Messages : 17 Date d'inscription : 05/04/2020 Age : 51 Localisation : Oise
Sujet: VCO et polyphonie Ven Nov 20 2020, 12:41
Hello, je cherche à faire de la polyphonie, 3,4 notes maxi (j'ai le Hermod pour gérer la polyphonie), donc, plutôt que de prendre plusieurs VCO, j'aimerai en avoir un seul qui puisse faire cela, j'ai regardé, mais ce n'est pas très clair... j'ai vu le Saich d'instruo, il me parait bien et peut , si j'ai bien compris, faire de la polyphonie...
Vos avis? et si vous en connaissez d'autre ?
Olivier
léguman Lama-teur
Sujet: Re: VCO et polyphonie Ven Nov 20 2020, 20:39
Lui a ce qu'il te faut! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Saich d'instruo J'ai vraiment de plus en plus de mal avec l’esthétique "Eurorack",mais il fait l'affaire aussi par contre tu n'auras qu'un type d'onde "saw" donc au finale très limité.
olivertruth Petit lama
Sujet: Re: VCO et polyphonie Ven Nov 20 2020, 22:40
OK, merci pour ton avs, en fait , j'ai deja un moog grand mother, donc je cherche des sons radicalement différents que les classiques, avec Doepfer, j'ai un peu peur d'avoir le même type de son que moog (je dis une connerie?) c'est pour cela que je cherche des modules différents. Le doepfer c'est un son "moog like"?
dub halley Admin
Messages : 1423 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 45 Localisation : Rennes
Sujet: Re: VCO et polyphonie Ven Nov 20 2020, 23:48
J'aurais tendance à dire que c'est aussi grâce aux filtres que tu colores ton son, y'a pas que le VCO ...
C'est difficile de savoir si un doepfer c'est east ou west ... Moog ou Buchla ... Et encore, la synthèse modulaire ne se limite pas à ces 2 marques ...
Tu peux adopter les 2 philosophie en fonction de comment tu les routes ensemble ...
Laisse toi guider par tes oreilles, écoute les différents VCO, les VCF etc ... pas tous hein sinon tu risque d'y passer 3 ans
_________________ Notre musique : Affenorder Les modulaires : modulargrid
olivertruth Petit lama
Sujet: Re: VCO et polyphonie Sam Nov 21 2020, 00:11
Oui, c'est vrai, je ne me suis pas encore penché sur les filtres...c'est tellement déroutant (mais tellement fun surtout) la construction d'un set up...j'en suis à 5 modules et j'avoue, je cale un peu...pas par manque d'idée, non non, j'en ai plein, Marbles, Rings, DPO, Wobble,sampler (instruo?) ,changer mon hermod pour un nerdseq, ça attendra, mais la partie Filtre et effet, c'est vrai j'ai un peu zappé, bon, comment faire... un dernier vco polyphonique(j'ai le plaits et le dixie2+) pour faire des nappes et ensuite je me consacre aux filtres et effets...et la...je suis sec, allez, donnez moi des idées de filtres et effets (j'ai un faible pour les delay)... (et m****, j'ai oublié la partie drum....)
:-) Oliver
dub halley Admin
Sujet: Re: VCO et polyphonie Sam Nov 21 2020, 00:33
olivertruth a écrit:
(mais tellement fun surtout) la construction d'un set up...j'en suis à 5 modules et j'avoue, je cale un peu...pas par manque d'idée, non non, j'en ai plein, Marbles, Rings, DPO, Wobble,sampler (instruo?) ,changer mon hermod pour un nerdseq, ça attendra, mais la partie Filtre et effet, c'est vrai j'ai un peu zappé, bon, comment faire...
Prendre son temps
Citation :
un dernier vco polyphonique(j'ai le plaits et le dixie2+) pour faire des nappes et ensuite je me consacre aux filtres et effets...et la...je suis sec, allez, donnez moi des idées de filtres et effets (j'ai un faible pour les delay)... (et m****, j'ai oublié la partie drum....)
Tu veux des idées ... va voir ça : ModularGrid recherche par
Regarde le choix de fonction que tu as à ta disposition ...
olivertruth Petit lama
Sujet: Re: VCO et polyphonie Sam Nov 21 2020, 00:55
Yes...en ce moment j'ai 3 sites qui tournent sur mon navigateur, le forum actuel, Modularsquare et modularegrid... chaque réponse ouvre des nouvelles questions, c'est sans fin, et finalement, c'est ça que j'aime dans le modulaire... faut être barjo...nan :-)
dub halley Admin
Sujet: Re: VCO et polyphonie Sam Nov 21 2020, 01:21
Ah ça ... ou ...??? Mais prends ton temps, joue avec ... Lance une séquence, module les VCO avec le maths et l'adsr, tu met le Veils en Mixer/Output ...
