Messages : 75 Date d'inscription : 23/04/2011 Age : 46 Localisation : Poitiers
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Mer Juil 04 2012, 20:40
Salut,
Je souhaite me monter un modulaire 84hp donc plutôt simple et minimaliste et uniquement pour des drones. Le coeur du modulaire sera un E350 Morphing Terrarium. Il va me rester 66hp (une fois le E350 et le Uzeus installés) quel seraient les modules indispensables à mon projet en sachant qu'il me reste environ 700€ a consacrer une fois le E350 et l'alim achetés.
Merci d'avance pour vos conseils avisés. @+
PS: Soyons fous... si vous deviez monter un E350 dans une mini case Doepfer de 32hp que rajouteriez vous avec dans les 18hp restant une fois le E350 installé? Toujours dans une optique drone bien évidemment!
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Mer Juil 04 2012, 21:06
Ben, un deuxième e350 et un expander... et byebye budget
non, sérieusement... le deuxième e350 me parait indispensable...avec un quad VCA (ou deux Dual Index Pittsburgh), un filtre Dual style Korgasmatron ou WMD machin Collider, un ou deux mixer, un chouette LFO (quadrature ? genre ceci) et/ou double enveloppe qui peut cycler (Maths/ Double Andorre), une reverb A-199 (feedback !) ou un phaser (ASys) ou un delai (Pittsburgh, FoH SOS,...), un ring mod, ...
Maintenant, faut faire attention aux HP et au budget...j'ai pas vérifié mais les éléments que je t'ai donnés me semblent des pistes intéressantes ...
Dans 32 HP j'vois pas...
milooz Petit lama
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Mer Juil 04 2012, 21:31
Je sais bien que mon budget est limité mais une fois le E350 et l'alim achetés il me restera 700€ Je ne souhaite pas acheter un deuxième E350 non plus, j'ose espérer qu'un seul pourrait me suffire. J'adore les sonorités de ce module mais je voudrais pas non plus me ruiner et je m'oriente plus tôt vers des modules complémentaires doepfer d'occaz. dans le genre peu de modules mais chouettes sonorités, cette démo m'a bien bluffé:
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Mer Juil 04 2012, 21:59
Oui, d'accord...dans cette démo le e350 est seul générateur ... apparement sans traitements mais il y a quand-même une batterie de modules de sequencing derrière... et puis c'est pas vraiment du drone non plus...
Bon, soit ... restons en à 1x e350 ... alors il te faudra 1 mixer audio , 1 RM, 1 dual VCA, 1 Dual LFO/EG, 1 filtre et 1 effet...il te restera peut-être la place et le budget pour 1 Noise/S&H/random et un quantizer ...
Moi je te proposais 2x e350 parce-qu'en les empilant tu peux faire des textures très riches mais tu peux aussi en utiliser un en LFO quadrature (en mode Phase, avec déphasage réglable(et contrôlable par CV) entre la sortie Z et la sortie X/Y), avec une palette de formes d'ondes très large, pour moduler l'autre ... cela ouvre des perspectives très intéressantes... Le e350 comme LFO est sous-estimé et sous-utilisé en tant que tel... pourtant
davidh Maître Zen
Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Mer Juil 04 2012, 22:51
Citation :
Le e350 comme LFO est sous-estimé et sous-utilisé en tant que tel... pourtant
je suis d'accord, j'utilise le mien en LFO la moitié du temps, par exemple avec un moddemix il peut générer de superbes mini séquences.
bambou Lama-mia !
Sujet: Une Dronemachine basée sur un e350 Jeu Juil 05 2012, 18:18
Voila ma contribution, ça ne dépasse pas les 84hp, ni du budget ! Tu as même encore un peu de place. Ca me parait assez équilibré comme petit système pour du drône mais vu que tu ne nous donnes quasiment aucune information... c'est assez difficile de te répondre. Tu veux un waveshaper ? Besoin d'une enveloppe ? D'un filtre ? Tu as des effets à coté ? Le drône c'est vaste quand même... Dans tout les cas, essaye de te faire un petit expander pour ton e350, c'est bien pratique.
