| Problème de masse | |
|
+5MechaSeb bambou BLT [Djo] mercutio 9 participants |
Auteur | Message |
---|
mercutio Maître Zen

| Sujet: Problème de masse Mer Avr 25 2012, 21:28 | |
| Salut, J'ai un problème de masse sur un de mes racks. En fait c'est l'alim fournie par schneidersladen pour mon uzeus qui souffle...même éteint, n'importe quel jack fait un bruit de masse. Si je branche l'alim fournie par midician avec mon second uzeus, pas de problème. L'alim fournie par scheider est universelle, je peux choisir toute une série de cristaux....J'ai mis la résistance 15V comme demandé (et qui fourni du +12v, - 12v et +5v) mais je n'arrive pas bien à interpréter le signe - -(o-+ à l'entrée du uzeus (et la sortie de l'alim). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne suis sans doute pas très clair mais voilà...si vous pouviez m'éclairer | |
|
 | |
[Djo] Lama-mia !
![[Djo]](https://2img.net/u/3112/17/72/52/avatars/111-17.jpg)
Messages : 619 Date d'inscription : 28/02/2011 Age : 39 Localisation : Toulouse
 | Sujet: Re: Problème de masse Mer Avr 25 2012, 21:50 | |
| Tu devrais remplacer ton alim. Elle doit être mal régulées et filtrées. Concernant le signe : - -(o- + il indique la polarité. Dans ce sens la cela signifie que le positif est au centre, le négatif à l'extérieur. On trouve l'inverse aussi : + -(o- - par exemple pour les pédales d'effets Boss, dans ce cas le positif à l'extérieur, le négatif au centre. Donc pour le uZeus, il faut une alim 15VDC 2000mA avec le positif au centre du connecteur. Le mieux est de voir la réf de celle venant de midician, et en commander une deuxième.  | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Problème de masse Mer Avr 25 2012, 21:57 | |
| Merci Djo,
Ici le manuel à la page 3 en français
Je branche selon le premier ou le second dessin car ils disent que intérieur = extrémité avant du jack...c'est du chinois pour moi ! ?
manuel | |
|
 | |
[Djo] Lama-mia !
 | Sujet: Re: Problème de masse Mer Avr 25 2012, 22:21 | |
| Comme sur le premier schéma.  Dans ce cas, le positif est bien au centre. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Problème de masse Jeu Avr 26 2012, 07:24 | |
| Merci Djo, j'étais donc dans le bon.
J'ai réessayé en ne branchant qu'un module et ça buzz toujours (et le module ne fonctionne pas). Je viens de me rendre compte que les modules non branchés buzz également...c'est donc tout le rack qui pose problème (et avec les deux alims, contrairement à ce que j'ai dit plus haut).
Si je patch un câble de mon autre rack (qui fonctionne parfaitement) sur le rack qui buzz, ledit buzz s'arrête et tout fonctionne !
C'est donc bien un problème de masse....je trouve cela assez bizarre.
Le rack est installé dans un table rack métallique tandis que celui qui fonctionne est installé dans une caisse en bois.
Une idée ? | |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: Problème de masse Jeu Avr 26 2012, 09:20 | |
| - Citation :
- et avec les deux alims, contrairement à ce que j'ai dit plus haut
J'ai eu le même genre de problème en utilisant 2 PSU Doepfer A-100 MNT dans mon interface Synthi 2, alimentées par un seul transfo AC/AC de 1A au lieu que chacune ait le sien. Le problème était dû au fait que comme elles n'ont pas de vraie connexion à la masse (en effet il y a seulement 2 broches sur le transfo), il y a un système de "masse fantôme" sur chaque PSU, j'en ai déconnecté une (en coupant la piste sur le PCB de la PSU) et depuis ça va beaucoup mieux. Je n'ai pas bien compris si tu utilises les 2 alims en même temps, mais il est probable que tes µZeus utilisent le même système, donc ça pourrait viendre de là
Dernière édition par BLT le Jeu Avr 26 2012, 10:08, édité 1 fois | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Problème de masse Jeu Avr 26 2012, 09:49 | |
| Même avec un seul transfo branché (sur off) ça le fait.
| |
|
 | |
[Djo] Lama-mia !
 | Sujet: Re: Problème de masse Jeu Avr 26 2012, 12:14 | |
| Il faut reprendre pas à pas. Rebranche tes modules normalement mais isole tes deux systèmes. J'entends par là, ne connecte aucun câble patch de l'un à l'autre. Mets sous tension, en effet, si les équipements ne sont pas allumés, brancher un câble pour voir si y a du bruit n'a pas d'intérêt, c'est un peu comme brancher ton câble à une antenne.  Teste si le bruit est présent sur les deux systèmes. Si il est présent que sur un, interverti l'alim. Si le bruit s'est déplacé sur l'autre système après avoir interverti l'alim, ne cherche pas plus loin, c'est que l'alim n'est pas stabilisée et filtrée correctement. Si le bruit est toujours présent sur le même système, quelque soit l'alim, c'est peut être un des modules qui repisse à la masse. Dans ce cas, faut checker un par un. Bon courage! | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Problème de masse Jeu Avr 26 2012, 13:45 | |
| J'ai déconnecté tous les modules sauf le maths.
Transfo connecté au uzeus mais éteint : buzz sur tous les modules Transfo connecté au uzeus et allumé : Buzz + module qui sort du noise
Les deux premiers tests mais avec un patch qui relie mon caisse fonctionnelle sur n'importe quel module de la caisse problématique, tout rentre dans l'ordre (même sur un module non branché).
Je vais essayer d'intervertir les deux uzeus et faire ta procédure.
| |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Problème de masse Ven Avr 27 2012, 08:34 | |
| C'est manifestement le Uzeus qui pose problème. J'ai contacté tip top audio !
| |
|
 | |
bambou Lama-mia !

