Messages : 136 Date d'inscription : 10/03/2014 Localisation : Lille, France
Sujet: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Jeu Mar 13 2014, 16:36
Bonjour à tous,
je souhaite me lancer dans la grande aventure du synthé modulaire (format eurorack) et j’ouvre ce topic afin d’avoir vos avis éclairés sur ma démarche et mon projet.
Dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j’avais expliqué un peu d’où je venais musicalement: en gros du noise rock pour virer progressivement vers l’ambient expérimentale et maintenant 100% électronique (même si la guitare a encore une place la-dedans) Au niveau expérience de la synthèse, je ne saurais juger d’où j’en suis: j’utilise régulièrement des synthés vst + ou - modulaire (notamment synth master et vient de découvrir Aalto). Je possède une Analog Four et m’en suis vite sortit dessus sans le manuel (j’avais déjà l’Octatrack: ça aide pour le séquenceur mais pas pour la partie synthèse). Une chose s’est sûre: j’apprend par l’expérimentation et donc bien plus vite lorsque j’ai la machine en face de moi ! J’ai lu beaucoup de sujet où l’on conseillait aux débutants de « maitriser parfaitement la synthèse » avant de se mettre au modulaire mais j’ai bien peur qu’en ce qui me concerne, ça n’arrive jamais tant que je pourrais pas m’y salir les doigts.
J’ai actuellement 2 projet: un plutôt techno matinée d’indus/ambient/noise/dub (on va dire) et un autre dont j’ai encore du mal à définir les contours mais qui se situe plus entre le hip hop instrumental et la bass music. En tout cas dans ces 2 projets, j’aimerai des sons moins sages et moins « définits » (je suis fasciné par le fait qu’on puisse faire sonner 1 voix comme plusieurs voix avec un modulaire et faire par ex. une ligne qui soit tout à la fois rhytme et melodie)
Parler de démarche est sûrement plus important que de parler de styles. Depuis toujours il y’a 2 constantes dans tout ce que je fais et c’est quand je suis là-dedans que je m’éclate le plus: - Quelque chose qu’on pourrait appeler la « transcendance » . Ça comprend par exemple le fait faire beaucoup avec peu, utiliser des sons pas très musicaux d’origine et m’en servir comme instruments, ou encore utiliser des « accidents » etc… Une démarche qu’on retrouve dans la musique concrete, la guitare préparée, ou dans le hip hop. - Jeter des ponts / avoir le cul entre deux chaises (au choix ! ). J’aime beaucoup mettre des choses (sons, techniques etc..) expérimentales dans des structures plus mainstream. J’aime aussi mélanger des sons durs à des choses plus spatiales. Autrement dit: La noise pure, c’est pas vraiment pour moi, mais en mettre dans de la techno ou du hip hop: oui oui oui !
Si j’explique ça, c’est bien sûr parce qu’il va falloir que mon modulaire me permette d’avoir cette démarche et puisse sortir des sons très différents, certains maitrisés et’ d’autres beaucoup moins.
Je m’ennuie un peu avec l’Analog4 et j’ai tendance à devoir la pousser dans ses retranchements ou utiliser des effets externes pour obtenir des sons que j’aime et qui me surprennent (Je prend mon pied à passer des basses basées sur des sinusoïdale dans mon Geiger Counter ou un Ring Mod par ex.). Mon expérience guitaristique m’a apprit que pour sortir de nouveaux sons, il est plus efficace de changer l’ordre des pédales plutôt que de changer de pédales… d’où aussi mon envie de modulaire.
Mon budget sera assez limité et consistera dans un 1er temps de la vente de l’Analog Four et d’autres petites choses à côté (on va dire 1500 Euros). A ça s’ajoutera probablement la vente d’une guitare custom et un peu spéciale qui demandera un peu de temps avant de trouver un acheteur je pense…
Pour toutes ces raisons, voilà comment j’envisage le projet:
Dans un 1er temps, plutôt partir sur un set up très simple qui puisse m’offrir de nouveaux sons pour nourrir mes compos faites dans Ableton Live. Des sons qui peuvent rester assez bruts mais tout de même originaux. (je veux dire que je ne me sens pas forcément obligé d’avoir des effets types delay analogique etc…car je pourrais gérer ça ensuite dans Live). Donc une version 1.0 basée sur MIDI2CV > VCO > VCR > EG > VCA et peut-être des choses pour moduler tout ça.
