

J'avais jusque là une approche assez classique de la synthèse sur la base des VCO, VCF, ADSR, LFO & VCA... pour tirer : lead, basses, quelques vagues fx.

Depuis l'arrivée de mes Quantix-8 (papareil ... équivalent du miniwave avec tables d'ondes, quantizer, etc) puis des UEG (Encore Electronic)... rien qu'avec ça, je tire pas mal de choses.

Je passe de plus en plus de temps à essayer des trucs bizarre...

Bref, je vire sound design avec plaisir.

Dans cette approche, je pense faire l'acquisition l'année prochaine de modules plus exotiques, histoire d'avancer plus loin dans l'inconnu.

Que pensez-vous des Wogglebug & CGS Serge VC Slope ?
Il y a bien le Discontinuity de chez Oakley...

scratch

Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Les modules exotiques ...   Les modules exotiques ... EmptyVen Nov 19 2010, 12:15

Citation :
Depuis l'arrivée de mes Quantix-8 (papareil ... équivalent du miniwave avec tables d'ondes, quantizer, etc) puis des UEG (Encore Electronic)... rien qu'avec ça, je tire pas mal de choses.
Tu m'étonnes !
Les Quantix sont un des modules de wavetables les plus puissants jamais conçus et les UEG en enveloppes complexes c'est juste de la tuerie ! (perso j'attend toujours les antienveloppes de Wiard Crying or Very sad ....)

Citation :
Que pensez-vous des Wogglebug & CGS Serge VC Slope ?
Ah, beaucoup de bien ! Very Happy

Ce sont 2 modules très flexibles et puissants :
Le Wogglebug peut faire office de S/H alléatoire mais en plus il peut produire des modulations pseudo aléatoires qui sont à mon sens beaucoup plus interressantes et musicales (Avec une clock externe ça marche encore mieux car ducoup on peut régler la répétitivité et l'aléatoire en fonction de la vitesse interne)

En plus il y a une sortie "smooth" qui donne une modulation aléatoire continue, en gros une version smooth de la sortie S/H mais avec une courbe sine grace au vactrol utilisé pour le slew

Et la sortie Woggle, qui suit la sortie smooth mais avec des "rebonds", bon faut écouter pour ce faire une idée. Avec la vitesse de Woggle à fond le rebond se met à osciller, ce qui produit des modulations très sympas et originales.

Des sorties audio :
une sortie pour le VCO smooth (en fait une square modulé par le circuit "smooth"
une sortie pour le VCO woggle (une autre square drivé par le circuit woggle)
et une sortie ring mod utilisant les 2 vco comme source, j'utilise souvent cette sortie pour des modulations completement déjantés !

Le CGS Serge VC Slope, ça pour moi c'est definitivement un de mes modules les plus importants de ma config.

Sans doute l'un des modules avec le plus d'applications différentes, je cite Mechaseb dans le sujet sur Serge :
Citation :
- Générateur d'enveloppe (Envelope Generator)
- Glide - Portamento - Slew - Lag
- LFO (Low Frequency Oscillator)
- VCO (Voltage Controlled Oscillator)
- Frequency divider
- VC-LPF (Voltage Controlled Low Pass Filter)
- Trigger - Gate delay
- Suiveur d'enveloppe (Enveloppe Follower)
Perso je conseil vraiment d'en avoir au moins 2, pour pouvoir faire des ping-pong etc...

Une application que j'utilise beaucoup en ce moment c'est d'en avoir un en mode cycle utilisé pour redémarrer le second mais qui est plus lent.

Comme le second ne redemarre pas avant d'avoir fini son cycle, il est callé à une division du tempo du 1er, comme la soft sync : pas de reset !