| Sujet: Re: Problème de masse Ven Avr 27 2012, 10:42 | |
| A merde... En espérant que ça s'arrange sans un retour au USA. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Problème de masse Ven Avr 27 2012, 10:51 | |
| Je renverrai chez schneidersladen au besoin.
| |
|
 | |
[Djo] Lama-mia !
 | Sujet: Re: Problème de masse Ven Avr 27 2012, 12:11 | |
| Le problème est ciblé. Y a plus qu'à! Bon courage! | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Problème de masse Mer Mai 02 2012, 13:48 | |
| il doit repartir aux states.... c'e'st un peu nul pour un truc de 80 euros... vais devoir presque le racheter en frais et taxe. Ici mon test vidéo (mode parkinson sur on). On voit bien le gros buzz même éteint puis surtout le complet dysfonctionnement lorsque le uzeus est allumé..... je patch un cable entre les deux caisses et boom ça fonctionne (mais avec artefacts...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
[Djo] Lama-mia !
 | Sujet: Re: Problème de masse Mer Mai 02 2012, 15:47 | |
| | |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: Problème de masse Mer Mai 02 2012, 15:50 | |
| Tu l'as acheté où ? Il n'est plus sous garantie ? Ce n'est quand même pas à toi de payer les fdp et taxes de douane dans ce cas ? | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Problème de masse Mer Mai 02 2012, 15:51 | |
| Ca craint c'est clair ! Sinon je vois que tu as de quoi te rincer le gosier derrière au fond ! _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Problème de masse Mer Mai 02 2012, 15:56 | |
| Je vais essayer de passer par Schneidersladen vu qu'il vient delà-bas !
En attendant j'ai la moitié de mon système out (pour la démo j'ai juste mis un D-LFO dans un petit rail).
| |
|
 | |
BLT Maître Zen