Et n'ai pas peur de créer un topic dédié à ta question où tu pourrais nous éclairer un peu plus sur tes besoins, ce sera plus facile pour te répondre.
Zeitdehner Admin
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Jeu Juil 05 2012, 18:55
Intéressante config, Bambou ... pourrais-tu nous éclairer sur ton choix de filtres ?
bambou Lama-mia !
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Jeu Juil 05 2012, 21:16
Ouaip !
Etant donné que les seuls besoins de Milooz sont du "Drone et pis c'est tout !" je me suis un peu lâché
Je me suis rappelé ce que tu disais dans un autre post, que tu préfères ne pas filtrer l'e350. Du coup je me suis dis que le A-104 Quad Résonance Filter de Doepfer pourrait être un bon compromis et qu'en situation de live, jouer sur les quatre fréquences/résonance pourrait être sympa.
Le A-124 Wasp clone je l'ai choisi car il est multimode (dans 84 hp c'est plutôt pratique) et qu'avec son grain assez agressif, je verrais bien le Channel 1 du maths en audio range passer dedans, avec un LFO assez lent modulant le Cutoff.
Après il est possible d'échanger le Wasp par la reverb a ressort de Doepfer et dans ce cas utiliser le Channel 4 de Maths comme filtre/waveshaper mais ça, ça va dépendre de si Milooz a déjà une reverb.
Dans les hp qui restent je rajouterais bien le mixeur/atténuateur Pittsburg mais je dépasserais le budget.
Quelque chose te choque dans cette config' Zeitdehner ? J'ai essayé de faire quelque chose d'un peu originale mais je ne suis pas un pro de drone donc...
(Merci à l'admin d'avoir splité le post)
milooz Petit lama
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Jeu Juil 05 2012, 21:30
Merci Bambou et Zeitdehner, vos conseils sont trés instructifs. Aprés c'est sur que ma demande est sans doute un peu flou je veux bien vous l'accorder. je n'ai pas encore tâter de modulaire. J'ai juste un Uzeus et un A119 que j'avais acheté pensant me monter un modulaire dédié au traitement de signaux extérieurs. Aprés réflexions je me dis que mes nombreuses pédales et racks d'effet sont bien suffisant. ce qui est sûr c'est que je suis fan de drones plutôt planants/pas agressifs et surtout evolutifs (mais doucement hein ) Bilan des courses je débute et chaque avis m'est bien précieux.
Dernière édition par milooz le Jeu Juil 05 2012, 23:35, édité 1 fois
Zeitdehner Admin
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Jeu Juil 05 2012, 23:19
Bah, je ne suis pas un pro du drone, ni un pro de quoi que ce soit en matière de synthèse...peut-être un amateur éclairé
D'abord, qu'est-ce qu'un drone ? Quelques éléments de réponse : définition du drone musical
En français dans le texte, et en gros (des tas de variantes sont bien entendu envisageables) : un son de tonalité fixe, qui sonne durant toute la composition et qui sert de base autour ou au sein de laquelle peuvent s'articuler des éléments plus dynamiques ou mélodiques, ou pas..; l'on peut aussi superposer plusieurs drones de tonalités et ou de textures différentes pour obtenir un drone plus complexe, comme une constellation constituée de différentes étoiles, avec chacune leur densité, leur éclat et leurs mouvements...
Quels sont les éléments fondamentaux qui nous permettent de percevoir et de distinguer les sons ?
1) la hauteur 2) le timbre 3) le volume
Pour le drone classique, la hauteur et le volume restent relativement constants...l'on peut donc agir sur le timbre...
Comment agir sur le timbre en synthèse ? Par filtrage (synthèse soustractive), par modulation en fréquence ( Lin FM) et/ou en amplitude (AM, RM) , par dynamic wave shaping (wave folding, wave multiplying, wave rectification, distortion), synthèse additive, etc...
