Messages : 1022 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: VCO et polyphonie Lun Mai 30 2022, 09:37
Je viens de réinstaller et exécuter la v5.1 en mode compatibilité XP SP3 et il semble qu'il refonctionne. Par contre, la v5.5 refuse toujours. Mais bon, la différence entre les deux doit être très minime.
Merci pour ton idée, je n'y avais pas pensé.
++
PS : ça pourrait être sympa de faire une petite rubrique "Software" quelque part pour parler aussi des outils informatiques avec lesquels nous faisons fonctionner nos petites machines. Je suppose que peu de personnes utilisent encore des magnéto à bande multipistes pour s'enregistrer, et les difficultés rencontrer avec les logiciels sont bien réelles.
oberdada Lama-mia !
Messages : 718 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: VCO et polyphonie Lun Mai 30 2022, 15:34
Mais oui, portastudio, c'est moi ! Pour les logiciels : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
satrama Maître Zen
Messages : 1022 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: VCO et polyphonie Lun Mai 30 2022, 20:02
@Oberdada : Oui, mais non. Je connais cette rubrique mais elle est pour les logiciels modulaires (pour Claudia, quoi )
Moi je parle de logiciels musique tels que les DAW, les log de traitement du son, les plugins (effets et instru), les utilitaires MIDI, les trackers, etc.
++
Invité Invité
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mar Mai 31 2022, 08:10
Vas, satrama, fait des petits pas virtuels sur le forum studio virtuel :
Messages : 718 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mar Mai 31 2022, 10:44
Ah bon, peut-être le titre devrait être "logiciels, modulaires ou non" ? J'utilise parfois Ardour où on est libre de connecter des effets plug-ins un peu comme on veut. Donc modulaire.
yvermeulen Petit lama
Messages : 34 Date d'inscription : 11/04/2020 Age : 43 Localisation : Romainville
Sujet: Re: VCO et polyphonie Lun Juin 06 2022, 12:12
Hello,
Pour répondre très simplement à Satrama, la polyphonie en modulaire, se fait de plusieurs façons et avec plusieurs niveaux de sophistication.
Mais si on veut retrouver ce qu'offre la plupart des synthés polyphoniques il faut : - ce qui constitue une voix : vco, vca, vcf (voire opérateur pour faire de la fm etc.)... - le tout multiplié par le nombre de voix qu'on souhaite obtenir (polyphonie de 2, 4, 6 voix etc...) - et ensuite la distribution des notes se fera en "roundrubin" c'est à dire que quand tu appuis sur une touche la voix choisie est toujours la voix suivante (comme ça on n'est sûr de ne pas tomber deux fois sur la même voix ce qui ferait que la voix devrait arrêter de jouer la note en cours pour jouer la suivante (puisque une voix est pas définition mono) autrement dit elle se couperait elle même.
Concrètement en modulaire : - soit tu achètes une voix toute faite - soit tu la fabriques avec plusieurs modules (vco, vca vcf...) (et donc tu peux casser ton pel) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - et dans les deux cas, tu les multiplies par le nombre de voix souhaitées - ensuite il faut que achète un module gérant le roundrubin comme le FH-2 - tu branches ton clavier (midi ou usb ou ton daw via usb...) dans le fh-2 (c'est lui qui commandera la hauteur des notes, ce que tu appelles règle d’harmonie j'imagine), tu patchs et c'est bon (je ne te parle pas de l'accordage entre différentes voix et du temps de chauffe )
Pour finir les VCO sont réglés pour répondre à la norme de 1 volt = 1 octave. Donc quand tu envoies du midi vers un module (ex. fh2) qui transforme le signal en voltage, le module suit lui aussi cette norme naturellement. Il y a aussi des claviers comme le arturia keystep qui on directement une sortie CV pour commander un VCO (et sortir donc le bon voltage correspondant aux notes jouées).
Voilà je pense ne pas me tromper, si toute fois y'a des erreurs n'hésitez pas à me corriger
Dernière édition par yvermeulen le Mar Juin 07 2022, 07:22, édité 1 fois
MechaSeb aime ce message
satrama Maître Zen
Sujet: Re: VCO et polyphonie Lun Juin 06 2022, 13:25
Merci yvermeulen pour ces explications. Je vois du coup mieux l'ampleur du travail si je veux faire cela. Il faut que la ça en vaille vraiment la peine.
++
yvermeulen aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: VCO et polyphonie Lun Juin 06 2022, 23:54
@yvermeulen Je regarde la photo du FH-2 mais normalement il faut 16 jacks en sortie, 8 pour les CV et 8 pour les Gates. Donc avec ce module on ne peut pas faire une véritable polyphonie.
yvermeulen Petit lama
Messages : 34 Date d'inscription : 11/04/2020 Age : 43 Localisation : Romainville
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mar Juin 07 2022, 07:19
Hello,
J'ai le fh2 et je confirme que c'est possible pour démarrer une polyphonie 4 voix sachant qu'en plus ce module peut générer des enveloppes à la place des gate.
