Serum vous permet de créer vos propres tables d’onde en utilisant les 140 tables d’onde incluses ou en important des fichiers audio, des tables d’onde externes et vous pourrez appliquer du morphing entre les tables via crossfading ou morphing harmonique/spectral. Vous pourrez également dessiner directement sur la forme d’onde et générer des formes en utilisant de la synthèse additive (FFT) puis les traiter en leur appliquant des fondus, des crossofades, en les normalisant et vous pourrez même les exporter.
Serum inclut différents outils pour manipuler les tables d’onde en temps réel (vous pourrez utiliser jusqu’à 256 tables pour un oscillateur) : FM, AM, RM, Synchro, modes Remap et éditeur graphique sont disponibles.
Une section de modulation vous donne la possibilité de connecter les éléments source aux destination en utilisant le glisser/déposer et Xfer a intégré une section de filtres avec options de morphing, un rack de 10 effets (réverbe, distortion, flanger, phaser, compresseur, EQ…) qui peut être réorganisé (les paramètres des effets peuvent servir de destinations pour la modulation) et une option d’unisson de 16 voix maximum.
(ceci est un Ctrl+c & Ctrl+v du sujet d'audiofanzine)
pour moi c'est mélange du massive de chez NI avec le Razor de chez NI pour reaktor je compare a massive au niveau de l'interface pour les assignations et au lfo que l'on peut désigné au razor par rapport a la visibilité de l'onde, c'est assez agréable les effets a mon gout sont bof mais bon dans une vsti c'est un + pour moi pas une obligation le grain de ce vst est vraiment bon et m'a bluffer
ce que j'ai kiffé c'est d'importé ses propres onde et de créer des morphing avec ce qui va intéressé beaucoup de gens ici car couplé avec les ondes que l'on peut créer a travers un modulaire les possibilités sont énorme je pense que c'est un vst qui va devenir une référence a venir comme le massive, l'albino et autres
Messages : 112 Date d'inscription : 12/11/2010 Age : 63 Localisation : Franche-Comté
Sujet: Re: xfer Serum (non modulaire) Dim Nov 09 2014, 10:26
La section Noise y est également très créative puisque tu peux y amener tes formes d'onde _
Invité Invité
Sujet: Re: xfer Serum (non modulaire) Ven Nov 14 2014, 12:30
189$
"In Serum, the native-mode (default) playback of oscillators operates with an ultra high-precision resampling, yielding an astonishingly inaudible signal-to-noise (for instance, -150 dB on a sawtooth played at 1 Khz at 44100)!"
Malheureusement les vidéos sont nulles. Je n'ai pas trouvé un lien pour la version démo.
zarro Lama-teur
Messages : 151 Date d'inscription : 18/02/2013 Age : 38 Localisation : angers
Sujet: Re: xfer Serum (non modulaire) Ven Nov 14 2014, 23:13
ba pourtant la démo est sur le site dont j'ai poster le lien tiens voici les liens directs vers les démos
162.243.159.86/payloads/Install_Xfer_Serum_Demo.exe Windows
162.243.159.86/payloads/Install_Xfer_Serum_Demo.dmg Mac
Au travers de Modular grid, j'essaye d'imaginer comment pourrait être ce synthé virtuel "en vrai". Il semble très complexe (en tous cas pour moi) de recréer un système comme celui-ci.
Question : Pensez vous qu'il soit possible d'arriver à concevoir une machine modulaire qui serait une parfaite réplique de cet incroyable vst ?
Un point de départ : 1 - Wavetable : Piston Honda Mk III 2 - Unisson : Doepfer A-137-1 Wave Multiplier II
1er problème : Je pense que le Piston Honda ne puisse pas fournir autant de (warp) "point de déformation de l'onde", comme on le voit ici sur le serum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Question : Comment avoir cette suite de possibilités tel que, remap, mirror, asym, bend, dans un/des module(s) qui seraient complémentaire à un module de table d'onde ?
Ce qui me semble réalisable au travers de plusieurs modules : FM, AM, RM Quantize Flip (Oui, mais comment ?) PWM Sync
Pour le reste, comment faire ? : Remap (permet +/- de "redessiner" l'onde) Mirror (effet miroir) Asym Bend
A suivre ?
mescalibur Maître Zen
Messages : 1459 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
En effet superbe problème Bend = enveloppe positive/négative remap = peut être kek chose Doepfer mais j'ai pas fouillé effet miroir = A-112 Doepfer reverse delay par exemple chercher dans cette direction . Asym = ? Bon j'ai pas d'action chez Doepfer, en ce moment je fais de Befaco mais Doepfer est super pour trouver des solutions .
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lvbeethoven Petit lama
Messages : 55 Date d'inscription : 08/10/2018 Localisation : Hauts-de-Seine
Merci Mescalibur. Doepfer semble plein de ressources. Je le découvre au fur et mesure de mes recherches. Asym: vient surement du terme asymétrique je pense. Voici une illustration de asym+/-provenant du Serum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vers la droite, asym+. Au centre neutre et vers la gauche asym-. Dans un oscilloscope, l'effet semble "renverser" à l'horizontal, la courbe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Comme si on placer un miroir sur le sol et qu'on y faisait refléter une chose." Je pense que l'onde de l'oscilloscope devrait mieux parler A noter qu'entre les "2 pôles", l'onde se dilate et se rétracte. Plus ou moins comme ici:
Je cherche donc le moyen de réaliser ce processus "asym+/-" à partir de n'importe quelle source. Une idée ?