Comme en plus la vitesse est controllable en tension, on peut avoir un qui reste toujours callé par rapport à l'autre mais avec un comportement "vivant"

Perso je prefere les Plan B Model 10 qui ne peuvent faire office de slew comme les Serge mais qui ont 2 fonctions intégrés que l'on peut patcher sur le Serge :

Le mode "Cycle" : pour avoir l'équivalent il faut patcher la End Of Cycle du Serge dans un VCA, la sortie du VCA dans l'entrée trigger et gater le VCA par un clavier, etc....
Cela permet d'avoir une modulation qui commence en même temps que la note et qui se répete le temps voulu (entre autre)

La sortie "Dual Attack" : il faut un comparateur, un inverseur, un offset et un switch :
Le principe c'est de "retourner" la seconde partie du triangle et de l'offseter, puis passé de l'un à l'autre au bon moment grace au switch et au comparateur.

Illustration sur la 3ème ligne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Les modules exotiques ...   Les modules exotiques ... EmptyVen Nov 19 2010, 12:19

Citation :
Il y a bien le Discontinuity de chez Oakley...
Je ne le connaissais pas, mais à voir la description ça à l'air d'être très sympa : pleins de choix de waveshapers et même un wavefolder (j'aime beaucoup ce type de waveshaper, très flexible : peut même convertir une saw en sine décallé de 90° par rapport à la sine de ton VCO=modulation quadrature etc...)
cernu
Petit lama

MessageSujet: Re: Les modules exotiques ...   Les modules exotiques ... EmptySam Nov 20 2010, 00:15

Merci Yohda d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela...

Citation :
(perso j'attend toujours les antienveloppes de Wiard Crying or Very sad ....)
Depuis que tu m'en as parlé, je regarde de temps en temps aussi de mon côté ... rien de neuf sur cette enveloppe très prometteuse ? Question

Pour les Wogglebug et CGS Serge VC Slope, cela me semble encore abstrait ..., mais je crois qu'il faut aussi se plonger dans leur utilisation...
Mais d'après ce que tu en dis, on peut aller vers du très bizarre et c'est tant mieux !

Jusque là, je savais précisément ce que j'achetais... Mais là cyclops sur ce type de modules, c'est autre chose. Par contre, si je me lance cela se fera pour 2011.

Pour le moment, j'attends (déjà depuis janvier dernier Razz Sad ... bon j'ai eu des nouvelles de Paul, je devrais avoir cela pour la fin de l'année et le début 2011... pfff faut être patient ! ) quelques modules MOTM dont le 820-Voltage-Controlled Lag Processor que je vais associer à l'Oakley OMS-820... histoire de continuer avec l'exotisme.

Tiens autre chose :
Le module de chez Wiard : le NOISE RING, tu l'as ? drunken (celui là me tape dans l'œil depuis un moment)
kitchentone
Grand lama
kitchentone

MessageSujet: Re: Les modules exotiques ...   Les modules exotiques ... EmptySam Nov 20 2010, 17:08

le noise ring est vachement bien pour faire de la modulation pseudo aléatoire, comme source sonore, pour du bruit numérique, je l'aime beaucoup.
Je le touve presque plus facile à utiliser que le wogglebug et le serge, même si ils sont très bon aussi.
Pour les explications plus technique je te laisse avec yodha qui est beaucoup plus calé que moi.
Dans les modules exotiques j'aime bien geiger counter pour faire des distortions très varié, le z8000 est vraiment bien aussi pour séquencer ou moduler dans tous les sens, et un de mes préféré le E350 comme vco est vraiment excellent surtout quand tu rentre des modulations diverses et varié dans les entrées morph (j'avais posté un exemple sur le sujet de ce module [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y' a aussi le VC lfo de pittsburg modular qui assez interressant comme source de modulation
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Les modules exotiques ...   Les modules exotiques ... EmptyLun Nov 22 2010, 09:06

Il y a moins de modules exotiques en format 5U mais les modules Yusynth ont l'air amusant

- Minmax
- Wavefolder (j'en reçois un bientôt)
- Dual balanced modulator
- Saw animator

Chez Mos-lab:

- waveform processor
cernu
Petit lama

MessageSujet: Re: Les modules exotiques ...   Les modules exotiques ... EmptyLun Nov 22 2010, 15:08

Salut Mercutio,

Pour les Yusynth... c'est prévu ! Very Happy

Mais par ailleurs, je suis prêt à faire un travail d'adaptation... par exemple convertir le Noise Ring au format 5U. Il y a un travail à faire sur le panneau, sur le system de fixation du PCB, puis l'alimentation... et puis zuouuu !

