Messages : 387 Date d'inscription : 26/08/2021 Age : 68 Localisation : Touraine du sud
Sujet: Initiation Lun Sep 06 2021, 10:36
Bonjour, en tant que débutant mes questions seront sûrement basiques mais je veux cesser d'encombrer le fil de présentation des membres.
Merci à ceux qui m'ont déjà aidés, et patience, je finirai bien par proposer du son musical...
He_lium Maître Zen
Messages : 1047 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 52 Localisation : Mons
Sujet: Re: Initiation Lun Sep 06 2021, 11:15
Salut Petit Village, bienvenue! Si le son n'est pas spécifiquement musical, c'est bon aussi
Petit Village Grand lama
Messages : 387 Date d'inscription : 26/08/2021 Age : 68 Localisation : Touraine du sud
Sujet: Re: Initiation Lun Sep 06 2021, 11:44
... Il faut que j'aille faire à manger
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Initiation Lun Sep 06 2021, 13:08
He_lium a écrit:
Salut Petit Village, bienvenue! Si le son n'est pas spécifiquement musical, c'est bon aussi
Me vient la question : "un son, du moment qu'il est consciemment provoqué et non subit, est-il forcément toujours musical" ?
... vous avez 4 heures.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Petit Village Grand lama
Sujet: Re: Initiation Lun Sep 06 2021, 13:28
Fini de manger...
Bin non il est pas forcement musical, mais bon, s'il l'est c'est mieux, l'être humain recherche plutôt ce qui lui est agréable en général !
Mais là on sort des questions techniques
mescalibur Maître Zen
Messages : 1500 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: Initiation Lun Sep 06 2021, 14:02
Bon alors voilàààààààà haha ! j'ai retrouvé les patchs Roland pour le system 100-M ! Je te scan tout ça et je post pour l'instant pas retrouvé mes originaux dommage mais peut être au fond de la vieille caravane nous verrons ça plus tard . Je vais mettre le bazar : huhu musical ne veux rien dire sinon son seul sens est : produit dans le respect d'une règle coercitive restrictive etc etc Ahah je l'ai toujours dit Anarchie vraincra !
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit Village Grand lama
Sujet: Re: Initiation Lun Sep 06 2021, 14:19
J'aimerai trouver comment faire les sons de Peter Baumann dans Transharmonic Nights je trouve ce disque génial ! Évidement il faut le matos et bien savoir s'en servir...
Petit Village Grand lama
Sujet: Re: Initiation Lun Sep 06 2021, 15:39
Youpi, je viens de recevoir le module commandé il y a trois mois, il a traversé l'atlantique à la nage mais enfin je vais voir la tête des sons qui sortent de la boiboite, là j'ai fait au plus simple pour tester :
Pas facile, il va falloir quantiser pour que ce soit toujours juste, surtout les notes qui sortent du sequencer, quelqu'un a un module à me recommander pour ça ?
Hester Petit lama
Messages : 28 Date d'inscription : 18/08/2021 Age : 26 Localisation : En Vendée !
Sujet: Re: Initiation Lun Sep 06 2021, 22:44
Hello Petit Village !
Il y a tout une panoplie de modules pour quantifier les notes qui sortent de ton séquenceur. A titre personnel j'utilise un uScale v2 de chez Intellijel qui est super pratique parce qu'il est présenté comme si c'était un piano (avec les touches blanches et noires) et il ne te reste plus qu'à appuyer sur les boutons correspondant aux notes que tu souhaites avoir. J'utilise également un Ornament and crime car il a un mode super : Quantermain, qui te permet d'avoir 4 quantifieurs d'un coup, tu as déjà des gammes de rentrée mais rien ne t'empêche de mettre les notes que tu souhaites également (et c'est bien plus qu'un quantifieur dans ce mode), voilà une petite vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon tu peux retrouver tout un tas de quantifieur sur ModularGrid : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mescalibur Maître Zen
Messages : 1500 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: Initiation Mar Sep 07 2021, 13:43
@ Petit Village , voilà posté dans ton mail
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit Village Grand lama
Sujet: Re: Initiation Mar Sep 07 2021, 15:32
Hester a écrit:
tu peux retrouver tout un tas de quantifieur sur ModularGrid
Hello, je viens d'aller voir, il y a du choix, je vais explorer et faire avec mon budget, merci !
Hester aime ce message
Petit Village Grand lama
Sujet: Re: Initiation Ven Sep 10 2021, 17:38
Bonjour,
Je me suis décidé pour Ornament & Crime O_c (Quantermain) Mais j'aurai sûrement besoin d'aide pour en comprendre le fonctionnement... à bientôt
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1052 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 49 Localisation : nantes
Sujet: Re: Initiation Ven Sep 10 2021, 19:12
Excellent choix, car il fait plus que 4 quantisers, mais ça , tu le verras pour plus tard ,
satrama Maître Zen
Messages : 1061 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Initiation Sam Sep 11 2021, 08:54
Mechaseb a écrit:
Me vient la question : "un son, du moment qu'il est consciemment provoqué et non subit, est-il forcément toujours musical" ?
