Sujet: Jumper Busboard doepfer a100 Dim Déc 26 2021, 12:00
Bonjour a tous ! Jai acheté recement un case doepfer a100 et en regardant a l'interieur jai remarqué qu'il manque un (jumper ou cavalier ) sur l'un des busboard, celui du bas. Ce jumper manquant et en j1. Etant debutant je voudrais savoir si mon boitier peut fonctionner sans ce jumper en j1 sans abimer mes modules, sachant que en j2 le jumper est bien present.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Loïc Modérateur
Messages : 685 Date d'inscription : 10/02/2020 Age : 50 Localisation : Paris
Salut ! Oui, il va fonctionner sans. Perso j'ai retiré ces jumpers du bus. Je les ai aussi retiré des modules Doepfer qui utilisent cette partie du bus. Ce CV et ce gate servent à transmettre pitch et gate par l'intérieur du rack. Je préfère faire le branchement explicitement par le devant du module.
Plus d'infos, RTFM page 9
Bienvenue !
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mescalibur Maître Zen
Messages : 1459 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Je plussoie Loïc, je change également toutes les nappes qui sont en 16 conducteurs pour des 10 conducteurs ce qui m'évite les conflits par exemple les multiples bufferisés Doepfer sont livrés avec des nappes 16 cds ce qui ne sert à rien sauf à provoquer des problèmes avec par exemple un autre module en 16 cds comme dans mon cas un oscillo (polygogo) et ou un A 160-5 aussi A 160-2 etc etc .
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Petit Village Grand lama
Messages : 340 Date d'inscription : 26/08/2021 Age : 68 Localisation : Touraine du sud
là par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais peut-être j'ai pas bien compris la question.
Citation :
Nappe pour connecter un module au bus d’alimentation, Doepfer, Tiptop, Eowave, etc.
Nappe ne communiquant pas le CV passant par le bus
Longueur environ 20 cm
Ici, il y a plus de stock => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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merci pour vos réponses car j'avais peur de griller mes modules sans ce jumper en j1, mais alors si ça fonctionne bien sans pourquoi sont-ils en place de base ?
(vaut-il mieux que je retire aussi le j2 ou ça n'a aucune importance ?)
satrama Maître Zen
Messages : 1014 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
C'est parce qu'il y a des modules qui utilisent du 5V pour transmettre des infos en direct par le rail, comme l'expliquait Loïc. Par exemple, le module A-190-4 envoie des CV directement aux modules oscillateurs A-110 et des Gates au ADSR A-140. Personnellement, je les utilises et je n'ai jamais eu de conflit avec d'autres modules. Mais je ne connais pas tous les modules
++
Dernière édition par satrama le Dim Déc 26 2021, 21:37, édité 1 fois
Loïc Modérateur
Messages : 685 Date d'inscription : 10/02/2020 Age : 50 Localisation : Paris
(vaut-il mieux que je retire aussi le j2 ou ça n'a aucune importance ?)
Aucune importance. Mais dans 6 mois, pour éviter de te demander pourquoi ton adsr se déclenche tout seul, je le retirerais.
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Petit Village Grand lama
Messages : 340 Date d'inscription : 26/08/2021 Age : 68 Localisation : Touraine du sud
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mescalibur Maître Zen
Messages : 1459 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
@Satrama ces jumpers n'ont rien à voir avec le 5 volts qui est entre le +12 et le cv .
Je pensais sans doute à tort que les CV et Gates transmis en interne étaient en 5V aussi. Mais p'tete pas, en fait. Je n'ai pas trouvé encore dans la doc de Doepfer mais je suppose que le voltage est le même que celui des modules eux-mêmes.
Par contre, voici une petite trad de ce que Doepfer dit au sujet de ces cavaliers J1 et J2 :
Doepfer (trad : Google) a écrit:
Si vous utilisez une interface Midi/CV dans votre système, lorsque vous appuyez sur une touche de votre clavier Midi, les signaux gate et CV de l'interface peuvent être envoyés via INT.GATE et INT.CV à tous les modules sur le bus ( selon les réglages des cavaliers du module d'interface en question, veuillez vous référer au manuel du module en question).
Les bus de signaux INT.GATE et INT.CV peuvent être divisés en deux moitiés égales en enlevant les cavaliers J1 et J2 sur la carte de bus (voir Fig. 3), de sorte que pour chaque bus entier, vous puissiez avoir deux sous-systèmes CV/GATE séparés .
Si, d'un autre côté, vous souhaitez avoir les mêmes CV et gate internes disponibles sur deux bus à la fois, vous devez relier les deux ensemble, avec les fils spéciaux CV/gate, l'A-100 BC.
