| | Premier modulaire. | |
|
+8mescalibur Franz He_lium Human Modular Zek lucasD oberdada EuroTrashBazooka 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
EuroTrashBazooka Petit lama

Messages : 39 Date d'inscription : 02/02/2018 Localisation : Bordeaux.
 | Sujet: Premier modulaire. Jeu Avr 12 2018, 02:15 | |
| Bonsoir! Si tout va bien, je devrais sauter enfin le pas le mois prochain et j'aurais dès lors souhaité recueillir vos suggestions ou avis éclairés quant à mes choix de modules actuels. J'avoue que malgré une lecture extensive de Muffwiggler et ModularGrid ainsi que des heures passées à regarder des tutos et des vidéos sur Youtube, les interrogations et doutes restent nombreux, il me reste encore quelques zones d'ombres au sujet des modules nécessaires pour remplir le 6U que je prévois d'assembler, et c'est encore plus compliqué quand on n'a pas eu la possibilité d'avoir les modules qui nous intéressent sous la main. En gros, parce que j'ai déjà des synthés plus traditionnels à la maison et que j'adore la noise, je pensais commencer à construire mon rack autour d'Elements. J'ai calé un Metropolis dans le rack également parce que lorsque je suis passé chez Modular Square afin de pouvoir tester Elements, on l'a branché directement dans Metropolis (dont je ne savais pas me servir), et en 17,3 secondes et demies j'avais déjà un truc qui tournait et qui sonnait super bien (et ensuite on l'a mis dans un Fuzz Factory et là c'était génial mais comme je construis déjà des pédales de guitare à la maison, je préfère rajouter un module me permettant de les y intégrer en chaîne. Et vu que j'ai déjà monté deux pédales Zvex... mais c'est déjà une autre histoire.) Pour le premier VCF, un Twin Peaks me parait approprié parce qu'il pingue gavé (comme on dit chez moi) et qu'il a l'air hyper efficace. Ca me semble être pas mal pour un Elements. J'hésitais avec le 1973 VCF de chez Elby Designs (copie de Serge, dont j'aime beaucoup les sonorités également) mais je ne sais pas si cela fonctionnerait aussi bien avec. Le prix est plus intéressant cela dit. Pour le VCA, j'ai pensé au Dual VCA de chez Elby Designs toujours parce que Serge et que ça fait deux VCA à un prix abordable, et enfin le Black Mixer V2 de chez Erica Synths me parait convenable pour le moment car il me permettra de rajouter d'autres sources sonores plus tard. Ears, c'est pour pouvoir agir sur les sons d'Elements avec le doigt ou un objet sans constamment devoir appuyer sur le bouton Play du module ni le faire tourner par une séquence. Tout ça me semble à peu près sûr dans ma tête pour le moment, mais les suggestions, critiques, remarques ou autres questions sont bien entendues les bienvenues. Et maintenant mes interrogations... Je possède déjà un SQ1, que j'utilise avec mon MS20Mini. Du coup, un Metropolis est-il nécessaire pour le moment? Surtout que le module prend pas mal de place et que j'adore aussi ce que propose Euclidean Circles, qui si je comprends fait également office de sequencer, utilise moins d'HP et me rappelle "Rencontres du 3ème Type." Le Disting me parait intéressant de par toutes les fonctions qu'il cumule mais celle qui m'intéresse maintenant, et parce que je ne vais pas pouvoir acheter 6 modules d'un coup pour commencer, c'est qu'il permettrait à mon rack et mon MS20 d'interagir ensemble (et puis les multiples autres fonctions du module ne seront pas négligeables lorsque j'aurai suffisamment de modules pour me servir du rack en standalone, ce qui est mon but définitif.) Cependant, English Tear de chez Harvestman offre cette fonction également. Puis-je me contenter d'un "simple" Disting pour le moment? Enfin le débat Maths... Sur le papier, je comprends quelques trucs. Mais est-il un bon module pour commencer? Je le trouve plutôt ésotérique sur la forme et tellement puissant que j'ai peur d'être incapable de l'utiliser à bon escient. Je me rends bien compte que s'il est présent dans autant de racks, les utilisateurs doivent y trouver leur compte mais qu'en est-il vraiment, et éventuellement, quelles seraient vos suggestions pour des modules offrant ses fonctions principales? En ce qui me concerne, je pense que ça serait en premier lieu pour générer des enveloppes mais je ne vois pas concrètement quoi faire de Maths au delà de ça pour le moment sans l'avoir dans les mains. Du coup, l'acheter bêtement pour faire comme beaucoup de monde... Vous en pensez quoi? J'ai beaucoup écrit. Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre temps et vos réponses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | oberdada Lama-mia !

