| Débutant: première config en doepfer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
scherzoteller Petit lama
Messages : 33 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 42 Localisation : Nantes
 | Sujet: Débutant: première config en doepfer Jeu Aoû 09 2012, 18:46 | |
| Bonjour à tous, ça fait un petit moment que je consulte ce forum en attendant d'avoir un peu de pécule à investir. J'ai enfin de quoi me lancer sur une petite config minimaliste basée à 100% sur du Doepfer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je sais qu'il y a mieux niveau son mais je suis plus sur une optique d'apprentissage pour l'instant et le fait qu'il y aie pas mal d'espace libre me laissera l'option de prendre des modules + chers au compte goutte + tard). Par contre je me pose quelques questions sur la cohérence de l'ensemble: A-110 VCO A-130 Linear VCA A-124 WASP Filter A-143-1 Quad AD/LFO A-190-3 Midi Interface le boitier (j'ajouterai 15 patchs + un module A-182-1 Switched Multiple + A-181 multiple convertisseur gros jack car j'aimerais interfacer mon Slim Phatty avec) Est-ce que le A-143-1 peut être une alternative à un vrai LFO? A priori les enveloppes AD peuvent être bouclées mais est-ce que ça peut fonctionner sans signal d'horloge? (il n'y en a pas sur l'interface A-190-3, il faudrait la remplacer par une A-190-1 et donc perdre la réduction du kit, modeste mais qui fait du bien quand même). J'achèterai un vrai LFO assez rapidement, peut-être un A-143-4. Le truc étonnant aussi c'est le VCA linéaire, alors que pour l'audio, on est normalement sur de l'exponentiel, les modulations et enveloppes ne risquent pas d'être un peu space?? Si quelqu'un voit autre chose de choquant vu que j'ai encore jamais approché un modulaire, je suis preneur aussi. Merci d'avance pour vos réponses | |
|
 | |
[Djo] Lama-mia !
![[Djo]](https://2img.net/u/3112/17/72/52/avatars/111-17.jpg)
Messages : 619 Date d'inscription : 28/02/2011 Age : 39 Localisation : Paris
 | Sujet: Re: Débutant: première config en doepfer Jeu Aoû 09 2012, 20:13 | |
| La config est cohérente. Minimaliste mais efficace en tant que voix de synthé mono. Le VCA linéaire peut sembler déroutant mais je trouve ce choix logique dans une optique d'evolution. En effet, il sera plus "touchy" à régler pour de l'audio, mais c'est pas très grave. Il dispose de deux entrées avec atténuateurs et va donc te permettre de mixer les formes d'ondes du VCO. Ce n'est pas un VCA très performant pour l'audio, mais pour du CV ça le fait. A terme, tu t'offriras un VCA audio plus performant.  Le quad AD/LFO te permettra de jouer sur le VCA, le filtre, de faire de la PWM et FM sur le VCO. C'est un module intéressant. Jette un œil aux autres fabricants, les prix ne sont pas forcément plus chers par rapport aux fonctionnalités. | |
|
 | |
scherzoteller Petit lama
 | Sujet: Re: Débutant: première config en doepfer Ven Aoû 10 2012, 00:32 | |
| Merci pour les réponses,
Pour ce qui est des autres marques, c'est sûr que je connais pas toutes les marques même si j'ai essayé d'étudier au maxi la liste de Mechaseb.
Je m'intéresse pas mal à Tiptop audio (Z3000, ...), Harvestman(Polyvoks, ...), Analog System (...), Make Noize (...). Ces 4 là sont plutôt un poil plus cher que Doepfer quand même, ça ira très bien pour acheter les modules par petite quantité par contre.
Ce que je recherche c'est plutôt des sons un peu sale et expérimentaux, j'ai mon Slim Phatty qui sonne très propre, faudrait quelque chose de plus râpeux derrière et puis un maximum de souplesse donc pas trop envie de prendre un semi modulaire. | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Débutant: première config en doepfer Ven Aoû 10 2012, 12:12 | |
| Un VCO à formes d'ondes pourrais peut-être t'intéresser (Piston-Honda etc.). C'est aux antipodes d'un Slim Phatty Moog.
Pour quelque-chose de "crade" n'hésite pas à prendre un module de WaveShaper (Doepfer en a deux je crois, qui ne sont pas très chers et le Triple WaveShaper Toppobrillo sonne bien !). Ou alors à faire du FeedBack dans ton patch (là ça va grésiller et hurler).