Je ne suis pas sur que vouloir avoir la polyphonie dès le début soit primordial ... Ca met du temps à se construire ces machines là, et c'est ça qui est cool, car à chaque nouveau module c'est une nouvelle possibilité de patch ...
Si tu veux une vrai polyphonie il te faut 4 Voies de synthèse VCO - VCF - VCA Et puis, ne néglige pas les modulations, c'est une super source d'exploration
léguman Lama-teur
Sujet: Re: VCO et polyphonie Sam Nov 21 2020, 12:43
J'ai l’Impression que tu part dans tout les sens,tu parle de polyphonie,de east/west coast,tu oublis les filtres,les modulations.... Essaye déjà de savoir quel type de son tu cherche,vers quoi tu es le plus attiré quand tu écoute des productions. En même temps essaye de comprendre comment fonctionne une chaîne simple VCO/VCF/VCA avec modulation(comme te le suggère Dub Halley)avant de te lancer dans l'achat de modules dont tu ne comprends pas le fonctionnement....c'est le meilleur moyen à mon avis de se dégoûter,de se retrouver submergé par moult fonctions et de tout revendre en se disant que c'est pas pour toi T’inquiète on est plein a être passé par là et moi le premier!!
Tu as déjà largement de quoi faire en modulations,VCA(si ton set up sur Grid est en ta possession),par contre pas de VCF???hérésie!!!
pixel et Loïc aiment ce message
oberdada Lama-mia !
Messages : 718 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: VCO et polyphonie Sam Nov 21 2020, 13:46
L'autre façon de faire polyphonie est d'enregistrer les voix une par une et mixer dans l'ordinateur. Plus laborieux, certes, et on n'entend pas le resultat final en jouant, par contre la polyphonie est sans limites !
olivertruth Petit lama
Sujet: Re: VCO et polyphonie Sam Nov 21 2020, 14:27
léguman a écrit:
Tu as déjà largement de quoi faire en modulations,VCA(si ton set up sur Grid est en ta possession),par contre pas de VCF???hérésie!!!
Oui set up à jour, oui en effet pas de VCF, j'utilise le filtre de mon Grand Mother, mais c'est vrai, je dois me focaliser sur ce point!!!
je vais regarder les VCF de prêt et je passerai certainement par le forum pour vos impressions!!!
Merci de vos conseils et @leguman, oui, je pars dans tous les sens , je l'avoue, je ne sais pas trop ou aller... pour les sons j'aime forcement les sons Moog, bien gras et vintage, mais aussi les sons plus "digitaux", commes les pads dans le VST Serum
Bon, direction Modular grid, section VCF!!!!
Olivier
dub halley Admin
Sujet: Re: VCO et polyphonie Sam Nov 21 2020, 15:40
léguman a écrit:
T’inquiète on est plein a être passé par là et moi le premier!!
oh que oui
oberdada a écrit:
L'autre façon de faire polyphonie est d'enregistrer les voix une par une et mixer dans l'ordinateur. Plus laborieux, certes, et on n'entend pas le resultat final en jouant, par contre la polyphonie est sans limites !
Exact, c'est une très bonne solution !!
olivertruth a écrit:
Merci de vos conseils et @leguman, oui, je pars dans tous les sens , je l'avoue, je ne sais pas trop ou aller... pour les sons j'aime forcement les sons Moog, bien gras et vintage, mais aussi les sons plus "digitaux", commes les pads dans le VST Serum
T'inquiètes pas, toutes les palettes sonore sont atteignable avec le modulaire, mais il faut du temps ...
yvermeulen Petit lama
Messages : 34 Date d'inscription : 11/04/2020 Age : 43 Localisation : Romainville
Sujet: Re: VCO et polyphonie Ven Déc 18 2020, 17:30
Hello,
La polyphonie m'a pas mal tracassé aussi.
J'avais vu celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le prix est abusé car il faut rajouter un autre de leur module pour commander la polyphonie.
Celui-ci est pas mal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ce n'est pas un synth voice : pas de vca intégré du coup.
