Et alors ça sort dans quelques jours et personne n'en parle ?
Je ne suis toujours pas certain de comprendre s'il y a bien un LPG là dedans, la description de rubadud et celle de Tony dans la vidéo sont ambigues. On a aussi parlé de LPG pour MMG...
450 euro chez rubadub [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
description de rubadub :
Make Noise RxMx Eurorack Module is a Vactrol-based 6-input, 3-output macro-lowpass gate and signal crossfader, based on Grant Richter's circuit idea for applying "cadavre exquis" (aka exquisite corpse, a technique of serial blind composition) to modular synthesis. If modulated by a Wogglebug, one will achieve modular "cadavre exquis." If patch programmed using a sequencer such as the Pressure Points/ BRAINS or Rene, modular "melanger automatique" (automatic re-mixing) could be achieved. Because it uses low pass gates for level control and crossfading, the RxMx excels at smooth dynamic blending and percussive animation of related or unrelated signals.
The Level and Strike parameters are similar to those of the Optomix where Level is controlling amplitude and frequency content simultaneously and Strike triggers the LPG (Low Pass Gate) circuit by "plucking" or "pinging" the vactrol, thus allowing it to impart its magically slow response time upon the amplitude of the signal being processed.
The Channel parameter selects which of the 6 Low Pass Gate circuits is driven by the Level and Strike parameters and the Radiate parameter turns on channels adjacent to the selected channel. At maximum Radiate settings all six channels become active simultaneously. Radiate therefore allows for voltage control of the complexity of the mix ranging from 1 to 6 active sound sources, while Channel selects the focal point of the mix.
There is an expansion header on the back of the module allowing for unpatched connection to 6 Waveforms from the DPO (2 of which are not accessible on DPO itself) resulting in gorgeous waveform scanning, or unpatched connection to the 6 bands of the FXDf Fixed Filter module allowing for voltage controlled, percussive spectral animation of a single sound source such as a loop from the Phonogene. A cable patched to any RxMx input jack will break the normalization for the respective channel.
Using the 3 outputs, the RxMx can have one six-channel output, or one four-channel and one two-channel, or three two-channel outputs. This allows for parallel processing patches where one could have up to 3 independent signal processing paths. The Aux A and Aux C inputs are also available for adding two more signals to the mix such as the SUM Outs from the Optomix and modDemix, thus allowing for larger more complex mixes to be patched.
Hé bien depuis le temps qu'il est annoncé je désespérais de le voir. J'ai pas vraiment compris non plus pour le moment, c'est probablement ce qui m'attire le plus d'ailleurs
edit relecture : mixer 6 input 3 output avec des LPG plutôt que des VCA classiques pour de l'automation, et une sélection "CV-able" du/des canal ouvert
davidh Maître Zen
Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
Dans le design original de Richter il y a des optocoupleurs (vactrol) pour les transitions de canaux qui simulent un fading quand on monte le paramètre de fondu (radiate, fait un balayage à haute fréquence plus ou moins large), et bien sur quand on passe d'un canal à l'autre il y a toujours ce petit temps de fondu, toutefois il n'y a pas de filtre ici, donc il manque encore la moitié pour faire un LPG, sauf si Makenoise a ajouté ce filtre sur chaque canal, mais alors ça ferait 12 optocoupleurs ?
Makenoise a aussi ajouté "level" c'est peut être plutôt là qu'il y a un LPG. ça ferait un LPG avec une entrée 6 voix commutable/mixable. Alors ça serait la moitié d'un optomix avec un scanner/mixer en amont.
On attend les détails...
MechaSeb Admin
Dans le design original de Richter il y a des optocoupleurs (vactrol) pour les transitions de canaux qui simulent un fading quand on monte le paramètre de fondu (radiate, fait un balayage à haute fréquence plus ou moins large), et bien sur quand on passe d'un canal à l'autre il y a toujours ce petit temps de fondu
Pour info c'est comme cela que fonctionne la quadrature et son balayage X/Y en CV sur le 227 Buchla (il m'avait couté en cher en vactrols ce salopio)
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
davidh Maître Zen
Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Mar Fév 17 2015, 15:35
merci pour l'info, c'était aussi à base d'un pilote à led servant en général à faire des Vu-metre ? (10 canaux!)
C'est claffi de frenchy et curieusement certaines mêmes expressions que dans la doc d'Endorphines Chouette produit encore.
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Mer Fév 18 2015, 00:23
davidh a écrit:
les vactrols c'est comme les humains ils sont tous différents
les humains ne s'achètent pas
LeCCComte Lama-teur
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Mer Fév 18 2015, 00:44
chapelier fou a écrit:
davidh a écrit:
les vactrols c'est comme les humains ils sont tous différents
les humains ne s'achètent pas
Si si, c'est juste un peu plus dur à trouver.
davidh Maître Zen
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Mer Fév 18 2015, 09:02
Le manuel semble indiquer que les 6 canaux seront différents :
The RxMx contains 100% analog filters and gain cells designed for musical applications and is not suitable for laboratory use. The RxMx, being a Vactrol-based circuit, will never have the speed or tight-tolerances found in many other VCA and VCF circuits. I would recommend that musicians desiring closely-matched Gain across multiple channels of VCAs look elsewhere! What the RxMx does offer is extremely-low noise with low distortion, in a smooth, natural-sounding circuit.
Vous voilà prévenus avant d'acheter.