Messages : 731 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
 | Sujet: Re: Premier modulaire. Jeu Avr 12 2018, 17:38 | |
| "Les doutes et les interrogations restent nombreux" tu dis, oui, c'est parfaitement normal. Souvent les doutes restent après avoir procuré les modules (les modules que je n'ai pas, sont-ils meilleurs que ceux que je possède?). Celà dit, il faut commencer quelque part, par exemple par les modules dont tu es plus certain.
Maths est très repandu parce qu'il est si puissant (comme envelope, oscillateur, slew limiter entre autres fonctions), mais il y a des alternatives (rampage, deux functions + attenuverters, serge DUSG ...) qui peut-être sont également ésoteriques. A mon avis Maths et les autres ne sont pas exactement difficils à utiliser, mais on peut découvrir des trucs qu'ils peuvent faire même après un long temps. | |
|  | | EuroTrashBazooka Petit lama

| Sujet: Re: Premier modulaire. Ven Avr 13 2018, 00:38 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis d'accord à propos du fait que de toute façon, on se posera toujours la question de nos choix pour remplir nos racks. Au moins, un Maths sera toujours utile et potentiellement utilisable pour des années. C'est juste que je n'étais pas sûr de vouloir une Ferrari alors que je n'ai qu'un permis de trottinette... Yolo, cependant... | |
|  | | lucasD Petit lama
Messages : 17 Date d'inscription : 22/09/2015 Age : 31 Localisation : Ivry-Sur-Seine
 | Sujet: Re: Premier modulaire. Ven Avr 13 2018, 05:29 | |
| Hello, Pour le maths tu devrai assez vite comprendre les bases : c'est un générateurs d'enveloppes (très belles enveloppes cela dit en passant et très modulable), que tu peux looper pour faire un LFO, et tu as une partie mixer au milieux qui te permet de mixer ces 2 enveloppes/LFO avec d'autres signaux. Ensuite il peut faire d'autres choses, mais déjà pour ces fonctions là, il est déjà très bien. Ensuite pour ton choix entre le metropolis et le euclidian circles, je n'ai pas eu les deux mais je pense qu'ils sont tout les deux très bien, faire attention, le euclidian circles n'est qu'un séquenceur de trig, pas de modulation de pitch possible avec lui, tout dépend de comment tu utilise ton elements (Lui et le maths on été mes deux premier modules que je séquençais à partir des sortie CV de ma tanzbar et c'était déjà un bon début  , j'ai toujours les deux !). Pour la question de ton SQ-1 avec le metropolis, ça dépend de si tu veux jouer de ton MS20 en même temps que de ton modulaire ou si tu veux enregistrer piste sur piste sur ton ordinateur, là on est sur une question de workflow qui ne peut que t'appartenir. Pour le reste je n'ai pas grand choses à te dire, si ce n'est que le twin peaks existe aussi fabriquée par epochmodular (celui que j'ai) et qu'en effet en ping il est très beau, si tu veux juste faire du percussif avec elements et lui, la combi euclidian circles et ces deux là devrait être bien chouette  Si tu prend le maths, le mixer peut attendre un peu je pense au vu de la partie mixer centrale du maths. Et pour le disting, c'est à toi de voir comment tu te sens avec le côté multi-tache de ce module, moi je sais que ça ne m'a pas convaincu au final, trop complexe a utiliser, pas assez ergonomique, mais ça aussi ça dépend de chacun, je me suis rendu compte que je ne voulais que des modules avec une interface simple et direct comme le elements. Pas grand choses à dire sur le ears, classique d'accompagnement du elements si tu veux rajouter du geste à ton synthé, le vca c'est toi qui voit, en double il y a aussi le uvca de intellijel qui est très bien et qui prend moins de places (c'est important la place, surtout quand on s'offre le luxe d'un elements  ). Voilà j'espère que ça t'aura un peu éclairé, même si en effet beaucoup de chose dépende de tes gouts  Bonne journée ! | |
|  | | Zek Lama-mia !