D'ailleurs, je comprends pas pourquoi il n'existe pas des kits de convertion d'un format à l'autre !
Pour les grand format, cela ne devrait pas trop poser de problème, c'est plus sur les petits formats où la taille des PCB peut poser problème (exemple : un MOS-LAB ne rentrera pas d'un format euro).

Un type pugix.com à réalisé un certain nombre d'adaptations :

Par exemple :
Les Wiard-Blacet : wiard-blacet
Les CGS : CGS
Le Synthesis Technology Morphing Terrarium (350-MOTM) :
Morphing Terrarium
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et puis d'autres...

C'est pas mal, mais bon.. faut se prendre un peu le choux...

Pourquoi pas plus les formats euro d'ailleurs ? scratch
belempa1
Petit lama
belempa1

MessageSujet: Re: Les modules exotiques ...   Les modules exotiques ... EmptyMer Nov 24 2010, 16:02

kitchentone a écrit:
le noise ring est vachement bien pour faire de la modulation pseudo aléatoire, comme source sonore, pour du bruit numérique, je l'aime beaucoup.
Je le touve presque plus facile à utiliser que le wogglebug et le serge, même si ils sont très bon aussi.
Pour les explications plus technique je te laisse avec yodha qui est beaucoup plus calé que moi.
Dans les modules exotiques j'aime bien geiger counter pour faire des distortions très varié, le z8000 est vraiment bien aussi pour séquencer ou moduler dans tous les sens, et un de mes préféré le E350 comme vco est vraiment excellent surtout quand tu rentre des modulations diverses et varié dans les entrées morph (j'avais posté un exemple sur le sujet de ce module [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y' a aussi le VC lfo de pittsburg modular qui assez interressant comme source de modulation

Merci pour cette démo' du E350 ,
je connaissais pas , le son est tout simplement superbe !
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Les modules exotiques ...   Les modules exotiques ... EmptyVen Nov 26 2010, 09:20

Les modules exotiques...ne sont pas réservé qu'à l'eurorack.

Je me suis rendu compte qu'en grand format, il y a vraiment pas mal de modules intéresants... bien sûr la plupart sont en DIY et en MOTM mais tout ce qui m'intéressait en eurorack trouve son penchant sur bridechamber.

Dès lors un petite caisse de 10 modules MOTM/DIY/KRISP...catapulterait (c'est français ça ?) mon système dans un autre univers. J'ai repéré, en vrac (certains ont déjà été cités)..

Discontinuity Krisp
overdrive Krisp
Triple little LFO Krisp
350 MOTM morphing MOTM - DIY
Wave warper MOTM - DIY
Serge VC slope DIY
CGS Wave Multiplier with Real Ring Modulator DIY
Dual utility LFO DIY
Yusynth Saw animator DIY
Encore freq. shifter Encore
Encore EG Encore

Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Les modules exotiques ...   Les modules exotiques ... EmptyVen Nov 26 2010, 10:00

Citation :
Les modules exotiques...ne sont pas réservé qu'à l'eurorack.
Bien sûr que non !

Regarde aussi Modcan et Rob Hordijk, perso c'est les 2 marques qui me tentent le plus en 5U, il y a du 1er choix aussi en module exotique chez eux !

Sur Bridechamber il y a aussi Ian Fritz avec le Chaquo, 5pulser et Teezer.

Même le Wogglebug, Lowpass gate, le Mankato filter etc...
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Les modules exotiques ...   Les modules exotiques ... EmptyVen Nov 26 2010, 12:03

Miam miam...merci les gars !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les modules exotiques ...   Les modules exotiques ... Empty

Les modules exotiques ...
Page 1 sur 1