Ensuite étoffer le set-up pour le rendre de plus en plus autonome en ce qui concerne le sound design (plus de filtres / effets type delay/ring mod) et en faire aussi un outil de traitement de sources sonores externes (guitare/voix etc…)
A la fin, idéalement, j’aimerai un set-up qui me permette d’improviser et de faire du live accompagné de mon Octatrack (en tant que sampler, BAR et live looper)
Dans ce processus, j’aimerai avoir le moins possible à revendre des modules pour en acheter d’autres (même si ça arrivera forcément !), c’est pour ça que j’essai de penser déjà au setup final même si ça me prend des années pour en arriver là. Autrement dit je veux acheter dès le départ des modules que j’ai toutes les chances de garder et ne souhaite pas par ex. partir sur un système tout fait Doepfer et devoir ensuite revendre beaucoup de modules, et ça quitte à ne savoir utiliser que 30% des capacités des modules au départ.
Au niveau choix des modules: Je suis très attiré par Make Noise, The Harvestman, Mutable Instruments et les modules Eowave ou Pittsburg me semblent très bien en appoint (avoir des LFO/Mixer en plus etc…).
Je suis loin d’avoir fait le tour de tous les fabricants donc je suis à l’écoute si vous avez des suggestions.
Pour le VCO, J’aimerai au final en avoir au moins 2: 1 analog et un numérique. J’aime bien le DPO (l’équivalent chez Verbos semble bien aussi), le Hertz Donuts et de Braids de MI.
Comme le DPO coûte un bras et me mangerait une trop grosse part du budget au début je pensai à prendre un Braids. Le pour est qu’il est hyper polyvalent et ça pourrait me laisser le temps de choper un DPO en okaz. Le contre c’est qu’on est moins dans la sculpture du son et que c’est probablement moins pédagogique.
La version 1.0, pourrait être du 100% Mutable: Yarns / Braids / Ripple / Peaks. Ça me permettrait de m’en servir comme une voix de synthèse classique au début et ensuite de me plonger dans les extras de chaque module.
Ensuite quelque chose comme Tides ou Maths me semble une bonne idée. (Pas encore assez étudié ces 2 modules pour voir en quoi ils différent)
Le Grids de MI me plait beaucoup aussi même si mon sequenceur principale sera soit Ableton, soit L’Octatrack, au niveau creation de rhytme, ça peut être sympa (et les Drums de Peaks n'attendront que ça !)
Après ça, une entrée instrument avec enveloppe follower (L’intellijel semble bien car entrée XLR pour micro), l'autre VCO, et des effets: Make Noise Phonogen/Harvestman Time Sefary et/où Echophon, La spring Reverb de Doepfer.. faut voir !
Je suis conscient qu’il manque des choses, notamment Mixer/Multiplier mais j’ai du mal à me rendre compte d'exactement quoi et combien… Pour la version 1.0, est-ce que je vais avoir besoin de ça ou pas ?
Pour ce qui est du case, j’aimerai un communique case 6U mais j'hésite à acheter ça tout de suite. Peut-être un happy ending kit pour le tout début ?
Voilà, j'aurai sûrement d'autres questions par la suite.
Merci d'avance !
ikkini Modérateur
Messages : 3022 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Jeu Mar 13 2014, 16:56
Ça fait du bien de lire un message aussi clair !
Je te réponds rapidement car j'ai pas trop de temps là.
Niveau VCO, je te recommande chaudement le Hertz Donut par rapport à ce que tu décris. C'est un module vraiment génial et très très polyvalent. Tu peux avoir des sons très durs, comme des sinus très douces, tu peux l'utiliser en double oscillateur classique ou comme monstre de synthèse en faisant se moduler les deux oscillos. Le DPO est un chouette module (je l'ai aussi) mais par rapport à ce que tu décris, je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur... As-tu regardé du côté de Malekko ou Intellijel ? Le Braids est un oscillateur qui semble super complet et plein de possibilités, certes moins pédagogiques, mais très utile dans une petit système par la variété des possibilités qu'il offre.
Je te recommande chaudement le Maths car c'est un couteau suisse qui me semble quasi indispensable à tout système tellement il dépanne tout le temps.
Pas forcément besoin d'enveloppe follower intégré à ton entrée si tu as un Maths.
Tu auras besoin d'au moins un mixer, de VCA et/ou LPG.
Pour le case à toi de voir. J'avais commencé avec un petit budget et m'était débrouillé pour pas me ruiner là dedans au départ (tu trouveras les infos dans la rubrique DIY du forum).
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Jeu Mar 13 2014, 17:01
Je recommande chaudement l'octatrack pour déclencher tes rythmes/clocks/ryhtmes ! Mais il faudra passer par une interface dédiée....voir l'annonce de ZAP32 pour son K1600.
koyl Lama-teur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Jeu Mar 13 2014, 19:16
Merci pour vos réponses ! J'ai un concert ce soir, je vais voir tout ça et vous répond en rentrant.