Le fun dans le problème soumis par Milooz étant de créer un instrument le plus flexible et versatible possible tout en tenant compte de ces quelques impératifs de taille et de budget... pas simple !
L'instrument existant, le plus proche de ce que recherche Milooz est peut-être le Grendel Drone Commander ... aux différences fondamentales près que le Grendel Drone Commander ne dispose pas d'un "moteur" sonore à base de tables d'ondes numériques mais bien d'oscillateurs analogiques classiques et qu'il n'est pas modulaire mais bien à architecture fixe.
Pour obtenir un instrument tout aussi cohérent, efficace et charismatique en Euro il faut analyser et transposer la fonctionalité de chaque élément qui constitue le Drone Commander et aller à l'essentiel pour rester dans le cadre des 84hp
J'avoue déjà avoir essayé avec les modules dont je dispose dans mon Eurorack et n'y suis pas parvenu (il ne s'agissait pas d'obtenir le même son, mais bien d'obtenir la même fonctionalité )
Je développerai ce concept ultérieurement car maintenant je suis trop fatigué ... bonne nuit les petits
milooz Petit lama
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Jeu Juil 05 2012, 23:34
Trop fort Zeitdehner Faut savoir que j'ai déja comme drone machine un Grendel Drone Commander,un Chimera BC16, deux WSG, une Boardweevil 2012,une Radel Tanpura...tout ce petit monde passe à travers des pédales, reverb à ressort et autre écho à bande. C'est sûr qu'il y'a déjà moyen de créer de belles textures sonores! Mais là il est clair que je bave littéralement devant les possibiltés du E350.
mDang Lama-teur
Messages : 143 Date d'inscription : 19/04/2012 Localisation : sud de la france
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Ven Juil 06 2012, 01:02
Merci pour tes explications zeitdehner ! J'ai jamais vraiment tester de faire un drone avec mon modulaire... Vivement demain !
ripit Lama-teur
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Ven Juil 06 2012, 19:19
bah moi j'utiliserais l' E350 comme LFO pour ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec genre peut etre des aténuateurs, ou un truc du genre, ou attenuverter/mixiplexer ainsi que des bufferd multiples, ou du stackable
milooz Petit lama
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Sam Juil 07 2012, 15:26
Ca y est j'ai craqué!!! Mon projet modulaire autour du E350 est lancé (pour vous autres habitués des modulaires XXl je dois vous paraitre un peu léger avec mes 84hp même pas encore remplit ).
Je viens d'acheter aujourd'hui même 4 modules d'occaz sur Muffwiggler à un sympathique membre originaire de lyon
Je lui ai pris un E350 (forcement celui là, sinon mon projet n'aurait aucun intéret) un Livewire Vulcan, un Fonitronik mh01 et un VCA Doepfer 132-3
à 590€ les 4 modules je reste dans mon budget, j'ai même de quoi rajouter 100/150€ et puis aprés on verra dans un mois ou deux hein!!
Volià, donc ces 4 modules+ le Uzeus me prennent déjà 52hp, il me reste donc 32hp.
Sachant que je n'ai pas de filtre, pas d'enveloppe etc...je pense me prendre rapidement un doepfer a138b pour mixer l'audio (c'est indispensable ou bien je peux m'en passer?)
Quel est selon vous la manière la plus pertinente de remplir les 32hp restant?
J'attend vos conseils avec impatience et puis vos avis sur le choix de mes 4 premier modules m'intéresse aussi (j'espère ne pas m'être emballé un peu vite avec le Livewire Vulcan )
@+
Zeitdehner Admin
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Sam Juil 07 2012, 15:37
Cool !
Le Vulcan est un chouette modulateur ... le MH01 est très bien (peut-être un peu large ) et peut te servir de mixer audio... par contre, je remplacerais illico le 132-3 par un Dual Index de Pittsburgh... même nombre de hp et une sortie Mix en plus !
bambou Lama-mia !