Messages : 537 Date d'inscription : 25/02/2016 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Re: Premier modulaire. Ven Avr 13 2018, 07:16 | |
| Maths c’est très bien parce que comme enveloppe il est très bien, et ça ne représente que 5% de ce qu’il peut faire! J’en ai deux et je ne pourrais pas m’en passer. Tu dis aimer la noise et tu prends Elements comme base? C’est très clean comme source. Attention, c’est très bien hein, mais pas vraiment crade. Pour le filtre, le vcf q Random Source est vraiment super puisque tu aimes Serge. Je pense que je vais acquérir tous les Random Source. En prenant le temps parce que c’est cher. Fais-toi un système avec peu de modules pour l’instant comme ça tu identifieras plus facilement tes futurs besoins. Et Maths ça peut faire enveloppe sur un canal, LFO sur l’autre, ce qui n’est pas négligeable dans un petit case! | |
|  | | Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Premier modulaire. Ven Avr 13 2018, 07:40 | |
| Maths et ses atténuateurs, ses Trig, Gate, Offset, Slew, tout les paramètres sont modulables, si t'es un fou il peut faire VCO, Comparateur Logic Enveloppe Follower et tellement de choses qu'un manuel avec les 35 choses qu'il sait faire est là Et quand on parle d'enveloppe "SNAPPY" je crois que Maths est vraiment la plus Speed, ça claque sévère. | |