Et pour finir il y a celui-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Personnellement j'ai préféré acheter 4 clones de Plaits parce que je voulais avoir une large palette sonor mais aussi pour avoir des compléments de drum.
satrama Maître Zen
Messages : 1022 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: VCO et polyphonie Jeu Mai 19 2022, 19:09
Je déterre un peu ce post parce que j'ai du mal à me représenter comment ça fonctionne, la polyphonie, avec un modulaire. OK, il faut un oscillateur par voie, mais comment ça se gère au niveau des commandes ? Comment peut-on faire des accords capables de suivre des règles d'harmonies (pas forcément classique) à partir d'un clavier, par exemple, et non simplement des suites d'intervalles transposés en accordant plusieurs oscillateurs sur une seule voie ?
Existe-t-il une doc quelque part, en français, SVP ?
++
satrama Maître Zen
Messages : 1022 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mer Mai 25 2022, 08:26
Bonjour,
Apparemment, personne n'a rien à dire sur ce sujet. C'est vrai que ça semble très ésotérique. Si je parviens à trouver des infos, je vous en ferai part.
++
satrama Maître Zen
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mer Mai 25 2022, 11:07
Bon, apparemment, c'est simple et compliqué à la fois.
Ce qui est simple c'est que c'est l'interface MIDI-to-CV qui fait tout le boulot au niveau de la gestion de la polyphonie elle-même (répartition des notes pour chaque voix).
Deux exemples d'interface (mais il y en a sûrement d'autres) : - Doepfer A-190-5 - ACX Polyhonique MIDItoCV
Ce qui est compliqué, c'est qu'il faut autant de voix de synthé qu'on veut de voie de polyphonie, donc autant de VCO, VCA, ASDR que de notes à jouer simultanément. Ce n'est pas gagné car il faut beaucoup de place, beaucoup de câbles et beaucoup de sous.
Voici deux articles intéressants traitant du sujet (en français) : - Sur audiofanzine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Sur Studio 24 (blog) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis sûr que tout le monde savait tout ça, mais je me dis que peut-être ça pourra servir à certains qui n'oseraient peut-être pas demander de peur de passer pour des gros nuls.
++
oberdada Lama-mia !
Messages : 718 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mer Mai 25 2022, 13:56
J'ai un midi3 Pittsburgh avec un mode duophonic, et ça c'est déjà tant compliqué que je m'en sers par préférence en mode monophonique. La polyphonie prend beaucoup de place, oui, mais il y a des modules quadruples assez compacts et si on économise sur les modules exotiques, les effets, logiques et modulations, on pourrait arriver à quelque choce gérable, je crois. Mais un synthé complet analogique et polyphonique est probablement moins cher et plus pratique.
Invité Invité
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mer Mai 25 2022, 19:41
Sujet intéressant, j'ai fait un code archi simple de tri des notes pour piloter en midi omni les six voix de mon émulation virtuelle Synth x16, celle-ci émule la gestion polyphonique des Yamaha CS, par cycle pour éviter l'usure des premières voix ou celle des Prophet, franchement c'est vraiment basique mais je me demandais si en hardware vous avez ce genre de module. D'ailleurs sur l'ancienne version en Vst2 je pouvais attribuer un canal midi par voix, mais je n'ai jamais eu de retours sur cette fonctionnalité pourtant pratique pour constituer un set poly avec des synthés mono.
Bises
tanabarbier Petit lama
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mer Mai 25 2022, 23:09
Je sais pas pour le hardware, mais j'adore la fausse polyphonie avec plusieurs mono... J'enregistre même parfois mon Deepmind6 en unisson en plusieurs fois pour reconstruire la polyphonie... Ça pousse à écrire plutôt du contrepoint que de l'harmonie, ça fait repenser tout, et ça sonne ! En soft j'ai beaucoup aimé faire ça dans VCV, dans Live avec je-sais-plus-quel patch M4L... Et j'ai rêvé de m'acheter un Ambika aussi pour ça, avec 6 voix (un panachage de plusieurs types de filtres) et la gestion de la fausse poly en natif dans la boite, ça a l'air interessant !
pixel aime ce message
satrama Maître Zen
Sujet: Re: VCO et polyphonie Jeu Mai 26 2022, 08:33
Kx77free a écrit:
e pouvais attribuer un canal midi par voix
Le module ACX que j'ai mis en lien plus haut sait le faire. Mais je suppose que ce n'est pas le seul. Il semble que si l'on veut éviter de mettre une voie par note, comme c'était le cas du Polymoog en 1975, il faut utiliser un système compliqué qui passe obligatoirement par le numérique. En effet, on doit attribuer un 7 bits à chaque note et créer une boucle lecture de toutes les notes l'une après l'autre pour voir lesquelles sont enfoncées. Que ce soit un logiciel ou une puce qui le fasse ne change pas grand chose. Du coup, les claviers étant plus anciens que le MIDI, on peut se dire que les claviers ont été les premiers appareils numériques créés pour la musique.