@Mercutio: je pensais que le Yarns serait suffisant. Je vais aller voir le K1600.
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 00:57
Salut koyl et bienvenue, je ne sais pas si tu connais ce fabricant, Steady state fate , un de leur module le PTG est vraiment intéressant, il fait office d'Eg, envelloppe folower, vca,lpg donc c'est pratique dans un petit système malgré que ce soit un module un peu particulier.
Cette vidéo devrait t'intéressé:
Sympa non ?
Si tu veux commencer avec juste 4-5 modules, il est important de bien les choisir,peut être que pour commencer tu pourrais remplacer Ripples par un autre module de modulation, aléatoire ou même un autre petit VCO,du coup Tides serait parfait.
Les filtres c'est bien mais au pire tu as toujours ceux de l'OT et de live pour commencer.Apres il te faudra absolument un VCA vu que tu n'auras plus Ripples.
Sinon si tu comptes continuer de bosser avec un PC, jette un oeil au interface Expert sleeper de Silent way, couplé a live c'est vachement puissant et ca te permet de te passer d'un certains nombre de module (LFo, EG, interface midi-cv,séquenceur).
Apres vu que tu as une OT, t'as peut être plus envie d'avoir une config essentiellement hard, non ?
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 08:26
Le problème du Yarns c'est qu'il n'a pas de sortie clock/reset dédié...tu dois donc sacrifier deux pistes.
Le K1600 a une clock et un reset + 2*¨Cv gate et 4* trig...Il couvre tous les besoins pour celui qui souhaite faire de l'EDM avec son modulaire et à forciori avec une machinedrum/octatrack !
On m'a prêté le PTG...c'est très particulier...j'avoue avoir des difficulté à bien saisir son fonctionnement.
davidh Maître Zen
Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 10:10
koyl a écrit:
et en faire aussi un outil de traitement de sources sonores externes (guitare/voix etc…)
le niveau sonore est plus élevé dans un modulaire que le niveau ligne, il te faudra amplifier le son entrant :A-119, Gozinta Circuit Abbey, Entry Point PulpLogic...
Citation :
Ensuite quelque chose comme Tides ou Maths me semble une bonne idée. (Pas encore assez étudié ces 2 modules pour voir en quoi ils différent)
L'avantage de Tides c'est que c'est aussi un très bon VCO numérique que je qualifierai de liquide, avec un filtre et un wave folder intégré, un PLL très sympa, c'est aussi une enveloppe et un lfo et plein d'autres applications.... mais il ne traite pas des signaux extérieurs comme le fait maths, vcs.
Citation :
Le Grids de MI me plait beaucoup aussi même si mon sequenceur principale sera soit Ableton, soit L’Octatrack, au niveau creation de rhytme, ça peut être sympa (et les Drums de Peaks n'attendront que ça !)
Grids a aussi un mode polyrythmique à 3 canaux (euclidien)
Citation :
Je suis conscient qu’il manque des choses, notamment Mixer/Multiplier mais j’ai du mal à me rendre compte d'exactement quoi et combien… Pour la version 1.0, est-ce que je vais avoir besoin de ça ou pas ?
avec un Frame tu devrais être tranquille, 4 entrée, 4 sorties commutables dans tous les sens. pour des percus à tonalité acoustique, LPG, deux canaux de mixage : malekko/richter double borg (qui fait aussi filtre), optomix.
koyl Lama-teur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 13:05
J'étais finalement pas très "frais" en rentrant de mon concert hier donc j'ai préféré ne pas répondre ! (ça ne m'a pas empêché d'errer sur d'autres sujets...)
Merci pour toutes ces remarques ! Ça me fait plein de nouvelles choses à envisager tout ça. Comme tous ces modules sont très polyvalent, je vais faire une liste avec toutes leurs fonctions: ça permettra de voir clairemement combien il ya de VCO, d'EG, de VCF etc...
ikkini a écrit:
Merci. Je n'avais l'impréssion de l'être tantq ue ça en l'écrivant !
ikkini a écrit:
Niveau VCO, je te recommande chaudement le Hertz Donut par rapport à ce que tu décris. C'est un module vraiment génial et très très polyvalent. Tu peux avoir des sons très durs, comme des sinus très douces, tu peux l'utiliser en double oscillateur classique ou comme monstre de synthèse en faisant se moduler les deux oscillos. Le DPO est un chouette module (je l'ai aussi) mais par rapport à ce que tu décris, je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur... As-tu regardé du côté de Malekko ou Intellijel ? Le Braids est un oscillateur qui semble super complet et plein de possibilités, certes moins pédagogiques, mais très utile dans une petit système par la variété des possibilités qu'il offre.