MechaSeb Admin
Messages : 4359 Date d'inscription : 15/10/2010 Age : 39
Pour passer ça en modulaire hardware, gagnez d'abord au loto (rien que pour acheter les câbles ) vu le nombre de modulations possibles avec ce truc, sans parler de sa qualité sonore
@+
oberdada Lama-mia !
Messages : 716 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Oui, une simulation compléte sur modulaire est probablement très cher. Pour asymétrie ou quelque chose semblante on peut le faire de plusieurs maniers. Feedback FM avec un sinus passé par un attenuateur et réinjecté transforme l'onde d'un sin jusqu'à un dent de scie. Sur Maths on peut faire varier l'onde entre log et exp, (même chose sur Rampage), mais la fréquence varie avec la forme, c'est pas ce qu'on veut normalement. Je crois que dusg est différent, et qu'il y a un patch pour maths qui permet de contrôler la fréquence séparément de la forme.
Puis il y a des waveshapers / folders, comparateurs, diviseurs et distorsion. Beucoup de possibilités de sculpter le son, même sans parler des filtres.
lvbeethoven Petit lama
Messages : 55 Date d'inscription : 08/10/2018 Localisation : Hauts-de-Seine
J'en reviens plus largement aux modulations du serum. En écoutant les modulations, voilà ce que j'entends: Pitch (sync) Filtrage (PWM...) Flanger (Flip, Asym...) Bits Reduction (Quantize) FM, AM, RM Vu comme ça, ça simplifie grandement les choses et réduit pas mal les coûts. Vous en pensez quoi ? Autant partir sur une base simple et "modulable/modelable" plutôt que de chercher à être identique et quelque part être restreint ?
mescalibur Maître Zen
Messages : 1459 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Oui j'adhère à cette logique, commence doucement, pour le budget mais aussi pour les solutions, il s'agit de modulaire, et tu peux faire des choses extrêmement complètes et complexes avec peu de modules mais beaucoup de routages ( multiples tamponnés(buffer) et mixer ) et pense au bend aussi .
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lvbeethoven Petit lama
Messages : 55 Date d'inscription : 08/10/2018 Localisation : Hauts-de-Seine
Je viens de tomber sur ce Module: Doepfer A-175 Il semblerait qu'il inverse un signal lorsqu'on le passe dedans, comme sur cette capture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mescalibur Maître Zen
Messages : 1459 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Concernant le serum. C'est vrai, faut l'avouer que réussir en modulaire un synthé comme ça est difficile. (En tous cas pour moi) J'ai quelques alternatives pour minimiser la conception, mais finalement je me dis, le mieux est de l'utiliser en VST. Il fonctionne bien comme ça.
Au sujet "du LFO" Une chose qui est bien dans le serum, c'est son lfo Pour ainsi dire, on peut dessiner la forme d'onde du lfo. Je me demande si une conception de ce type existe en modulaire ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MechaSeb Admin
Messages : 4359 Date d'inscription : 15/10/2010 Age : 39
Regarde du coté des EG à multi-segments type Stages.
Merci pour ta réponse.
En fait, un EQ pourrait faire office de LFO quelque part ? C'est une bonne idée je trouve. J'y avais pas pensé, mais si on pense comme ça, ça risque d'être difficile de l'automatiser (syncro etc) ?
MechaSeb Admin
Messages : 4359 Date d'inscription : 15/10/2010 Age : 39
Hmm, je ne suis pas ta logique. Un EQ reste un filtre. Une EG c'est autre chose.
Si tu voulais écrire EG et non EQ alors oui, complétement ! Tu peux les synchroniser en envoyant un trigger redéclencher son cycle par exemple. Si l'EG est dotée de sortie EOx (End Of quelque chose) alors, tu peux partir sur des mouvements d'enveloppes très intéressants et bien plus complexes que de simples LFO.
Regarde du coté du MATHS MakeNoise inspiré du DSG Serge et plus généralement les générateurs de pentes (slope generator). Chez Verbos il y a aussi la multi envelope avec un End Pulse pour looper l'enveloppe ou le Voltage Multistage qui peut servir à dessiner des EG complexes.
Pour débuter le Mutable me parait bien cependant.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
lvbeethoven Petit lama
Messages : 55 Date d'inscription : 08/10/2018 Localisation : Hauts-de-Seine
Si l'EG est dotée de sortie EOx (End Of quelque chose) alors, tu peux partir sur des mouvements d'enveloppes très intéressants et bien plus complexes que de simples LFO. Regarde du coté du MATHS MakeNoise inspiré du DSG Serge et plus généralement les générateurs de pentes (slope generator). Chez Verbos il y a aussi la multi envelope avec un End Pulse pour looper l'enveloppe ou le Voltage Multistage qui peut servir à dessiner des EG complexes. Pour débuter le Mutable me parait bien cependant.
Merci pour cette réponse, je vais tenter d'en savoir un peu plus du coup.