| Sujet: Re: Problème de masse Mer Mai 02 2012, 16:02 | |
| Ben oui, commence par leur demander, ils sont réglos et vont sans doute t'en envoyer un nouveau en échange du défectueux. (sauf si tu l'as branché à l'envers ) | |
|
 | |
Bishop Lama-teur
 | Sujet: Re: Problème de masse Jeu Mai 03 2012, 02:48 | |
| Hey
j'ai un problème similaire chez moi :
j'ai un skiff avec des modules de sequencing alimenté par un uzeus (alim pas cher genre 20 euros, pas le top pour ca) et deux armoires doepfer.
Pas de stress entre les deux armoires doepfer par contre avec peu de cables entre une armoire et le skiff, genre une seule clock venant d'une armoire branchée sur un sequencer du skiff, j'ai des stess : le sequencer capte une clock super rapide alors que j'envoie du 1/16 à 140 bpm... hier un canal de mon math du skiff rentrait dans le quantizer d'une armoire et ca donnait un cv improvisant sur la gamme en sortie du quantizer.
J'ai l'impression que vu le transfo pas terrible que j'ai, le skiff a sa propre masse, en reliant deux armoires ensemble, on les met à la même masse ; peut être qu'un cable de patch n'est pas suffisant pour descendre les deux masses au même niveau et que plus on cable plus on facilite cette mise en place de la masse commune...
J'ai eu une expérience assez similaire avec un sequencer logique DIY (utilisant la même alim maintenant que j'y pense...) : je n'avais raccorder aucune masse sur les connectiques du panneau du sequencer, je me servais juste d'un cable supplémentaire faisant masse commune. Bref, le fonctionnement de mon sequencer était très perturbé, une connaissance maitrisant l'électronique m a expliqué ce problème de masse, qu'elle lui fallait plus qu un simple fil de connexion. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Problème de masse Ven Mai 04 2012, 23:46 | |
| Alors là je ne comprends plus rien. Je branche la caisse qui fonctionnait, je met le nouveau geiger counter et boum même problème. Je me dis ça vient du geiger et que j'ai tout bousillé. Puis je me suis dit que ça pouvait venir d'ailleurs. Je vais chercher des rallonges pour isoler les transfo modulaires de l'ordi. buzz ... je change la carte son, le cable firewire,...tout... buzz idem ! Puis je me dis que je changerais bien le câble doepfer...par un autre... buzz... je rechange par un autre ! ça fonctionne !! Mes deux cpables les plus longs (les bleus) ma parasitaient tout... sauf si il y avait un câble entre deux boîtes comme expliqué plus haut !! avec un rouge, pas de problème. Et là beh ça semble fonctionner  mais je ne comprends toujours pas le problème.... Je ne crie toutefois pas victoire... j'ai tout réinstallé mais là j'ai bousillé ma soirée et j'ai tout éteint....alors on verra si ça tient plus tard !! | |
|
 | |
yusynth Lama-teur
 | Sujet: Re: Problème de masse Jeu Mai 10 2012, 15:10 | |
| As-tu évalué la consommation cumulée de tes modules par rapport à la puissance de l'alim ? | |
|
 | |
P2Leiris Lama-teur

Messages : 188 Date d'inscription : 21/04/2014 Age : 29 Localisation : Lyon
 | Sujet: Re: Problème de masse Mer Aoû 27 2014, 17:55 | |
| Bonjour à tous, Je déterre ce post afin de ne pas en créer un nouveau. J'ai repéré un petit problème qui me semble venir de la masse de mon modulaire : Lorsque je suis sur le Pressure point de chez Make noise avec les doigts, un des point a tendance à prendre la priorité sur les autres, ce qui m'empêche d'envoyer un voltage clean. SAUF que lorsque je touche les modules, rails ou autre partie relié à la masse du modulaire, tout fonctionne normalement. (Je précise que lorsqu'il est utilisé en sequencer avec le brain, le problème n'y est pas !) J'ai une alim doepfer DIY qui n'est en effet, pas reliée à la masse initialement (prise 2 points) mais j'ai coupé la prise initiale pour brancher le cable d'alimentation dans une prise femelle accroché au boitier : Voir -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et me sers d'un cordon universel, pour l'alimenter. Avez vous des conseils pour régler ce petit problème ? D'avance merci | |
|
 | |
léguman Lama-teur

| Sujet: Re: Problème de masse Mer Aoû 27 2014, 18:18 | |
| Pour le pressure point,j'avais un problème similaire mais quand il était froid,après 5 mn tout rentrait dans l'ordre. | |
|
 | |
P2Leiris Lama-teur

Messages : 188 Date d'inscription : 21/04/2014 Age : 29 Localisation : Lyon
 | Sujet: Re: Problème de masse Mer Aoû 27 2014, 22:40 | |
| Le temps n'y fait rien pour le mien... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Problème de masse  | |
| |
|