Je suis aller voir d'autres demos et en effet, le Hertz Donut me semble tout indiqué, notamment pour les basses: bien épaisses et crades (j'aime beaucoup Scorn, Pan Sonic et Cloaks par ex)
Après, j'aime bien mélangé avec des sons plux moelleux, c'est pour ça que je parlais d'un VCO analogique et d'un digital, mais la distinction n'a peut-être pas de sens dans le monde du modulaire. Si elle en a, j'ai vu qu'il y a des VCO analogique bons, simples et pas très chers: Eowave ou Pittsburg par ex.
Malekko: pas encore J'étais été voir le Rubicon D'Intellijel est sur les démos, j'ai eu du mal à accrocher: même dans des sons très sales, ça me parait trop pur et propre. Je ne sais pas si c'est du aux démos.. En tout cas, le Hertz Donut semble avoir plus de grain.
ikkini a écrit:
Ouep. Il faut que j'étudie la question. J'ai beau avoir bien compris la différence théorique entre LPG et VCA/VCF, j'ai toujours du mal à me rendre compte de ce que ça fait en pratique. Dans l'AnalogFour, j'aime bien créer de grosses Sub avec un filtre et une grosse resonnance, ça n'a pas l'air d'être possible avec un LPG (??).
Mais je suppose qu'il est intéressant d'avoir les 2 de toutes façons... (un LPG notamment pour les percus)
ikkini a écrit:
Pour le case à toi de voir. J'avais commencé avec un petit budget et m'était débrouillé pour pas me ruiner là dedans au départ (tu trouveras les infos dans la rubrique DIY du forum).
Je suis allé voir. Tu as finit avec le même type de case que je compte prendre si je pars sur un communiquécase donc.. Je me dis aussi que ça aura plus de valeur en revente au cas où, que du DIY. Enfin, ce sera surtout une question de budget..
ikkini a écrit:
Pas forcément besoin d'enveloppe follower intégré à ton entrée si tu as un Maths.
Il va vraiment falloir que je me penche sur le Problème de Maths ( ) Tu me conseillerais ça dès le départ ? Ou seulement par la suite ?
davidh a écrit:
Citation :
L'avantage de Tides c'est que c'est aussi un très bon VCO numérique que je qualifierai de liquide, avec un filtre et un wave folder intégré, un PLL très sympa, c'est aussi une enveloppe et un lfo et plein d'autres applications.... mais il ne traite pas des signaux extérieurs comme le fait maths, vcs.
Je sens que ça va être un déchirement de les départager... Quand tu dis que Tides ne traite pas les signaux externes: tu veux bien dire "directement". Si j'ai un Input pour un instrument externe, je peux faire passer son signal dans tout ce que je veux ensuite non ?
A ce sujet:
davidh a écrit:
koyl a écrit:
et en faire aussi un outil de traitement de sources sonores externes (guitare/voix etc…)
le niveau sonore est plus élevé dans un modulaire que le niveau ligne, il te faudra amplifier le son entrant :A-119, Gozinta Circuit Abbey, Entry Point PulpLogic...
Yes !
koyl a écrit:
Après ça, une entrée instrument avec enveloppe follower (L’intellijel semble bien car entrée XLR pour micro), l'autre VCO, et des effets: Make Noise Phonogen/Harvestman Time Sefary et/où Echophon, La spring Reverb de Doepfer.. faut voir !
davidh a écrit:
koyl a écrit:
Grids a aussi un mode polyrythmique à 3 canaux (euclidien)
C'est en ça qu'il m'intéresse: Avoir la possibilité de créer des beats "à la volée", soit dans le cadre d'une impro mais aussi pour l'inspiration dans une compo. Il n'y aurait pas de controle d'une sequenceur externe à part pour lui envoyer une clock.
davidh a écrit:
Citation :
avec un Frame tu devrais être tranquille, 4 entrée, 4 sorties commutables dans tous les sens. pour des percus à tonalité acoustique, LPG, deux canaux de mixage : malekko/richter double borg (qui fait aussi filtre), optomix.