| Sujet: Re: Premier modulaire. Ven Avr 13 2018, 13:07 | |
| Wow, merci à vous tous pour vos retours intéressants et qui m'amènent encore à réfléchir et à avancer. - lucasD a écrit:
- Hello,
Pour le maths tu devrai assez vite comprendre les bases : c'est un générateurs d'enveloppes (très belles enveloppes cela dit en passant et très modulable), que tu peux looper pour faire un LFO, et tu as une partie mixer au milieux qui te permet de mixer ces 2 enveloppes/LFO avec d'autres signaux. Ensuite il peut faire d'autres choses, mais déjà pour ces fonctions là, il est déjà très bien.
Ensuite pour ton choix entre le metropolis et le euclidian circles, je n'ai pas eu les deux mais je pense qu'ils sont tout les deux très bien, faire attention, le euclidian circles n'est qu'un séquenceur de trig, pas de modulation de pitch possible avec lui, tout dépend de comment tu utilise ton elements (Lui et le maths on été mes deux premier modules que je séquençais à partir des sortie CV de ma tanzbar et c'était déjà un bon début , j'ai toujours les deux !). Pour la question de ton SQ-1 avec le metropolis, ça dépend de si tu veux jouer de ton MS20 en même temps que de ton modulaire ou si tu veux enregistrer piste sur piste sur ton ordinateur, là on est sur une question de workflow qui ne peut que t'appartenir.
Pour le reste je n'ai pas grand choses à te dire, si ce n'est que le twin peaks existe aussi fabriquée par epochmodular (celui que j'ai) et qu'en effet en ping il est très beau, si tu veux juste faire du percussif avec elements et lui, la combi euclidian circles et ces deux là devrait être bien chouette 
Si tu prend le maths, le mixer peut attendre un peu je pense au vu de la partie mixer centrale du maths. Et pour le disting, c'est à toi de voir comment tu te sens avec le côté multi-tache de ce module, moi je sais que ça ne m'a pas convaincu au final, trop complexe a utiliser, pas assez ergonomique, mais ça aussi ça dépend de chacun, je me suis rendu compte que je ne voulais que des modules avec une interface simple et direct comme le elements.
Pas grand choses à dire sur le ears, classique d'accompagnement du elements si tu veux rajouter du geste à ton synthé, le vca c'est toi qui voit, en double il y a aussi le uvca de intellijel qui est très bien et qui prend moins de places (c'est important la place, surtout quand on s'offre le luxe d'un elements ).
Voilà j'espère que ça t'aura un peu éclairé, même si en effet beaucoup de chose dépende de tes gouts 
Bonne journée ! Je n'avais pas considéré Maths comme un module de mix mais c'est vrai que cette fonction-là peut-être extrêmement utile pour commencer, dans le sens où il peut directement remplacer le mixer comme tu dis (qui viendra se caler dans le rack un peu plus tard du coup.) Et tu dis du Disting que la navigation en sous-menus ne te plait pas et je suis entièrement d'accord avec toi. J'aime une approche simple avec tout ce dont j'ai besoin sous la main sans avoir à explorer trop de fonctions cachées. D'où le fait qu'Elements me plaise beaucoup (j'aime les grands modules, malheureusement), et que Maths me fasse peur. Surtout que je trouve la face de Maths illisible (comme la quasi totalité des modules Make Noise) et super moche. Mais ça reste mon avis... Le Disting, j'y pensais surtout pour pouvoir faire interagir mon MS20 avec le rack, comme je le disais auparavant. Après, si j'y trouve d'autres fonctions qui me plaisent... A tester donc, je suppose. Et merci pour ta remarque sur l'Euclidean Circles. Je suppose que du coup, il me faudrait ET l'Euclidean Circles ET le Metropolis (ET un banquier sympa...) Pour le Twin Peak, je sais qu'il existe effectivement la version Epoch Modular. Un gars sur Muffwiggler a fait une comparaison Youtube et a posté le résultat (il y a aussi un topic Klangbau Köln super intéressant avec plein de vidéos et tout, pour ceux que ça intéresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), mais je reste toujours un peu indécis entre la version Klangbau Köln et Epoch Modular pour l'instant. Je poste ses retours et le lien vers la vidéo, toujours pour les curieux: brandonlogic wrote:i did a little Epoch Twin Peak vs the Klangbau Twin Peak filter sound comparison.
From 0 to 3:45 i'm filtering a square wave from the Sputnik Oscillator through the Klangbau then through the Epoch. from 3:45 to 8:40 i'm using only triggers from Mutable Instruments Grids into the audio inputs of the filters (and multing to mod a and b of the Epoch). Here, the Epoch is panned hard left and the Klangbau hard right. from 8:40 untill the end, it's back to the sputnik square and some random wiggling of both filters at onece, still panned hard left and right.