Ça me rappelle une discussion que j'ai eu plusieurs fois avec mon plus jeune fils qui est motard au sujet des motard qui passe en pleine nuit sous mes fenêtres en faisant hurler leurs machines. Pour lui, c'est du bruit. Pour moi, c'est idiot qui ne savent pas quoi faire pour se donner l'impression d'exister en emmerdant le monde. (C'est pas moi qui a lancer le hors-sujet, c'est Mechaseb Mais c'est intéressant comme question.)
Pour ce qui est du quantizer, j'ai un Disting MK4. Avantage : Il ne fait pas que ça et il permet de réglage très précis sur les gammes que l'ont peut créer de toutes pièces. Inconvénient : Il ne fait pas que ça... et il est très compliqué à prendre en main (c'est du numérique).
++
Petit Village Grand lama
Sujet: Re: Initiation Sam Sep 11 2021, 10:14
satrama a écrit:
Pour ce qui est du quantizer, j'ai un Disting MK4. Avantage : Il ne fait pas que ça et il permet de réglage très précis sur les gammes que l'ont peut créer de toutes pièces. Inconvénient : Il ne fait pas que ça... et il est très compliqué à prendre en main (c'est du numérique).++
C'est sur, j'ai craqué aussi pour le MK4 je l'ai vu tellement souvent sur des vidéo que je me suis dit "ah bon, ça doit être vachement bien" une fois dans le rack j'ai essayé mais le peu d'explications et en plus pas en français (mon anglais est seulement scolaire) et des indications absconses sur le petit écran... Je l'ai mis de coté pour plus tard... je ne peux pas tout absorber d'un coup, le Math est déjà un premier défi... J'espère que le Ornament sera un peu plus facile
Dernière édition par Petit Village le Sam Sep 11 2021, 10:19, édité 1 fois
satrama Maître Zen
Messages : 1061 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: Initiation Sam Sep 11 2021, 10:18
Si un jour ça t'intéresse de tenter à nouveau le Disting, j'ai traduit une partie de la doc. Je pourrais te la transmettre.
++
Petit Village Grand lama
Sujet: Re: Initiation Sam Sep 11 2021, 10:29
Satrama, il est mystérieux ton avatar, ça pourrait ressembler à Anuman mais il a des bois de cerf on dirait... Je suis curieux, hein...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
satrama Maître Zen
Sujet: Re: Initiation Sam Sep 11 2021, 10:33
C'est Cernunos, un dieu gaulois de la chasse et de la nature. Je ne suis pas chasseur mais je me trouve plein de points communs avec lui (sans toutefois me prendre pour un dieu )
++
Dernière édition par satrama le Sam Sep 11 2021, 18:11, édité 1 fois
oberdada Lama-mia !
Messages : 731 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Initiation Sam Sep 11 2021, 13:56
Chasseur de modules au moins ? Ou des sons ?
Petit Village Grand lama
Sujet: Re: Initiation Sam Sep 11 2021, 17:49
Petit Village Grand lama
Sujet: Re: Initiation Mar Sep 28 2021, 18:59
Bonsoir les Lamas, j'ai un peu avancé, j'ai trouvé à faire des sons qui me plaisent (je fait le chasseur de sons), j'ai galéré pour installer une carte audio, puis pour trouver un logiciel simple permettant d'enregistrer - J'ai acheté WavePad et MixPad, j'ai déjà mixé deux sons, un fond sonore et une séquence... Bof, c'est un début, ça prends du temps mais c'est gratifiant quand on arrive à ce qu'on veut... Je posterai bien ce truc, mais c'est préhistorique ça va faire rigoler ! A bientôt...
Loïc Modérateur
Messages : 689 Date d'inscription : 10/02/2020 Age : 50 Localisation : Paris
Sujet: Re: Initiation Mar Sep 28 2021, 19:09
De ce que j’ai vu ici, tout le monde est bienveillant. Et partager tes sons, c’est un bon moyen d’avoir des retours pour progresser. Et moi, j'avoue, je suis curieux d’entendre.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Petit Village Grand lama
Sujet: Re: Initiation Mar Sep 28 2021, 19:20
Je veux bien essayer mais je ne vois pas comment faire... il est où le bouton pour inserer un son dans un message ?
Loïc Modérateur
Messages : 689 Date d'inscription : 10/02/2020 Age : 50 Localisation : Paris
Sujet: Re: Initiation Mar Sep 28 2021, 19:59
Je crois que le plus simple est tout mettre sur soundcloud ou du même genre.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Petit Village Grand lama
Sujet: Re: Initiation Mer Sep 29 2021, 10:22
Oup's, j'ai regardé soundcloud, c'est pour ceux qui veulent se faire connaître et en faire leur métier... Trop pour moi, c'est juste un divertissement, même si j'espère arriver un jour à faire un truc chouette C'est possible par MP ?