Noté pour le Frames. Ça dépasse ce que je m'attendais à mettre pour un mixer mais j'ai dit que je voulais éviter d'avoir a revendre/acheter, et puis, il semble offrir des possibilités assez uniques donc c'est pas bête du tout.. Je vais aller voir le Double Borg.. (encore un couteau suisse: )[/quote] [/quote]
Dernière édition par koyl le Ven Mar 14 2014, 13:27, édité 1 fois
koyl Lama-teur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 13:27
mercutio a écrit:
Le problème du Yarns c'est qu'il n'a pas de sortie clock/reset dédié...tu dois donc sacrifier deux pistes.
Le K1600 a une clock et un reset + 2*¨Cv gate et 4* trig...Il couvre tous les besoins pour celui qui souhaite faire de l'EDM avec son modulaire et à forciori avec une machinedrum/octatrack !
Merci pour la précision.
A vrai dire, je ne me suis pas encore penché sur les besoins techniques pour associer modulaire et Octatrack.
En pratique, quand je parlais d'impro/live, je le vois comme ça: L'OT s'occuperait de (presque) tout ce qui est beats (à part si j'utilise Grid pour créer des motifs rhytmiques de temps en temps) et de Live looper pour le modulaire. Eventuellement aussi de samples aditionnels. Le modulaire serait joué s'occuperait des autres sons: je crée une ligne de basse, quand elle me plait, je la loope dans l'OT. J'ajoute un arpège dans les aigus: je loope dans l'OT etc... (c'est comme ça que je bosse avec la guitare)
A moi de créer des patchs avec lequel je puisse faire cela ou de connaitre assez ma machine pour savoir changer de patch (y'a du boulot !) Cela me fait penser que si je veux être dans quelque chose de plus maitriser que de l'impro pure, le Braids serait sûrement très bien car il doit être plus facile de récréer un son qu'on a déjà créer.
Petite précision: Quand je dis que le modulaire sera joué par l'OT, je parle avant tout de lui envoyer des notes. A priori (je peux toujours changé d'avis !) ça ne m'intéresse pas vraiment de moduler le son du modulaire sur l'OT. Si il faut ouvrir un filtre, je préfère le faire à la main, au moment ou je loope le modulaire.
Je suppose du coup que ça demande moins de CV/Gate/Trig cette approche un peu roots. 1 Trig pour la clock, 1 CV, 1 Gate. C'est ça ?
Je ne refuse pas ta proposition du K1600 hein. J'en profite pour comprendre tout ça un peu mieux. (En plus depuis cette nuit, je crois qu'un reset sera indispensable.. voir j'explique ça après)
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 13:43
Si tu veux juste faire piloter une voix de synthèse le Doepfer A-190-1 est très complet...
le Yarns suffira largement également dans ce cas...
koyl Lama-teur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 14:25
zap32 a écrit:
Salut koyl et bienvenue, je ne sais pas si tu connais ce fabricant, Steady state fate , un de leur module le PTG est vraiment intéressant, il fait office d'Eg, envelloppe folower, vca,lpg donc c'est pratique dans un petit système malgré que ce soit un module un peu particulier.
Sympa non ?
Si tu veux commencer avec juste 4-5 modules, il est important de bien les choisir,peut être que pour commencer tu pourrais remplacer Ripples par un autre module de modulation, aléatoire ou même un autre petit VCO,du coup Tides serait parfait.
Les filtres c'est bien mais au pire tu as toujours ceux de l'OT et de live pour commencer.Apres il te faudra absolument un VCA vu que tu n'auras plus Ripples.
Sympa en effet ! Peut-être pas au début par contre, car il fait un peu peur ! (en plus j'avais prévu le traitement externe pour la suite)..
C'est vrai que les filtres ne sont peut-être pas indispensables au départ. Mais seulement au départ car je ne trouve pas ceux de l'OT fantastiques (quand tu as l'AnalogFour, ça devient flagrant) et même en soft, c'est un effet pour lequel j'ai du mal à trouver chaussure à mon pied (ou alors ce sont des Vst bien trop chers... ça me fait mal d'investir beaucoup dans du "virtuel")
zap32 a écrit:
Sinon si tu comptes continuer de bosser avec un PC, jette un oeil au interface Expert sleeper de Silent way, couplé a live c'est vachement puissant et ca te permet de te passer d'un certains nombre de module (LFo, EG, interface midi-cv,séquenceur).
Apres vu que tu as une OT, t'as peut être plus envie d'avoir une config essentiellement hard, non ?
J'avais entendu parler de Silent Way sans vraiment m'y intéresser et m'attendais à quelque chose de bien plus cher. Du coup ça peut être bien au début. Mais en effet, et même si je pense continuer à utiliser du Soft pour les compos, en live j'aimerai bien éviter l'ordi et me contenter de l'OT et du modulaire, quite à remplir l'OT de stems des compos pour recréer des compos en live. Donc une interface MIDI2CV et le reste seront indispensable au bout d'un moment.