En filtre pourquoi pas un harvestman Polyvoks ? Ou un Frequensteiner ? Deux très bons filtres bien réputés. Il y a également le filtre du MS20 par Doepfer mais je ne sais pas ce qu'il vaut... _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
philjass Lama-teur

Messages : 255 Date d'inscription : 28/06/2011 Age : 63 Localisation : midi-pyrénées,pays du vin et du cassoulet
 | Sujet: Re: Débutant: première config en doepfer Ven Aoû 10 2012, 17:54 | |
| - MechaSeb a écrit:
- Un VCO à formes d'ondes pourrais peut-être t'intéresser (Piston-Honda etc.).
C'est aux antipodes d'un Slim Phatty Moog.
Pour quelque-chose de "crade" n'hésite pas à prendre un module de WaveShaper (Doepfer en a deux je crois, qui ne sont pas très chers et le Triple WaveShaper Toppobrillo sonne bien !). Ou alors à faire du FeedBack dans ton patch (là ça va grésiller et hurler).
En filtre pourquoi pas un harvestman Polyvoks ? Ou un Frequensteiner ? Deux très bons filtres bien réputés. Il y a également le filtre du MS20 par Doepfer mais je ne sais pas ce qu'il vaut... Le filtre de DOEPFER est intéressant,je le préfère au Frequensteiner,il est plus complet. | |
|
 | |
scherzoteller Petit lama
 | Sujet: Re: Débutant: première config en doepfer Sam Aoû 11 2012, 02:19 | |
| @Mechaseb: le VCF Polyvoks est déjà en projet mais sans doute pas dans un premier temps. Le filtre Frequensteinder est aussi très impressionnant. Je note pour le Piston-Honda les vidéos semblaient sympa. Comme clone de filtre MS20 j'ai déjà un petit monotron qui peut dépanner même s'il sera bien sur impossible à patcher, c'est quand même sympa ce ce que fait cette petite babiole à 50€. Pour ce qui est des waveshapper/folder, et de faire du feedback, j'avoue que je maîtrise pas trop les concepts encore là. J'ai vu quelques vidéos avec des oscillo sur les wavefolder, ça me fait penser à de la synthèse additive, c'est ça le principe? Sinon pour ce qui est du feedback, à l'oreille j'en reconnaîtrait un mais pour en patcher un c'est une autre paire de manches... là aussi ça m'intéresse, j'aime ce genre de son.
@philjass: tu parles du WASP A-124? me semble pas mal aussi surtout pour le prix. Tu l'as utilisé?
Globalement, je la trouvais sympa cette config avec ce filtre et le quad-AD. Je vais continuer à faire quelques savants calculs pour voir si je peux faire rentrer quelque chose de mieux pour le même prix sinon je resterai là dessus avec plein de lettres au père noël punaisées au dessus du bureau... | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Débutant: première config en doepfer Sam Aoû 11 2012, 09:48 | |
| - Citation :
- J'ai vu quelques vidéos avec des oscillo sur les wavefolder, ça me fait penser à de la synthèse additive,
c'est ça le principe? un wavefolder permet d'ajouter des harmoniques à un son, en repliant l'onde (en la dédoublant si tu veux), je vois ça un peu comme le contraire d'un filtre passe bas. en synthèse additive on mixe différentes formes d'ondes, en analogique c'est pas évidement car il est mieux d'avoir une armée d'oscillateurs. | |
|
 | |
bj_gzp Lama-mia !