Recording is completely dry, no effects or eq. In this demo, i'm using animodule line amp as a buffered mult to split the signal going into the audio input of the epoch to also go into the peak a and peak b mod inputs of the Epoch. This is because this is similar to how the Klangbau's Tr-F1 adn Tr-F2 controls are internally wired. I am using channel two of the line amp to boost the output of the epoch because it tends to output below standard euro modular level. line amp helps boot it normal euro levels. The Epoch requires more patching for this comparison but it also has more cv inputs for modulation and is a little more flexible under cv control and is easier to fine tune with it's knobs compared to the Klangbau's joystick, which make it hard to dial in two specific filter frequencies to track with other oscillators and v/oct, although the joystick is nice for improv and performance . you might notice that the Klangbau sometimes has a little clipping or distortion. from my experience this is part of the character of the the Klangbau version, which can sound nice! it can be controlled to some extent with the input level knob. The Klangbau will consistently self resonate with the resonance all the way up, so it is capable of longer sustaining rings . the Epoch does not self resonate like this without modulation/pings.
Et la vidéo en question: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et je n'avais pas pensé au uVCA d'Intellijel, merci pour l'excellente suggestion et tes commentaires... - Zek a écrit:
- Maths c’est très bien parce que comme enveloppe il est très bien, et ça ne représente que 5% de ce qu’il peut faire! J’en ai deux et je ne pourrais pas m’en passer.
Tu dis aimer la noise et tu prends Elements comme base? C’est très clean comme source. Attention, c’est très bien hein, mais pas vraiment crade. Pour le filtre, le vcf q Random Source est vraiment super puisque tu aimes Serge. Je pense que je vais acquérir tous les Random Source. En prenant le temps parce que c’est cher. Fais-toi un système avec peu de modules pour l’instant comme ça tu identifieras plus facilement tes futurs besoins. Et Maths ça peut faire enveloppe sur un canal, LFO sur l’autre, ce qui n’est pas négligeable dans un petit case! En fait, Elements va d'abord venir comme un complément au matos que j'ai déjà (le MS20Mini, un Minitaur, et un Kawai 100F) pour rajouter de la texture, je ne compte pas vraiment l'utiliser seul, à part dans le cas où je ferais plusieurs pistes différentes avec lui en enregistrement. Je pense par ailleurs plus m'en servir comme un générateur supplémentaire de texture que je ferai passer dans une table que j'utilise en "no-input mixing" pour faire du feedback, et dans laquelle je rentre déjà des loops par le biais de cassettes qui tournent sur mon walkman et mon 4-pistes (un sampler à l'ancienne quoi.) Et j'ai également un certain nombre de pédales pour salir tout ça, genre un clone de Peach Fuzz de chez Frantone avec un blend en plus (la fuzz et le blend sur une boite à rythme, c'est génial), un clone de la Box Of Rock de chez Zvex, un clone de preamp de Sunn Model T qui envoie du feu de Dieu, sans compter mon fidèle Micro POG (parfait pour booster un signal monophonique), un compresseur maison, un delay maison, etc... Après, ta remarque est judicieuse en effet, et je pense qu'un second VCO sera nécessaire plus tard pour compléter le spectre sonore (l'Harmonic Oscillator de chez Verbos me fait de l'oeil, mais mon compte en banque me fera la tête. Comme tu dis, on ira lentement, avec peu de modules pour savoir ce qu'il me faut vraiment.) Pour le filtre, le VCF Q de chez Random Source est l'alternative que j'avais choisi par rapport au Twin Peak. J'ai fait un rack supplémentaire sur ModularGrid avec d'autres modules qui m'intéressent, et celui ci était dedans... Comme quoi, tu confirmes un peu l'orientation que j'avais pris... Merci pour l'info supplémentaire sur Maths, là encore, je ne le voyais pas trop comme ça (comme quoi, en fait, j'avais rien compris de Maths...) - Human Modular a écrit:
- Maths et ses atténuateurs, ses Trig, Gate, Offset, Slew, tout les paramètres sont modulables, si t'es un fou il peut faire VCO, Comparateur Logic Enveloppe Follower et tellement de choses qu'un manuel avec les 35 choses qu'il sait faire est là
Et quand on parle d'enveloppe "SNAPPY" je crois que Maths est vraiment la plus Speed, ça claque sévère. Merci pour tes infos et surtout ton lien! Je crois qu'entre toi, Zek et Lucas, vous m'avez vendu le Maths (malgré, là encore, son panneau dégueu. Mais je trouve le Rampage et les modules Befaco encore plus moches que les Make Noise... Aaargghh, first world problems.) Merci encore à vous tous pour votre temps et vos retours, ça fait plaisir! | |
|  | | lucasD Petit lama
Messages : 17 Date d'inscription : 22/09/2015 Age : 31 Localisation : Ivry-Sur-Seine
 | Sujet: Re: Premier modulaire. Ven Avr 13 2018, 13:47 | |
| Si tu trouve la maths moche, tu peux peut être t'interesser au DUSG de chez RS Serge. C'est l'adapation en eurorack du module SERGE DUSG, c'est un peu un simili maths (https://www.modulargrid.net/e/random-source-serge-dual-universal-slope-generator-dsg-mk2) par contre il n'a pas de mixer et je trouve la logique encore plus abstraite perso  Bon courage ! | |
 | Sujet: Re: Premier modulaire. Ven Avr 13 2018, 14:22 | |
| Je trouve l'esthétique des modules MakeNoise le plus réussi de tout les design, après ENDORPHIN qui eux sont encore plus perchés. | |