Ça tombe bien que tu sois là: je suis tombé sur ton topic à propos des wobbles bass cette nuit et j'aurai quelques questions à ce sujet, notamment savoir où tu en es à ce sujet à l'heure actuelle.
Mais avant: il faut que je mange !
davidh Maître Zen
Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 14:27
koyl a écrit:
davidh a écrit:
Citation :
Je sens que ça va être un déchirement de les départager... Quand tu dis que Tides ne traite pas les signaux externes: tu veux bien dire "directement". Si j'ai un Input pour un instrument externe, je peux faire passer son signal dans tout ce que je veux ensuite non ?
par exemple maths peut devenir portamento, tu mets un voltage calibré qui représente des notes en entrée (par exemple la sortie d'un séquenceur ou d'un clavier CV) et en jouant sur rise/fall tu peut ralentir les vitesses de variation du CV, résultat tu as un portamento si à la place d'un CV tu entre un son, ça tu peux atténuer les variation rapides, c'est à dire les hautes fréquences, math se comporte alors comme un (assez mauvais) filtre passe bas, et pseudo VCA, mais c'est vraiment le filtre/vca du pauvre. basé là dessus tu peux aussi faire un suiveur d'enveloppe, si le ralentissement est tel qu'il suit l'amplitude perçue par l'oreille c'est sa fonction "slew limiter"
tu n'as pas l'équivalent dans Tides toutefois, tu peux utiliser n'importe quel signal externe à Tides pour le moduler bien sur, des trig/gates pour le synchroniser/déclencher, des ondes, des cv pour le moduler. donc dans un certain sens on peut dire que Tides traite un signal extérieur mais pas en tant que slew limiter.
tides est un vrai VCO calibré, Maths peut aussi monter en audio, mais coté calibration c'est un peu olé olé les deux modules se rejoignent coté enveloppe AR/AD, lfo mais se différencient pour le traitement signal en entrée et calibration. maths c'est aussi deux canaux de slew/enveloppe/lfo et deux canaux simples pour du mixage, plutôt orienté mixage de CV.
sinon pour faire une enveloppe audio un autre module qui se rapproche de ceux là : malekko envelator qui a une très jolie courbe.
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 14:45
koyl a écrit:
ikkini a écrit:
Merci. Je n'avais l'impréssion de l'être tant que ça en l'écrivant !
Ben disons qu'il y a parfois des message qui se cantonnent à "j'veux me lancer dans le modulaire pour faire du gros son, vous me conseillez quoi ?" Là, on voit que tu t'es déjà donné la peine de te renseigner et de chercher et tes questions sont claires, donc il est plus simple d'y répondre !
koyl a écrit:
ikkini a écrit:
Je suis aller voir d'autres demos et en effet, le Hertz Donut me semble tout indiqué, notamment pour les basses: bien épaisses et crades (j'aime beaucoup Scorn, Pan Sonic et Cloaks par ex)
Après, j'aime bien mélangé avec des sons plux moelleux, c'est pour ça que je parlais d'un VCO analogique et d'un digital, mais la distinction n'a peut-être pas de sens dans le monde du modulaire. Si elle en a, j'ai vu qu'il y a des VCO analogique bons, simples et pas très chers: Eowave ou Pittsburg par ex.
Malekko: pas encore J'étais été voir le Rubicon D'Intellijel est sur les démos, j'ai eu du mal à accrocher: même dans des sons très sales, ça me parait trop pur et propre. Je ne sais pas si c'est du aux démos.. En tout cas, le Hertz Donut semble avoir plus de grain.
La distinction a du sens dans le modulaire. Par exemple le DPO et le HD ont des architectures assez proches finalement, mais des timbres très différents. Si tu as un petit budget pour commencer, je te recommanderai vu tes descriptions de prendre un HD d'occasion et de choper un STO de Make Noise en plus. Ce petit oscillo pas très cher est très intéressant et complet. Le Rubicon est effectivement très propre, il est analogique contrairement à ce que tu sembles penser. Si tu recherches des sons plus sales, alors effectivement ce n'est peut-être pas pour toi.
koyl a écrit:
ikkini a écrit:
Ouep. Il faut que j'étudie la question. J'ai beau avoir bien compris la différence théorique entre LPG et VCA/VCF, j'ai toujours du mal à me rendre compte de ce que ça fait en pratique. Dans l'AnalogFour, j'aime bien créer de grosses Sub avec un filtre et une grosse resonnance, ça n'a pas l'air d'être possible avec un LPG (??).
