Messages : 1105 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: A-178 Doepfer Jeu Sep 10 2020, 20:24
Bonjour,
Je viens d'investir dans 2 A-178 Doepfer, des contrôleurs de type Theremine. Les modules ont l'air super géniaux trop bien de la mort mais alors, par contre, les antennes, c'est à pleurer.
Ce sont des antennes avec connecteur BNC mais elles ne tiennent pas dans l'espace. C'est con ! elles tombent vers la bas, selon la loi de la gravitation universelle newtonienne.
Alors, ma question est simple et compliquée à la fois : Faudrait quoi comme antenne pour pour que ça marche bien ?
J'ai pas vu d'infos techniques très précises sur les spécifications techniques nécessaires pour ces antennes et ne n'y connait rien, en antenne. Si je branche l'antenne râteau de ma vieille TV cathodique, ça le ferait ?
Merci de vos lumières divines.
++
satrama Maître Zen
Messages : 1105 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: A-178 Doepfer Sam Sep 12 2020, 20:06
Help !
++
mescalibur Maître Zen
Messages : 1519 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: A-178 Doepfer Dim Sep 13 2020, 10:57
soit tu les mets en hauteur dans ton rack et tu joue les antennes vers le bas soit tu les remplace, ce que suggère beaucoup d'acheteurs chez Thotho, par quelle antenne j'en sais rien .
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
satrama Maître Zen
Sujet: Re: A-178 Doepfer Dim Sep 13 2020, 20:23
C'est justement ce que je veux savoir. Quel antenne ? Si je relie une plaque de métal à un fil au bout duquel je branche une prise BNC, ça peut marcher ?
++
mescalibur Maître Zen
Messages : 1519 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: A-178 Doepfer Lun Sep 14 2020, 11:36
Hum Hum, il est précisé sur le site de Doepfer qu'il n'est pas possible de mettre un cable entre l'antenne et la prise BNC étant donné qu'il s'agit d'une résistance, en fait en faisant cela tu augmente la résistance, les composants sont calculé pour donné des valeurs de résistance bien précise, mais c'est bien la le propre du modulaire, rien ne t'empêche d'essayer tout et n'importe quoi du moment que tu reste avec un composant passif, plaque en métal ou je ne sais quoi mais bon tu peux aussi bloquer les antennes avec du scotch ou autre .
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
satrama Maître Zen
Sujet: Re: A-178 Doepfer Lun Sep 14 2020, 12:09
Mescalibur a écrit:
tu peux aussi bloquer les antennes avec du scotch
Effectivement, je n'avais pas penser à cette solution qui me coûterait sûrement moins cher.
On peut trouver des antennes avec prise BNC sur le marcher (chez Conrad, par exemple). Mais elles ont décrites avec une impédance qui varie d'une antenne à l'autre. Le soucis est que Doepfer ne donne par l'impédance de l'antenne fournie avec le module.
++
bebert Petit lama
Messages : 99 Date d'inscription : 20/05/2016 Age : 60 Localisation : Graulhet (81)
Sujet: Re: A-178 Doepfer Mer Sep 16 2020, 19:27
Hello Satrama, j'ai eu le même problème que toi car j'avais cassé l'antenne livrée par Doepfer et j'ai cherché et testé des solutions de rechange. Je suis désolé de t'annoncer que je n'ai rien trouvé de satisfaisant et donc, finalement, j'ai recommandé 2 antennes Doepfer chez Modular square.
Pour ce qui est du problème de l'antenne qui tombe, je resserre de temps en temps la petite vis et si je joue avec mon modulaire vertical, je mets l'axe de rotation de l'antenne à l'horizontal ce qui limite les dégâts...
Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi, il y a un problème de conception sur cet accessoire.
satrama Maître Zen
Sujet: Re: A-178 Doepfer Jeu Sep 17 2020, 08:39
Bonjour Bebert. Merci pour ta réponse, qui n'est pas très optimiste mais c'est mieux que le silence En fait, ce n'est pas le basculement verticale qui me pose un problème sur l'antenne, mais sa rotation. Resserrer la vis ne me sert donc à rien. J'ai tenter d'écraser un peu la manchon à la base avec un pince mais en vain.
Je crois que nous sommes condamné à utiliser ces antennes mal foutues tant qu'un radiomodéliste ne nous aidera pas.
En fait, ce qui aurait été bien, c'est de pouvoir les remplacer par des plaques posées sur la bureau devant le synthé ou de simplement les déporter pour pouvoir les utiliser avec plus de commodités.
Gardons l'espoir !
++
Loïc Modérateur
Messages : 686 Date d'inscription : 10/02/2020 Age : 50 Localisation : Paris
Sujet: Re: A-178 Doepfer Jeu Sep 17 2020, 19:36
Je connais pas ce module. Je crois que n’importe quel câble « fait antenne ». T’as essayé de mettre un simple fil relié au centre du coax ? Pour tester. On sait jamais.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
lyn666 Petit lama
Messages : 5 Date d'inscription : 14/04/2019 Localisation : Nul part
Sujet: Re: A-178 Doepfer Sam Sep 19 2020, 16:42
J'ai eu le même souci que toi et j'ai commandé un lot de 2 antennes BNC de 433Mhz (sur amaz.. pour moins de 10€) et ça fonctionne parfaitement.
Sujet: Re: A-178 Doepfer Dim Sep 20 2020, 19:01
Je suis tombé là dessus. J'ai pensé à toi. Je crois que c'est la version du module avant les prises bnc. Sur le principe du câble qui fait antenne, je crois que ces images illustrent mieux que mes mots.
satrama Maître Zen
Sujet: Re: A-178 Doepfer Lun Sep 21 2020, 18:38
Merci pour vos réponses, les gars !
@Path : Les modules sur la vidéo sont les anciennes version avec des entrée d'antenne en mini-jack. Il semble, d'après la doc Doepfer que les nouveaux ne fonctionnent pas avec les mêmes réglages. Mais j'essaierai avec des fils de cuivres reliés aux antennes.
@lyn666 : 433 MHz, voilà déjà une bonne indication. Merci, je vais voir à m'en procurer, ça sera plus propre que des bouts de fils
++
Loïc Modérateur
Sujet: Re: A-178 Doepfer Lun Sep 21 2020, 19:19
j’imagine que c’est pas les seuls câbles sur ton modulaire. Je plaisante bien entendu. Je comprends le coté inesthétique des câbles qui partent vers le haut. Ceci dit, ma curiosité de savoir si ça marche avec de simple fils est plus sérieuse.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
dub halley Admin
Messages : 1467 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 45 Localisation : Rennes
Sujet: Re: A-178 Doepfer Mar Sep 22 2020, 07:28
J'ai un module avec je jack au lieu du connecteur bnc... Je peux faire l'essai avec un câble de patch ce soir si besoin ...
_________________ Notre musique : Affenorder Les modulaires : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Loïc Modérateur
Sujet: Re: A-178 Doepfer Mar Sep 22 2020, 09:47
Cette version ne se vend plus. Si je le prend, j'aurai la version bnc. Et j'imagine bien placer le capter dans une boite moins fragile que l'antenne ou faire courir les câbles sur les cotés du boitier. J'ai 2 raisons pour ça. Je trouve ça plus joli que les antennes. Et, un adulte comprend bien qu'on ne touche pas l'antenne mais pas les gamins. Merci, c'est gentil la video semble montrer que ça fonctionne avec cette ancienne version.
dub halley Admin
Messages : 1467 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 45 Localisation : Rennes
Sujet: Re: A-178 Doepfer Mer Sep 23 2020, 08:25
Ahhh les gamins...... No Problemos
_________________ Notre musique : Affenorder Les modulaires : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]