Messages : 741 Date d'inscription : 10/06/2012 Age : 43 Localisation : Bruxhell
 | Sujet: Re: Débutant: première config en doepfer Dim Aoû 12 2012, 10:30 | |
| Bonjour, En Doepfer je recommande aussi le A-106-1 si tu cherche du son sale et expé  Ce n'est pas vraiment un filtre MS20, plutôt un demi avec des extras. Il était mon deuxième VCF Eurorack (premier était dans le A-109, d’ailleurs pas mal pour débutant, comme il combine VCF/VCA/Panner). J'ai eu pas mal de VCF entre-temps, mais je regrette un peu de l'avoir vendu. Je trouve il a un grain assez unique! Avec les clip contrôles on a une sorte de mini waveshaper inclus  Et le "breakout" pour la résonance ouvre plains de portes à l’expérimentation.  Concernant le waveshaping, ce n'est pas du tout comparable à la synthèse additive. La seule chose en commun c'est le contrôle du timbre pre-VCF. -Synthese additive = Fourrier pure et dure.C'est très dure a implémenter en analogique, pas seulement pour les ressources nécessaires, mais aussi il faut des composantes et réglages assez précis... L'approche de modcan est digitale pour des bonnes raisons. Donc ça viendra en euro, mais ça ne vas pas être bon marché. Un bon compromis est d'utiliser un plugin de synthèse additive comme VCO, puis le faire passer dans un modulaire. -Le waveshaping utilise des fonctions de transfert, des amplis à réponse non-linéaire (comme un module de distorsion) pour ajouter des harmoniques. Si ça t’intéresse plus, je peux envoyer des scans des pages relevantes de ma bible: Sound Synthesis and Sampling (Music Technology) de M Russ. (2nd edition). B à v, Björn | |
|
 | |
scherzoteller Petit lama
 | Sujet: Re: Débutant: première config en doepfer Dim Aoû 12 2012, 11:59 | |
| Je vois bien ce que ça fait sur les oscillo le waveshaper, ça me rappelait un peu certaines forme de bases de Razor de NI qui lui les obtient avec des procédés additifs en numérique et qui du coup va plus loin. Bonne idée d'ailleurs je vais peut-être l'utiliser comme source, vu que je le trouve plutôt trop digital à mon goût. Visiblement l'additif semble possible en analogique avec ce type de modules: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si on va chercher par là tout synthétiseur est additif si on descend au niveau le plus bas vu qu'une onde carrée est une somme de sinusoïdes du coup je suis pas sûr qu'on parle exactement de la même chose. Pour les docs, je suis preneur, surtout pour tout ce qui va au delà des composants de base (genre waveshapper). | |
|
 | |
bj_gzp Lama-mia !

Messages : 741 Date d'inscription : 10/06/2012 Age : 43 Localisation : Bruxhell
 | Sujet: Re: Débutant: première config en doepfer Dim Aoû 12 2012, 12:40 | |
| La "vraie" synthèse additive c'est: appliquer la théorie de Fourier = construire des formes d'ondes complexes à partir des sinus. Le Module Modcan dans lien est bien ça. Chaque bande est un oscillateur sinus plus des VCA/Envelopes/Phaser.... Mais c'est très théorique et plutôt pour un cour de physique hehe  Dans ton exemple onde quarré, il te faut pas mal de sinus pour en arriver!! L'onde carré est fait avec des circuits électroniques et pas avec l'addition des sinus... Suffit de passer un sinus à travers un comparateur... La plus part des VCO sont basé sur des triangles ou rampes... En pratique il y a plains des formes synthèses hybrides. D'ailleurs je ne comprend pas les yanks, toujours avec leur délire EAST-WEST... pour n'importe quel sujet. C'est hippy contre intello ou quoi?  Soite, à la fin ce qui compte qu'on soit content avec le son et la manière dont on arrive a le contrôler dans un contexte performance. Pour la doc, peux tu m'envoyer en MP ton adresse email? Je fais les scans lundi au boulot. C'est en anglais par contre... Je ne peux que recommandé ce livre a tout le monde qui veux comprendre la synthèse. C'est très complet, mais orienté musicien/son. C'est pas très mathématique/technique, donc pas adéquat pour le DIY. B à t, Björn | |
|
 | |
scherzoteller Petit lama
 | Sujet: Re: Débutant: première config en doepfer Dim Aoû 12 2012, 21:16 | |
| Ah... je me suis peut-être fait avoir par ce débat E-W... faut dire que je bave un peu dès que j'entends du Serge sur des vidéos (et je suis aussi très intrigué car je comprends absolument rien aux manips).
Je t'envoie un MP, s'il est vraiment bien ce bouquin je me l'achèterait peut-être. Merci du coup de main en tout cas. | |
|
 | |
scherzoteller Petit lama
 | Sujet: Re: Débutant: première config en doepfer Dim Aoû 12 2012, 23:43 | |
| Du coup si je me recentre sur le coeur du problème je vais de toute façon devoir me limiter pour raisons financières. Je vais sans doute remplacer le wasp A-124 par un A-106-1 et puis en creusant un peu plus le PEA, je pourrais peut-être pousser jusqu'à remplacer le A-110 par quelque chose de plus punchy comme peut-être un Polivoks VCG. Je me donne encore une petite semaine de réflexion. Pis après j'arrête sinon je vais revendre mon lit  contre des modules. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Débutant: première config en doepfer  | |
| |
|
 | |
| Débutant: première config en doepfer | |
|