Mais je suppose qu'il est intéressant d'avoir les 2 de toutes façons... (un LPG notamment pour les percus)
Disons que le LPG a un timbre très organique, il est vraiment chouette pour tout ce qui est percussif. Moi je ne peux plus me passer de mon Optomix. Après, il est mieux d'avoir les deux, c'est sûr.
koyl a écrit:
ikkini a écrit:
Je suis allé voir. Tu as finit avec le même type de case que je compte prendre si je pars sur un communiquécase donc.. Je me dis aussi que ça aura plus de valeur en revente au cas où, que du DIY. Enfin, ce sera surtout une question de budget..
Si tu peux, c'est effectivement mieux de commencer avec le case dont tu rêves !
koyl a écrit:
ikkini a écrit:
Il va vraiment falloir que je me penche sur le Problème de Maths ( ) Tu me conseillerais ça dès le départ ? Ou seulement par la suite ?
Je pense qu'on sera nombreux à te conseiller de démarrer avec un Maths, pour moi c'est un indispensable.
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 15:11
Et n'oublie que ton A4 peut piloter deux voix de synthé...J'ai un modulaire et une octatrack...et cette A4 me fait pas mal d'effet !
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 15:15
Oui, mais notre ami veut la revendre pour financer son modulaire !
davidh Maître Zen
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 17:28
Faut pas t'inquiéter si t'es nul en Maths ce n'est pas non plus la seule option pour un générateur de fonction, loin de là, dans la famille des VCS dont maths fait partie, il y a plein de possibilités, par exemple si tu prends deux VCS doepfer t'en a pour moins cher et à peu près la même chose, il manque un mixer et deux atténuateurs, mais tu en a peut être déjà ailleurs et suivant comment tout est combiné ça peut être plus intéressant car le mixeur de Maths par exemple n'est pas sensationnel en tant que pur mixeur, on n'arrive jamais au silence absolu, même en mettant les atténuateurs polarisés au milieu.
léguman Lama-teur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 18:23
Attention au Hertz donut...module complet,bourré de fonctions, un son bien à lui,comme toi j'aime Pan sonic et autres références que tu site,des basses épaisses crades etc... Le Hertz m'a beaucoup déçu de ce côté là,il a à la fois un son beaucoup trop clean,droit,crystalin(parfait pour de l'electronica)et d'un autre côté très harsh parfait pour des choses très bruitistes ,par contre jamais réussi à le faire sonner entre les deux,je m'en suis vite lassé,manque d'épaisseur,ça vient peut être de moi mais j'ai eu de meilleurs résultats avec des VCO plus standards. En complément d'autres VCO ok,mais seul pour ce que tu veux faire à mon avis vas voir ailleurs...pittsburg,livewire etc...
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Ven Mar 14 2014, 18:47
Je viens de faire des prises de son cette après-midi pour un disque, j'ai fait la basse au Hertz Donut et ça arrache vraiment bien, bien lourdes et pas du tout harsh.
léguman Lama-teur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Sam Mar 15 2014, 01:21
Tellement subjectif comme d'habitude pour le matos de zic que le mieux pour l’intéressé c'est de l'essayer...ou d'écouter une(des) bonne(s) démo(s) ,ce que j'aurais du faire avant de l'acheter. Ceci dis, les démos sur youtube sont plutôt parlantes sur le Hertz comparé a ce qu'on peux trouver pour la grande majorité des modules eurorack. Pas harsh???si tu met le tracking en stupid et la destination en Freq,tu arrive à des choses bien extrêmes,je l'ai plus sous les yeux (revendu)mais dans mes souvenirs ça décollais bien les feuilles...comme rien d'autre,même mon sherman n'en fait pas autant
Homo Sono in Vivo Lama-teur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Sam Mar 15 2014, 08:34
The Harvestman……des basses…………..non j'ai rien dit
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Sam Mar 15 2014, 10:06
Tu peux obtenir des choses très extrèmes, je disais pas harsh car tu semblais dire qu'il n'y avait pas moyen de ne pas tomber direct dans du gros noise. Mais on a dû mal se comprendre.
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Sam Mar 15 2014, 12:13
Oueh un bon module ce Hertz donut et maintenant ca vaut le coup en occase, 250 euro pour un double VCO de ce type, je pense même a m'en reprendre un pour le coup.
Et koyl, pour mon modulaire dédié wobble bass, ca l'a carrément fait, j'ai put sampler plein de chose, mais un modulaire ca demande qu'a être patcher, j'ai donc découvert de nouvelle sonorité en expérimentant et je suis passé a autre chose.