Si on veut une polyphonie 8 voix il faut acheter les extensions propre à ce module.
yvermeulen Petit lama
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mar Juin 07 2022, 10:53
D'ailleurs, dans mon aventure perso vers la polyphonie, je me suis rabatu sur plus simple et j'ai décidé de faire du sampling avec le "bitbox micro". Sachant que le module peut se brancher en midi et qu'il a intégré un vca, filtre (et delay et reverbe).
Du coup ce que je fais c'est que je me créais un son (une note) avec mon vco préféré avec le waveshaping qui me va bien et je sample cette note avec la bitbox micro, et hop polyphonie 8 voix.
C'est le moins couteux je pense et le plus flexible.
Sinon autre astuce, mais que je n'ai pas essayé, c'est le même principe mais en faisant du microsampling via le "Spherical Wavetable Navigator". Sur le papier apparemment il propose 6 voix de polyphonie.
Au final ce poste, ça dépend vraiment de ce qu'on attend de la polyphonie.
Par exemple quand je faisais de la polyphonie 4 voix avec mes plaits, c'est parce que je voulais que chaque voix aient une modulation très différentes (rarement possible dans les synthés classique sauf erreur de ma part).
C'est d'ailleurs possible avec le "Spherical Wavetable Navigator", mais je trouve le son un peu "mou" (surement du à la fréquence d’échantillonnage ? ).
Parce que si le but c'est "juste" d'avoir de la polyphonie, y'a quelques modules qui propose une sorte de mini synthé poly tout en un comme ce module le Poly Cinematic
Invité Invité
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mar Juin 07 2022, 18:13
yvermeulen a écrit:
Par exemple quand je faisais de la polyphonie 4 voix avec mes plaits, c'est parce que je voulais que chaque voix aient une modulation très différentes (rarement possible dans les synthés classique sauf erreur de ma part)
Sauf avec mon instrument préféré, le Synth x16, les 6 voix ont des réglages relatifs par rapport aux principaux, soit plus de 1200 paramètres extérieurs automatisables, de la folie pure, arrrf... J'avais pensé à m'acheter plusieurs synthés genre Neutron et les commander avec mon Synth x16 mais financièrement j'ai d'autres priorités cette année.
Bises
yvermeulen Petit lama
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mar Juin 07 2022, 18:20
Intéressant, je ne connaissais pas
Invité Invité
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mer Juin 08 2022, 10:00
Ben oui cela ne m'étonne pas, c'est un synthé virtuel fait maison.
La miss geek c'était bibi quand j'étais enfermée dans ma bulle. Maintenant j'essaie de profiter de tout ce travail de ouf.
Dernière édition par Kx77free le Mer Juin 08 2022, 10:07, édité 1 fois
Modulette Lama-teur
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mer Juin 08 2022, 10:03
Il sonne plutôt charlotte aux fraises ou tiramisu?
Invité Invité
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mer Juin 08 2022, 10:10
^_^, plutôt comme un plat pimenté en ce moment dans mes derniers morceaux
Modulette Lama-teur
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mer Juin 08 2022, 10:15
Claudia je suis vraiment admiratif de ton travail, de tes connaissances. C’est un privilège de nous les partager, merci. Tu devrais essayer avec un neutron c’est bien véner et plus ergonomique
Franz aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: VCO et polyphonie Mer Juin 08 2022, 11:54
Le pire c'est que je n'ai même pas de formation DSP , pffff... Les audidactes ils emmerdent tout le monde en fait, je n'ai jamais compris pourquoi je me suis retrouvée isolée sur le web malgré tout le travail réalisé depuis des années. C'est quand même le comble que mes meilleurs potes du net soient des musiciens qui exploitent et jouent du modulaire hardware.
Bises
Invité Invité
Sujet: Re: VCO et polyphonie Sam Juil 09 2022, 20:17
Bonne nouvelle : Le programme alpha 1.5 de Synthedit permet de faire du Midi 1 ou 2 en sortie des vst3 ! Je me suis remise au code illico presto, cela fait plusieurs années que je rongeais mon os en attendant cela. En plus si vous avez un mac ou un PC, il y a de quoi faire pour convertir de l'audio en volts en Midi et si vous codez un peu, c'est royal au bar.
bises
dub halley Admin
Messages : 1423 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 45 Localisation : Rennes
Sujet: Re: VCO et polyphonie Lun Juil 11 2022, 08:38
C'est vrai que c'est alléchant ... Mais, je n'ai plus trop envie de passer du temps sur le pc quand on fait de la musique... Ça reviendra peut-être ? En tout cas, il a quelques années je l'avais déjà essayé et j'étais bluffé par les possibilités... Vive les geek de la musique...
_________________ Notre musique : Affenorder Les modulaires : modulargrid
Invité Invité
Sujet: Re: VCO et polyphonie Lun Juil 11 2022, 10:36
Tu as bien raison, en fait c'était mon besoin de m'isoler qui m'a permis de faire mes bouzins, maintenant j'ai franchement la flemme de coder, cela prend trop de temps mais cette version va me permettre de faire des VST3 midi 1 ou 2 en me basant sur ce que j'ai déjà fait. J'étais obligée de rester tranquille chez moi ces derniers temps, j'ai le dos fragile à cause de mon boulot technique, du coup j'ai pu finaliser un morceau où j'exploite mon séquenceur X16 pour piloter un Neutron en Midi.