Pour ce qui est de l'écriture en contrepoint, oui, j'aime bien aussi. Mais ça nécessite tout de même d'avoir au moins un oscillateur par voix. D'ailleurs, ça me fait penser au fameux "Switched-on Bach" de Walter Carlos Quand on y pense, il a dû en chier pour faire cet album avec les technologies de l'époque.
++
tanabarbier Petit lama
Sujet: Re: VCO et polyphonie Jeu Mai 26 2022, 08:50
C'est pas une solution si simple et directe mais je me demande si on ne pourrait pas faire ça avec un truc comme le MIDI Hub de Blokas pour faire varier le canal MIDI de chaque note (cycle, aléatoire, c'est a priori programmable là dedans) puis un module MIDI => CV à plusieurs sorties et canaux, ça doit exister aussi je pense ?
Invité Invité
Sujet: Re: VCO et polyphonie Ven Mai 27 2022, 10:57
Ah , mon cher, on dit Wendy, Walter is dead depuis longtemps.
Alors si tu veux t'amuser avec la partie midi de la version 5 du Synth x16 32 bit, il suffit d'utiliser un pc dédié pour la bricole, de prendre un programme hôte genre vst host, de prendre une interface midi usb et tu pourras directement te faire un set poly avec tes synthés mono hardwares et refaire le trip de l'Oberheim SEM. Sans doute qu'avec un Arduino on pourrait transposer mon petit algorithme de tri de notes. Il faudrait que je me penche sur la question, de refaire un VST2 midi 64 bit sans utiliser SE qui ne fait que des VST3 64 bit sans sortie midi car Steinberg a supprimé cette fonctionnalité dans sa SDK des VST3. Il y a Cabbage qui pourrait le faire, il faut vraiment que je reprenne la progra mais en ce moment je n'ai plus le temps. Tant que je fais mon bazar au niveau perso et que je bosse je suis coincée pour trouver du temps libre. Ou alors il faudrait que ma douce m'entretienne, c'est pas gagné...
J'avais fait démo en 2011 avec la vieille version 3 du Synth x16, le séquenceur a évolué depuis, j'avais piloté avec le séquenceur CV et Gate x16 (100% en volts) en Midi un VST d'Eric Langou, le résultat est pareil avec le hardware, on peut aussi utiliser l'entrée midi du plugin pour jouer en direct. En fait les CV des accents sont affectés à la vélocité Midi en sortie.
bises
Dernière édition par Kx77free le Dim Mai 29 2022, 10:51, édité 1 fois
satrama Maître Zen
Sujet: Re: VCO et polyphonie Sam Mai 28 2022, 08:00
Alors oui, mais quand le disque est sortie, c'était Walter (c'est ce qui est écrit sur la pochette). Wendy n'est apparue que plus tard.
Va falloir que je tente ta solution avec un plugin mais l'idée, à la base, c'est surtout de le faire sans ordi. J'ai toujours la possibilité d'utiliser des VST pour faire de la polyphonie depuis mon ordi.
Par contre - et là, j'ai vraiment les boules - C'est que depuis 2 jours Logic audio 5 refuse de reconnaître les pilotes audio de Windows 10. Même Asio4all, et même les pilotes standards MME ou DirectX. Y a personne ici qui utilisait de soft (autrefois) et qui aurait une idée de la raison du pourquoi ?
++
Invité Invité
Sujet: Re: VCO et polyphonie Dim Mai 29 2022, 10:45
Arrrf, logic audio 5 ! Mon cher satrama, essaye de le mettre en mode Vista ou Xp dans les modes de compatibilité ou réinstalle tes anciens drivers. Il n'y a pas le mode dinosaure dans Win10 ^_^.
Switched On Bach, le disque je l'ai mais mentalement je pense toujours Wendy quand je l'écoute, je ne fais pas attention au titre. Quand les personnes MtF ont transitionné ou sont conscientes de leur féminité, elles pensent et féminisent leur passé, cela fait partie du processus psy de base, il n'y a pas d'autres choix possibles, cela se fait naturellement et rapidement. Donc par respect pour elle, c'est Wendy depuis des années malgré son histoire particulière.
Bises
Invité Invité
Sujet: Re: VCO et polyphonie Lun Mai 30 2022, 09:03
Pour revenir au sujet, sur certains claviers maîtres Midi ou synthé poly comme les premiers SCI des années 80 on pouvait régler la sortie Midi en mode omni qui attribuait un canal par note jouée.