En tous cas mon projet de départ c’était de me monter un 3U, mais comme bcp de monde, j'ai pas tenu longtemps , j'ai carrément vendu tout mes synthés,b.a.r et un an plus tard, j'avais 2x 9U!
Puis j'ai commencé a me demander si j'avais bien fait, si ce n’était pas trop d'argent investi par rapport a ce que j'en sortais musicalement, du coup j'ai commencé a réduire mon système, enfin avant ça j'ai quand même essayer pas mal de config différente!
Et voila maintenant j'aimerais ne pas dépasser 12U(il y a quelques jours c’était 9U!), je sais un peu mieux ce que je veux et ce dont j'ai besoin mais j'ai encore plein de choses a apprendre, c'est ça qu'est chouette avec un modulaire!
léguman Lama-teur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Sam Mar 15 2014, 14:04
On s'est mal compris,bien sur que tu peu faire des choses pas harsh avec ce module,c'est juste que dans l'entre deux j'y trouvais pas mon compte,sois trop clean sois trop extrême sonic...encore une fois,ça venait peut être de moi... Oui attention au modulaire et a son addiction,j'en reviens vraiment en ce moment d'énormes possibilités,mais trop pour ma part,du cout ce sont des perditions sonores à tout vas,trop de choses à gérer en live(pas dans le bon sens),je vais garder 3U (j'ai été sur 15U)et le reste en semi,pédales etc... A mon avis commence par pas trop gros,3 U c'est parfait pour commencer...
koyl Lama-teur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Sam Mar 15 2014, 14:32
(j'étais en train d'écrire ça avant ta réponse Leguman: j'y revient après)
@Zap23: Justement j'allais demander pour les prix en okaz: j'ai vu un HD à 300 euros sur audiofanzine, ce qui me paraissait un peu cher. (De manière générale, j'ai l'impression que les modules d'okaz se vendent plus cher que des pédales d'effets)
Je te demandai pour le wobble car même si je ne fais pas de Dubstep pur (j'ai essayé un peu, ça m'a amusé 6 mois..), c'est quand même une technique que j'affectionne, et que j'utilise aussi pas mal en modulant le volume plutôt que le filtre. Je trouve ça plus "sexy" de faire un wobble sur le volume que de jouer les notes.
Je m'intéresse donc au Pingable Envelope Generator de 4ms et au Quad Pingable LFO (ce serait l'un ou l'autre, pas les 2 !), eventuellement associé à un Pressure Point pour les variations (et qui pourrait me servir aussi à controller tout un tas d'autres trucs).
Je me dis aussi, que le PEG ou le QPLFO me serait bien utile pour simuler un side-chain d'une basse sur un kick, technique que j'utilise énormément dans la techno.
Je ne sais lequel des 2 choisir: le QPLFO est plus petit et moins cher, ce qui m'arrange.
Ce qui m'amène à ta remarque sur la taille: ça se remplit vite tout ça ! Et comme je suis un peu paumé pour ce qui est d'entrevoir les possibilités combinées de tous les modules, c'est déjà pas facile de savoir quelle taille de case choisir ! J'aurai vraiment voulu rester sur du 6U au final, pour des raisons de légéreté de transport mais je pense que la partie synthèse va déjà remplir ça. Du coup c'est peut-être pas bête d'avoir un autre case 3U pour le traitememnt d'instru externe et les effets (echophon etc...). Je pourrais emmener l'une ou l'autre selon les besoins...
@Davidh: Merci pour les explications sur le Maths. C'est plus clair déjà.. disons que je passe de la géométrie 3D à la 2D au niveau complexificationitude.
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside) Sam Mar 15 2014, 14:42
Le PEG est effectivement un bon choix pour ce que tu veux faire, je l'ai eu c'est un super module ! Si tu es à l'aise avec un fer à souder, le kit est pas très cher. Et d'occasion ils sont souvent peu chers.
Je m'étais promis de rester sur un 6U moi aussi quand j'ai commencé. Si tu vas dans les présentation de système, tu verras que mon système est maintenant un 12U bien plein ! Mais j'ai résolu les soucis de transport avec un peu de bricolage ! Mais évidemment, à moins d'avoir beaucoup de moyens, ça prend du temps avant d'en arriver là. N'hésite pas, quand tu y verras un peu plus clair à tenter de te construire ton modulaire sur Modulargrid et à présenter ça ici. On pourra en discuter plus en détails.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside)
Besoin de conseils et d'avis avant le grand plongeon (noob inside)