| Mixer A-138b qui craque | |
|
|
Auteur | Message |
---|
satrama Maître Zen

Messages : 1062 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
 | Sujet: Mixer A-138b qui craque Dim Juin 09 2019, 11:59 | |
| Bonjour, Mon module Doepfer A-138b craque assez souvent quand je tourne le bouton output. J'ai remarqué qu'il craque plus ou moins fort et souvent selon le type de câble que je branche dedans. Je me sers de cette sortie comme sortie audio vers une entrée de ma carte son. Quelqu'un a déjà eu se problème ? Y a-t-il un moyen simple de le corriger sans le renvoyer chez le fournisseur ? ++  | |
|
 | |
oer23 Lama-teur

Messages : 291 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Le sud, le SUUUUUUUUD putain!!!!!!
 | Sujet: Re: Mixer A-138b qui craque Dim Juin 09 2019, 12:33 | |
| Ça sent le potentiomètre fatigué, vu le design électronique (un seul quad AOP avec qq résistances) ya pas vraiment d'autre raison possible. | |
|
 | |
satrama Maître Zen

Messages : 1062 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
 | Sujet: Re: Mixer A-138b qui craque Dim Juin 09 2019, 12:43 | |
| Il est neuf ! ça ne ressemble pas à des craquements de potard fatigué ordinaire, tels que je les connait, et ça ne le fait que quand je n'y ai pas touché pendant un moment. Si je le tourne deux trois, les craquements disparaissent progressivement.
C'est assez étrange.
| |
|
 | |
oer23 Lama-teur

Messages : 291 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Le sud, le SUUUUUUUUD putain!!!!!!
 | Sujet: Re: Mixer A-138b qui craque Dim Juin 09 2019, 20:01 | |
| Est-ce que ce problème se retrouve sur tous les pot? Pour ma part j'ai monté une X0Xi0 et j'ai le pot de la disto qui craque depuis le début car pot qui a surement un défaut de fabrication en plus si tu dis que ça s'arrête après l'avoir tourné plusieurs fois, ça incrimine le pot en lui même et vu les pot utilisés sur ce module (ce ne sont pas de Alpha ou ALPS des marques réputées) je maintien que pour moi (par rapport à mon expérience) que c'est le pot qui cré un mauvais contact sur la piste carbone et donc qui engendre le craquement. Le défaut disparait quand tu le tournes car le frottement répété améliore la conduction carbone faiblarde d'origine. | |
|
 | |
dub halley Admin

Messages : 1446 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 45 Localisation : Rennes
 | Sujet: Re: Mixer A-138b qui craque Dim Juin 09 2019, 20:03 | |
| S'il est neuf, je le rapporterait au vendeur...
As-tu essayé de permuter tes 2 a138 ? _________________ Notre musique : Affenorder Les modulaires : modulargrid
| |
|
 | |
satrama Maître Zen

| Sujet: Re: Mixer A-138b qui craque Dim Juin 09 2019, 21:15 | |
| @dub halley : Oui. L'autre ne le fait pas. @oer23 : Il n'y a que celui-là qui me fait ça. ++  | |
|
 | |
dub halley Admin

Messages : 1446 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 45 Localisation : Rennes
 | Sujet: Re: Mixer A-138b qui craque Lun Juin 10 2019, 08:48 | |
| Ok, as-tu un oscilloscope ? Je mesurerais la sortie du potar qui craque pour identifier le craquement (voir a quoi il ressemble). Ensuite tu mesure l'entrée et s'il n'y a pas de craquement , alors comme dit oer23 c'est le potar qui est dead ....  Faut le changer. Sinon, tu remontes le circuit jusqu'à ce que tu trouves l'origine du bruit. _________________ Notre musique : Affenorder Les modulaires : modulargrid
| |
|
 | |
satrama Maître Zen

| Sujet: Re: Mixer A-138b qui craque Lun Juin 10 2019, 10:47 | |
| Je n'ai pas d'oscilloscope hardware, mais je peux peut-être voir ça avec un software. Je tente ça dès que possible. ++  | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Mixer A-138b qui craque Lun Juin 10 2019, 11:38 | |
| potentiomètre défectueux selon moi aussi. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
mescalibur Maître Zen

Messages : 1501 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
 | Sujet: Re: Mixer A-138b qui craque Lun Juin 10 2019, 14:28 | |
| yep, j'ai 4 vca A-131 acheté neuf en même temps tous craquaient, potards très durs . 6 A-138 que je sais pas si ils craquent car tous à fond en permanence mais potards très durs donc ...... La solution pour moi depuis bientôt 50 balais une bombe KF F2 Spécial contact et ça craque plus du tout, potards très souple pour certain sans plus de résistance du tout . J'ai lu par ci par la qu'il ne fallait jamais utiliser ces produits parce que nana nani etc, j'ai fait vivre mon system 100M pendant 35 ans avec ça, il a passé 6 ans à bord d'un bateau qui naviguait notamment à la mer et je vous raconte pas l'oxydation, sans parler de la console de mix RSD 16/4/2 qui a vu sa tole gonfler et les pistes des potards s'oxyder à vitesse grand V, un petit coup de nettoyage et hop . _________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
satrama Maître Zen

| Sujet: Re: Mixer A-138b qui craque Lun Juin 10 2019, 17:24 | |
| Hmm ! ça vaut peut-être le coup d'écouter les conseil des sages  De toute façon, même si la rumeur sur le KF F2 est vraie, ça vaut le coup d'essayer plus que de changer le potard qui, du coup, partira à la déchetterie ou entre les mains d'un récupérateur qui aura moins de scrupule à le bomber  Mais au fait : KF F2 ou KF Top Linear ? Merci pour vos conseils. ++  | |
|
 | |
oer23 Lama-teur

| Sujet: Re: Mixer A-138b qui craque Lun Juin 10 2019, 19:53 | |
| Si tu mets de la bombe contact, je te conseil de mettre de l'huile par la suite. Les bombes contact nettoient les pistes mais le liquide composant le produit est trop volatile ce qui a pour conséquence d'assécher la poste, donc pour ma quand je ne peux pas démonter le pot ou fader pour nettoyer correctement la piste carbone, je passe un coup de bombe contact, un coup de compresseur et ensuite je fait couler de l'huile dans le mécanisme, ainsi la réparation dure beaucoup plus longtemps qu'avec simplement de la bombe contact. | |
|
 | |
mescalibur Maître Zen

Messages : 1501 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
 | Sujet: Re: Mixer A-138b qui craque Mar Juin 11 2019, 15:05 | |
| pour ma part KF F2 Special Contact . J'ai toujours utilisé uniquement ce produit . Et je n'ai jamais mis d'huile ou quoi que ce soit après . _________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mixer A-138b qui craque  | |
| |
|
 | |
| Mixer A-138b qui craque | |
|