J'en déduit que les ôter ne coupe pas la transmission des CV/Gate sur tout le rail mais le divise en deux. Du coup, ne pas les mettre est-il vraiment utile ? Il faut bien vérifier sur quel partie du rail on connecte les modules sensibles, en évitant par exemple d'en mettre sur le même que là où on a placé un module tel que la A-190-4.
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Dernière édition par satrama le Mar Déc 28 2021, 18:48, édité 1 fois
Oui la documentation parle de l'a-100 bc qui se connecte dans le cas ou l'on enleve les cavaliers pour transmettre une imformation a d'autres bus ,mais elle ne dit pas clairement se que produit le fait de ne plus avoir le cavalier j1 de connecter alors que le j2 est en place sans pour autant connecter le cable a100 bc. Jai pas envie de griller un module.
mescalibur Maître Zen
Messages : 1459 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 69 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Bon alors Max il ne faut pas confondre tu ne risque pas de griller un module, ces 2 jumpers sont juste la pour transmettre des infos cv et gates directement d'un module à d'autres modules sans passer par des cables de patch et ces 2 lignes n'ont rien à voir avec les autres lignes qui elles sont toutes destinés à l'alimentation des bus . Avoir 1 seul des jumpers n'influe sur rien dans ton rack, mais comme dit plus haut ne rien brancher dessus c'est encore mieux, comprends bien que ces jumpers ne sont la que pour relier les 2 parties du bus ils permettent donc de diviser en 2 le bus en ce qui concerne les tensions de cv et de gate . En fait vraiment le mieux est de ne pas s'en servir en n'utilisant pas de nappes 16 connecteurs et de tout faire passer par les cables de patchs surtout que tu semble etre débutant donc ton synthé va évoluer encore et encore ce genre de connexions est plutôt fait pour les synthés fixés, finis, terminés avec dedans que des modules qui vont bien avec ce genre de connexions, c'est de mon point de vue antinomique avec la définition même du modulaire . Donc encore et encore je te conseil de ne pas utiliser ces connexions et pour ce qui est du jumper en place tu peux le laisser ou l'enlever cela n'a absolument aucune influence sur le fonctionnement de ton instrument à condition de ne pas utiliser de nappes 16 conducteurs donc de ne jamais passer de signal par cette voie .
Aussi un petit conseil tu es tout neuf sur ce forum un petit tour par la rubrique présentation des membres serait très apprécié .
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
satrama Maître Zen
Messages : 1014 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 61 Localisation : Val d'Oise
De toute façon, je pense qu'il ne faut pas exagérer le danger. Perso, J'utilise les int.CV/Gate depuis que j'utilise mes modulaires DOepfer et il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux.
1/ Les modules qui les utilisent sont livrés avec des nappes de 16. Les autres ont des nappes de 10. Du coup, pas de confusion possibles.
2/ C'est Deopfer qui est à l'origine de cette norme. Même si les int.CV/Gate ne sont sont pas imposés par celle-ci, les autres constructeurs respectent la norme et préviennent en cas d'incompatibilités.
3/ Le seul cas où je vois qu'il peut y avoir danger, c'est dans le cas du DIY. Mais quand on fabrique ses modules ou ses connecteurs soi-même, on est censé savoir ce qu'on fait et je doute qu'un débutant en modulaire se lance directement en aveugle dans du DIY.
Ma conclusion à moi est qu'il faut juste bien lire les notices et les doc techniques. Maintenant qu'on sait à quoi servent ces jumpers, les laisser ou les retirer est secondaire. C'est au choix en fonction de l'utilisation qu'on veut en faire. Moi je les trouve bien pratiques car ça économise des câbles et et libère des connecteurs pour faire d'autres trucs.
Il y a bien plus de risques de griller un module en branchant une nappe 10 à l'envers qu'à cause des int.CV/gate.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
++
(PS : Un p'tit mot rigolo pour conclure, Franz ? )
@Maxanalogue :OUI sans exception ! Mais toujours bien lire la notice du module jusqu'au bout .(rouge ou autre juste le fil repéré) @Satrama : la liaison cv et gate existe sur le bus d'alim depuis le début du modulaire cf par exemple le system 100-M Roland . Doepfer n'ayant que modifié les tensions d'alim passant du 15 volt au 12 volt et utilisant une plage de -5v à +5v pour les cvs au lieu de 0-10v Et un autre truc aussi Doepfer a enfin mis des connecteurs avec détrompeur sur les bus d'alim peut être va t'il se décider a faire de même sur les modules et peut être un jour à protéger les modules contre les inversions de polarités évidement ça va lui couter un peu plus cher 6 composants en plus pfuuuiiiiit !
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]