MechaSeb Admin
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Mer Fév 18 2015, 20:09
Elle est pour toi cette vidéo Davidh
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
ikkini Modérateur
Messages : 3021 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Mer Fév 18 2015, 20:52
Par simple curiosité, à part le "radiate" j'ai pas l'impression que ce module apporte grand chose par rapport à un simple switch dont on passerait le résultat dans un LPG, je me trompe ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fatfreddy Lama-teur
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Mer Fév 18 2015, 21:16
Sur le principe c'est plutôt 6 LPG qu'on sélectionne, ce qui doit être "plus souple" dans les transitions, enfin je suppose
Il y a aussi les 6 atténuateurs d'entrée ce qui mine de rien prend vite des hp à côté. Mais effectivement c'est surtout le Radiate qui y est intéressant et fastidieux à reproduire.
davidh Maître Zen
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Mer Fév 18 2015, 21:26
merci pour la vidéo
difficile d'entendre ça dans la vidéo, mais d'après le manuel il y 6 circuits LPG pilotés par une seule commande alors ce n'est pas exactement comme si on prenait un switch et on qu'on le mettait dans un LPG.
Je suppose que le passage d'un canal à l'autre se fait en amplitude et en fréquence, alors qu'avec un simple switch ça serait instantané. Il y a de toute façon un fondu naturel d'un canal à l'autre du fait de la conception.
L'ajout des 6 filtres et de leur commande par rapport au circuit original (qui lui est connu) reste pour l'instant encore un peu mystérieux.
Mais la particularité de ce module c'est de pouvoir passer d'un mode balayage à un mode mixage et même de combiner ces deux modes. C'est extrêmement souple à l'usage.
Quand on met un LFO dans le selecteur on voit la forme du LFO se déssiner avec les leds, et avec l'effet retard des vactrols on peut très bien mixer des canaux non adjacents, par exemple avec un LFO carré suffisament rappide on peux miser 1 et 6, si on baisse son amplitude on peut mixer 1 et 5 et si on monte le radiate un nuage se forme autour de 1 et 5.
EDIT : crosspost avec fatfreddy on dit un peu la même chose.
ikkini Modérateur
Messages : 3021 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Mer Fév 18 2015, 22:39
Merci pour vos réponses !
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fatfreddy Lama-teur
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Mer Fév 18 2015, 23:32
Effectivement Davidh, il semble qu'on soit d'accord sur le principe de l'engin. Pour les 6 filtres je pense qu'ils sont juste normalisés vers le RxMX, on obtient alors un module similaire a ce qu'a présenté 4MS au Namm avec son Spectral Multiband Resonant Filter : Radiate = Rotate.
Edit : J'ai fais la bêtise de lire le manuel....
davidh Maître Zen
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Jeu Fév 19 2015, 08:20
je parlais des 6 filtres des 6 lpg à l'intérieur de RxMX
l'autre module oui il est normalisé via une nappe à l'arière, ou alors DPO et ses 2 nouvelle formes d'onde deviennent accessibles.
pibou Lama-mia !
Messages : 560 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 52 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Jeu Fév 19 2015, 09:38
fatfreddy a écrit:
Il y a aussi les 6 atténuateurs d'entrée ce qui mine de rien prend vite des hp à côté.
On a bien des atténuateurs en entrée, pas besoin d'autre chose, non ?
davidh Maître Zen
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Jeu Fév 19 2015, 10:24
ça définit le gain max pour chaque canal, c'est déjà super luxueux
jurgen Lama-teur
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Jeu Fév 19 2015, 10:58
Je n ai pas trouver d info sur les 6 formes d ondes du dpo
davidh Maître Zen
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Jeu Fév 19 2015, 11:12
si tu bricoles, tu soudes un connecteur sur 6 jacks et tu le branches à l'arrière du DPO, il parait qu'il y a deux formes d'ondes qui ne sont pas accessibles via le panneau. Je n'ai plus de DPO sinon je l'aurais déjà essayé
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Sujet: Re: MakeNoise/Richter RXMX Ven Fév 20 2015, 12:32
Je m'y suis pas vraiment intéressé quand ça a été annoncé au namm, et plus je regarde les vidéos et les spécifications, plus je commence à voir son intérêt et ce que je pourrais en faire. Un peu dans la même direction de l'utilisation que j'ai du planar d'une part, et mis à part les vactrols et LPG, il se montre extrêmement souple. ça ne serait pas une mauvaise idée de remplacer mon optomix par ce rxmx. J'imagine qu'avec cette sortie on risque de voir pas mal d'optomix sur le marché de l'occasion. D'ailleurs je n'ai pas lu de comparatif par rapport à l'optomix, différence de vactrols, de design? Et lui coller le Fxdf normalisé est extrêmement tentant. Et puis j'ai toujours un DPO!!!!
Sinon pour l'expansion vers le DPO, J'aimerais aussi avoir un peu plus de précisions. Les 3 formes d'ondes de l'oscillo B d'après ce que j'ai compris, et les 3 autres? deux inédites? ça pourrait me permettre de voir si il est plus pertinent de connecter le DPO que le fxdf et de faire des économies par la même occasion.
Avec les deux aux, ça nous fait donc 8 entrées?!!!
Je m'y suis pas vraiment intéressé quand ça a été annoncé au namm, et plus je regarde les vidéos et les spécifications, plus je commence à voir son intérêt et ce que je pourrais en faire.
Un peu dans le même cas puis j'ai réfléchis à ce que ça pourrait donner avec un Patch Chord, les deux ensembles ça doit être plutôt fun !
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Un patch Chord, c'est à dire? Je pense lui associer le fxdf. la vidéo avec le phonogene m'a plus que séduit! et puis ça m'évitera de prendre le spectral multiband que va sortir 4ms qui m'avait bien branché aussi!