| Sujet: Re: Premier modulaire. Ven Avr 13 2018, 18:04 | |
| - lucasD a écrit:
- Si tu trouve la maths moche, tu peux peut être t'interesser au DUSG de chez RS Serge. C'est l'adapation en eurorack du module SERGE DUSG, c'est un peu un simili maths (https://www.modulargrid.net/e/random-source-serge-dual-universal-slope-generator-dsg-mk2) par contre il n'a pas de mixer et je trouve la logique encore plus abstraite perso

Bon courage ! Merci! L''esthétique Serge me parle beaucoup plus, mais si la compréhension du module n'est pas simple... Je ne me suis pas penché dessus en particulier mais la description sur Modular Grid me donne mal au crâne. Je vais essayer de trouver des vidéos. Après, le mixer sur le Maths est bien pratique tout de même... - Human Modular a écrit:
- Je trouve l'esthétique des modules MakeNoise le plus réussi de tout les design, après ENDORPHIN qui eux sont encore plus perchés.
Les Endorphin sont mignons mais la couleur des panels me laisse penser que ce sont des plaques pour circuits imprimés et je trouve toujours ça cheap. Après, j'aime les designs un peu fous mais la lisibilité est importante je crois, et Make Noise me perd un peu de ce côté-là. Je pense que les designs que je préfère en Eurorack doivent se trouver vers chez TouellSkouarn. Sinon je suis plus Buchla ou les Wiard tous bleus, mais là on entre dans un autre monde... | |
 | Sujet: Re: Premier modulaire. Ven Avr 13 2018, 22:35 | |
| Heu Maths en mixer heu......en dépannage (attention offset de 5v sur le 2 et de 10v sur le 3) Ouai ok..... Je me disais que finalement la première impression était la bonne !!!
Dernière édition par Human Modular le Sam Avr 14 2018, 09:09, édité 1 fois | |

| Sujet: Re: Premier modulaire. Sam Avr 14 2018, 01:15 | |
| Un tout petit topic explique la manière de faire si ça te parait capillotracté: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour sûr ce n'est pas sa fonction première mais c'est une possibilité qui existe et c'est déjà pas mal. Ça dépanne, quoi... | |
|  | | oberdada Lama-mia !

Messages : 731 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
 | Sujet: Re: Premier modulaire. Sam Avr 14 2018, 15:58 | |
| - EuroTrashBazooka a écrit:
- Je ne me suis pas penché dessus en particulier mais la description sur Modular Grid me donne mal au crâne. Je vais essayer de trouver des vidéos. Après, le mixer sur le Maths est bien pratique tout de même...
C'est un problème général que les descriptions et les manuels souvent sont pas très claires. Parlant de Make Noise je crois qu'ils ont un ésthetique penché vers l'expérimentation et l'intuition, au détriment d'une comprehension théorique. Ils ne sont pas les seuls à obscurcir ce que fait leur modules. Cependent ils ne sont pas si terrifiantes si on les prends sous ses mains. Le mixer de deux canaux ... bien sûr ça peut être utile, surtout en combinaison avec d'autre modules avec mixers rudimentaires comme l''optimix, mais en tant que mixer ça reste un peu limité. | |
|  | | He_lium Maître Zen