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Sam Juil 07 2012, 15:47
Félicitation !
milooz a écrit:
....un Fonitronik mh01...
...je pense me prendre rapidement un doepfer a138b pour mixer l'audio (c'est indispensable ou bien je peux m'en passer?)
Vu que tu as déjà un mixeur tu peux aisément t'en passer dans un premier temps, même si ce serait mieux d'en avoir un dédié à l'audio et l'autre au CV. Regarde du coté de Manathan Analog ou de STG, leurs mixeurs ne font que 4hp.
En attendant, tu peux te prendre un filtre et pourquoi pas économiser pour un Maths ?
Vu que tu as des pédales d'effet, tu as vu ce module [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Il pourrait également être intéressant.
milooz Petit lama
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Sam Juil 07 2012, 15:48
Merci Zeitdehner, A priori mes choix ne sont pas trop mauvais alors! le 132-3 était pas cher je vais voir ce que ça donne. Pour le Fonitronik c'est vrai qu'il prend pas mal de place mais le vendeur m'a vivement conseillé de le prendre pour pouvoir atténuer les entrées/sorties du Vulcan et du E350. En tout cas pour lui le vulcan et le E350 ne peuvent pas donner leur maximum sans un bon atténuateur! j'ai donc préféré lui prendre aussi le MH01.
Tu dis que le MH01 fait aussi mixeur audio donc je pourrais me passer d'acheter un dopefer a-138b dans l'immédiat et ainsi récupérer une sortie du MH01 comme sortie audio avant d'attaquer ma table de mixage?
J'ai hâte de m'y mettre et de comprendre enfin concêtement comment tout ça fonctionne (et surtout sonne)
@+
milooz Petit lama
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Sam Juil 07 2012, 15:53
Merci Bambou,
Du coup tu réponds à la question que je posais à Zeitdhener.
Je ne connaissais pas le module in/out de Pittsburgh ça à l'air effectivement trés intérssant pour interfacer le modulaire avec mes pédales! J'ai déjà un doepfer A119 est ce qu'il ne font pas un peu la même chose c'est deux modules?
Zeitdehner Admin
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Sam Juil 07 2012, 16:03
bambou a écrit:
Félicitation !
milooz a écrit:
....un Fonitronik mh01...
...je pense me prendre rapidement un doepfer a138b pour mixer l'audio (c'est indispensable ou bien je peux m'en passer?)
Vu que tu as déjà un mixeur tu peux aisément t'en passer dans un premier temps, même si ce serait mieux d'en avoir un dédié à l'audio et l'autre au CV. Regarde du coté de Manathan Analog ou de STG, leurs mixeurs ne font que 4hp.
+1 ... tu vas vite t'apercevoir qu'il faut impérativement atténuer les signaux de modulation appliqués aux entrées Morph du e350...
bambou Lama-mia !
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Sam Juil 07 2012, 16:05
Oui le A-119 est parfait, il intègre un enveloppe follower en plus. Je ne savais pas que tu avais le A-119.
Zeitdehner Admin
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Sam Juil 07 2012, 17:44
Bon, en partant des éléments dont tu dispose, j'en viens à la config suivante :
J'ai rajouté un Dixie pour avoir quand-même une source sonore supplémentaire car le e350 est un "faux" dual ... En effet, malgré le fait de disposer de deux sorties et le fait de pouvoir sélectionner une forme d'onde différente pour chaque sortie, les deux signaux seront à la même fréquence (pitch)... les contrôles Coarse, fine et les entrées 1V/Oct, FM sont communes aux deux sorties ! Il y a bien dans chacunes des banques des formes d'ondes stockées à différentes fréquences mais ce n'est pas suffisement flexible (typiquement les sinusoïdes, présentes à différents intervals, permettant des balayages harmoniques, ou dans la banque C une même forme d'onde dispo à différentes fréquences ce qui permet des modulations divisées, multipliées et synchronisées)
Ensuite, j'ai mis un p'tit ring mod et un mixer STG, comme suggéré par Bambou...
