- Citation :
- Depuis l'arrivée de mes Quantix-8 (papareil ... équivalent du miniwave avec tables d'ondes, quantizer, etc) puis des UEG (Encore Electronic)... rien qu'avec ça, je tire pas mal de choses.
Tu m'étonnes !
Les Quantix sont un des modules de wavetables les plus puissants jamais conçus et les UEG en enveloppes complexes c'est juste de la tuerie ! (perso j'attend toujours les antienveloppes de Wiard

....)
- Citation :
- Que pensez-vous des Wogglebug & CGS Serge VC Slope ?
Ah, beaucoup de bien !
Ce sont 2 modules très flexibles et puissants :
Le Wogglebug peut faire office de S/H alléatoire mais en plus il peut produire des modulations pseudo aléatoires qui sont à mon sens beaucoup plus interressantes et musicales (Avec une clock externe ça marche encore mieux car ducoup on peut régler la répétitivité et l'aléatoire en fonction de la vitesse interne)
En plus il y a une sortie "smooth" qui donne une modulation aléatoire continue, en gros une version smooth de la sortie S/H mais avec une courbe sine grace au vactrol utilisé pour le slew
Et la sortie Woggle, qui suit la sortie smooth mais avec des "rebonds", bon faut écouter pour ce faire une idée. Avec la vitesse de Woggle à fond le rebond se met à osciller, ce qui produit des modulations très sympas et originales.
Des sorties audio :
une sortie pour le VCO smooth (en fait une square modulé par le circuit "smooth"
une sortie pour le VCO woggle (une autre square drivé par le circuit woggle)
et une sortie ring mod utilisant les 2 vco comme source, j'utilise souvent cette sortie pour des modulations completement déjantés !
Le CGS Serge VC Slope, ça pour moi c'est definitivement un de mes modules les plus importants de ma config.
Sans doute l'un des modules avec le plus d'applications différentes, je cite Mechaseb dans le sujet sur Serge :
- Citation :
- - Générateur d'enveloppe (Envelope Generator)
- Glide - Portamento - Slew - Lag
- LFO (Low Frequency Oscillator)
- VCO (Voltage Controlled Oscillator)
- Frequency divider
- VC-LPF (Voltage Controlled Low Pass Filter)
- Trigger - Gate delay
- Suiveur d'enveloppe (Enveloppe Follower)
Perso je conseil vraiment d'en avoir au moins 2, pour pouvoir faire des ping-pong etc...
Une application que j'utilise beaucoup en ce moment c'est d'en avoir un en mode cycle utilisé pour redémarrer le second mais qui est plus lent.
Comme le second ne redemarre pas avant d'avoir fini son cycle, il est callé à une division du tempo du 1er, comme la soft sync : pas de reset !
Comme en plus la vitesse est controllable en tension, on peut avoir un qui reste toujours callé par rapport à l'autre mais avec un comportement "vivant"
Perso je prefere les Plan B Model 10 qui ne peuvent faire office de slew comme les Serge mais qui ont 2 fonctions intégrés que l'on peut patcher sur le Serge :
Le mode "Cycle" : pour avoir l'équivalent il faut patcher la End Of Cycle du Serge dans un VCA, la sortie du VCA dans l'entrée trigger et gater le VCA par un clavier, etc....
Cela permet d'avoir une modulation qui commence en même temps que la note et qui se répete le temps voulu (entre autre)
La sortie "Dual Attack" : il faut un comparateur, un inverseur, un offset et un switch :
Le principe c'est de "retourner" la seconde partie du triangle et de l'offseter, puis passé de l'un à l'autre au bon moment grace au switch et au comparateur.
Illustration sur la 3ème ligne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]