Messages : 1047 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 52 Localisation : Mons
 | Sujet: Re: Premier modulaire. Mar Avr 17 2018, 15:21 | |
| Tout comme Human Modular, j'apprécie l'esthétique MN. Je vais même pousser le bouchon plus loin… Je trouve que le design des panels est plutôt explicite et me facilite la tâche à l'usage. Mais bon tout ça est évidemment subjectif. Je plussoie également concernant Maths. Ce module te permet de réaliser des choses simples (enveloppes, LFO) mais plus tu passes du temps dessus, plus tu vas aller de découvertes en découvertes. Ca fait 4 ans que j'ai le mien et je lui découvre encore régulièrement de nouvelles fonctionnalités. En ce qui concerne le Twinpeak d'Epoch (que je possède), la nouvelle version a corrigé et boosté le niveau sortie mais également offre la possibilité au filtre d'auto-osciller. Un superbe filtre extrêmement polyvalent. Et une vidéo très bien réalisée qui met ses atouts en avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je vais reprendre le conseil d'un lama (je ne me souviens plus qui) qui m'avait marqué lorsque j'avais débuté le modulaire. Je ne l'avais pas suivi et me suis empressé d'acheter bien trop de modules mais me suis rendu compte par la suite que j'aurais dû l'écouter...démarrer petit... une source sonore, une source de modulation et un modifieur (filtre ou effet ou VCA ou...). Passer du temps à bien explorer ces quelques modules et ensuite seulement faire grossir ton setup en fonction d'où tu situes la limitation de ton système actuel. C'est plus simple de choisir et trouver un module quand on ressent une lacune précise par rapport à une configuration existante... j'en suis maintenant convaincu! | |

| Sujet: Re: Premier modulaire. Lun Juin 25 2018, 00:05 | |
| Bonjour! Alors ça y est, le rack et le premier module sont là. Mon idée de rack a relativement changé par rapport à mes précédents posts et je souhaite en effet y aller tranquillement, petit à petit. Les questions qui se posent maintenant... Mon Elements (DIY) est seul. Je me dis que les trois prochains modules dont j'aurai besoin sont un générateur d'enveloppes, un VCA et un mixer, que je pensais aujourd'hui trouver en Maths, le Amplitude & Tone de chez Verbos en VCA et le Scan & Pan de la même marque en mixer. Verbos c'est cher mais je préfère avoir peu de modules mais des bons qui me font rêver plutôt que des modules que j'achèterais pour combler des fonctions et non par coup de coeur. Là je me demande donc quel ordre d'achat vous me suggereriez de suivre sachant que je pense avoir un petit souci peut-être de n00b, mais peut-être pas... Je trouve le niveau de sortie de mon Elements SEUL très faible dans les deux sorties. Est-ce parce qu'il me manque des modules supplémentaires (VCA ou mixer) qui réequilibreraient le niveau du signal du VCO, ou est-ce que cela semble anormal? J'ai souvent ouï dire que le niveau de sortie d'un modulaire est vraiment élevé en général donc ça m'interpelle, d'autant plus qu'à volume d'enceintes inchangé et même cable de sortie utilisé, le volume de mon MS20 Mini est bien plus élevé que le Elements. Merci donc de me dire si je m'inquiète bêtement et de me faire part de vos suggestions... En tout cas, bien content de m'être enfin lançé! Merci encore | |
|  | | Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Premier modulaire. Lun Juin 25 2018, 08:00 | |
| Pour Elements je ne sais pas, mais la sortie du Clouds est assez faible aussi. En théorie (arrêtez-moi si je me trompe) un VCA est un atténuateur, ce qui veut dire que complètement ouvert le signal est à 100% (de ce qu'il reçoit) et il ne peut que l'atténuer. A ta place je prendrais d'abord le Maths, qui remplit plein de fonctions, mais le mieux est de prendre, si tu peux, Maths et un VCA en même temps. Si tu prends Veils, tu as 4 VCA/mixer. Et un filtre aussi c'est bien quand même. | |