Pour le filtre, j'ai mis le Corgasmatron, pour sa flexibilité et son caractère sonore...
J'ai viré le A-132-3 et j'ai mis ton A-119, que je remplacerais par un Dual Index...
Plus de place pour une enveloppe, hélàs
Je pense qu'avec ça et quelques Stackcables (indispensables !! ) il y a déjà moyen de faire de très bonnes choses ... Tu verra bien par la suite si tu ressens le "besoin" d'étendre ta config ou de changer quelques éléments...
milooz Petit lama
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Sam Juil 07 2012, 18:46
Bon sang Zeitdehner tu n'as pas chaumé!
Pour le modules complémentaires filtre,mix et vco je prends bonne note de ce que tu me proposes. Je' viens de regarder quelques demos du korgasmatron et franchement.... j'en viens presque a regretter maintenant mon mixer Fonitonik un peu volumineux dans ma petite config. Je verrais bien à l'usage. pareil pour le 132-3 que je vais tester avant de penser à le changer.
Va falloir que je me calme maintenant sinon je vais réver de modules cette nuit encore!!
Et puis pour finir cette belle journée je suis en pleine négociation avec Ross Lamond pour un skiff en beau bois d'arbre.
@+ et merci encore.
Zeitdehner Admin
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Sam Juil 07 2012, 18:53
bambou Lama-mia !
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Sam Juil 07 2012, 21:35
milooz a écrit:
j'en viens presque a regretter maintenant mon mixer Fonitonik un peu volumineux dans ma petite config.
Faut pas ! Il extrêmement versatile ce module, tu t'en rendras compte à l'usage. Par exemple avec la config' proposée par Zeitdehner tu peux t'en servir pour envoyer un voltage continu négatif au Korga ce qui permet de l'utiliser en LFO. Il peut également servir de sequencer si tu lui adjoins un switch.
Au pire fait toi rajouter quelques hp sur ton skiff par Ross pour compenser parce que ça en vaut la peine.
Ha aussi pour le uZeus, tu peux bricoler ton skiff pour le mettre sur un coté, t'es pas obligé de le mettre sur les rails.
Sinon pour la config' proposée par Zeitdehner +1. J'ajouterais que je virerais le uZeus des rails, je le remplacerais par une petite ADSR comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple. Et qu'en plus je me ferais rajouter quelques hp sur le skiff histoire d'avoir la place pour un VCA, soit 4 hp type STG .VCA ou le Malekko mVCA soit le Dual Index de Pittsburg.
Zeitdehner Admin
Sujet: Re: Une Dronemachine basée sur un e350 Sam Juil 07 2012, 21:41
J'voudrais pas semer la confusion mais voici une autre config où jai lourdé le uZeus en faveur d'un Zeus (ne pas oublier le transfo externe...) pour pouvoir gagner de la place et ainsi incorporer de nouvelles fonctionalités... J'ai aussi viré le A-119 dans l'optique d'un modulaire générateur...
Un RS-60 ASys ... une enveloppe qui peut servir de LFO en cyclant automatiquement, avec atténuateur bi-polaire de sortie ... L'inévitable e350 Un deuxième oscillateur, analogique... Un double LFO ... qui peut trigger l'enveloppe et le S&H en synchro avec une modulation ... Un Noise / S&H Un mixer audio Un Dual VCA / VC mixer Un RM Le Corgasmatron - dual crossfading filter Un Panner/XFade dual VCA
Celle-ci me semble avoir un potentiel intéressant avec de nombreuses options de modulations, S&H, RM, AM, FM ...
Pour ce qui est des 84hp...contrat respecté...par contre, au niveau budget j'ai pas fait le calcul...