| Sujet: Re: Premier modulaire. Lun Juin 25 2018, 12:22 | |
| Merci pour ton retour, Zek.
C'est bien de savoir que le Clouds a un niveau de sortie assez faible également. De mon côté par exemple, si le Strike n'est pas à fond et si le Damping n'aide pas, certaines fonctions sont quasi inaudibles (le Bow par exemple.) J'imagine que si j'achète Maths et que je l'utilise en fonction mixer en attendant, ça boostera le volume à un niveau acceptable? Le Veils est une judicieuse suggestion mais je suis assez braqué sur le combo A&T et S&P de chez Verbos comme VCA et mixer. Le A&T fait aussi filtre et lpg avec vactrol, et je trouve la manière dont il bave et distord magnifique. Comme je prévois de faire beaucoup de bruit avec et qu'accessoirement j'adore Buchla, ça me parait faire sens ici. Idem pour le S&P, dont le traitement du panning me plait beaucoup et qui peut faire des ravages dans de la noise avec 3 sources différentes arrivant en même temps et un panning aléatoire. Et il y aussi le fait que je souhaite dans la mesure du possible garder une unité esthétique dans mon rack. Mon Elements est noir, autant continuer dans cette lancée... | |
|  | | Franz Maître Zen

Messages : 1447 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
 | Sujet: Re: Premier modulaire. Lun Juin 25 2018, 15:54 | |
| Attention Zek... le VCA c’est un ampli ( disons une forme de préampli) utilisable autant pour l’audio que pour les CV. Notre ami bazooka doit en faire une priorité au départ sans trop se poser de questions pour connaître l’instant de jubilation après branchement dont il semble avoir besoin edit: Grosse bourde de ma part pour un module de VCA qui n'est effectivement pas un ampli après essais (voir plus loin) D’autre part, concernant le Clouds, l’ajustement du gain d’entrée dans le module est très important ( comme dans toute console d’ailleurs ) 
Dernière édition par Franz le Mar Juin 26 2018, 15:13, édité 1 fois | |
|  | | Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Premier modulaire. Lun Juin 25 2018, 16:26 | |
| Oui pour le Clouds c’est sûr que le gain d’entrée est important. Il me semblait que basiquement les vca étaient des atténuateurs. Mais je ne suis pas spécialiste. | |

| Sujet: Re: Premier modulaire. Lun Juin 25 2018, 17:19 | |
| Aaaahhh je viens de recevoir ma paie et je ne sais pas ce que je veux du coup... Maths ou A&T? First world problems...
Merci pour vos précieux avis et infos | |

| Sujet: Re: Premier modulaire. Lun Juin 25 2018, 18:17 | |
| Je viens d'acheter le A&T... | |
|  | | Franz Maître Zen

| Sujet: Re: Premier modulaire. Lun Juin 25 2018, 19:13 | |
| - Zek a écrit:
- Oui pour le Clouds c’est sûr que le gain d’entrée est important. Il me semblait que basiquement les vca étaient des atténuateurs. Mais je ne suis pas spécialiste.
Salut Zac Je ne suis pas un grand spécialiste non plus mais ça vaut vraiment le coup que tu jettes un coup d'œil sur l'utilisation des VCA, tu devrais te régaler  @Bazooka C'est quoi le A&T comme module ? | |
|  | | Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Premier modulaire. Lun Juin 25 2018, 19:53 | |
| Je crois qu’on utilise juste pas le même vocabulaire. Il me semble que par exemple, si tu rentres un signal dans un vca, il sera à 100% quand le potard est à fond, et qu’on l’attenue En diminuant. Mais que le vca n’amplifiera pas le signal. MechaSeb doit savoir... | |
|  | | Franz Maître Zen

| Sujet: Re: Premier modulaire. Lun Juin 25 2018, 20:40 | |
| Le sigle VCA signifie Voltage Controlled Amplifier Bien sûr, si on lui applique un signal CV l'amplification va varier. Personnellement, je n'ai jamais essayé de mettre un module directement sur une table mais comme le nom signifie amplificateur ... Effectivement il faudrait que je fasse un essai, avec et sans, pour comparer les niveaux obtenus. Mes VCA de 5U sont indiqués +2db. J'essayerai Merci pour la remarque Zek | |
|  | | Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Premier modulaire. Lun Juin 25 2018, 20:57 | |
| Hé hé il me semble avoir vu une vidéo dans laquelle il était dit voltage controlled attenuator. Mais on ergote un peu. Ça me paraît logique que ce soit un atténuateur, pour éviter la distorsion du signal. Je vais chercher. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Premier modulaire.  | |
| |
|  | | | Premier modulaire. | |
|