Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – HD 32″ (81 cm) à 99,99€
99.99 € 132.42 €
Voir le deal

Un noob au pays des lamas

+8
oberdada
eole
He_lium
jurgen
ikkini
francis el chemist
Human Modular
anodde
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anodde
Petit lama
anodde

Un noob au pays des lamas Empty
MessageSujet: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 01:57

Bonsoir bonsoir !

Alors voilà, après de longues réflexions me voilà prêt à faire le grand saut dans le monde du modulaire. Cela va faire maintenant plusieurs années que je bidouille et branche des cables virtuels sur vst (principalement reaktor et aalto que j'ai découvert récemment). Mais bon, manipuler le son à la souris c'est moyen, j'ai maintenant envie de passer à autre chose et mettre les mains dans le cambouis. Je prévois donc de monter un petit set up qui me permettrait de sortir des sons bien de chez nous.

Mes moyens n'étant pas illimités je pense m'orienter légèrement vers le DIY.
Voilà donc le premier jet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plusieurs points :
- J'aimerais avoir un maximum de sources de modulation afin de pouvoir sortir des sons évolutifs, des drones, ou bien des lignes bien grasses et organiques.
- Certains modules font certainement doublon mais j'ai préféré mettre tout ce qui m'intéressait en premier lieu quitte à faire le tri pour un second jet.
- J'hésite encore entre partir sur le CVpal ou bien le remplacer par un Turing Machine.
- Il faudra surement ajouter un second VCO mais je vais en premier lieu y aller progressivement et regarder doucement mon portefeuille s'alléger.

Des objections, des critiques, des conseils, de l'amour, je prends tout !
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 07:12

Salut et bienvenu.
 C'est vrai qu'un second VCO ça ne serait pas du luxe, un plus complet surtout, avec plusieurs sorties simultanées, pour envoyer sur plusieurs destinations ou mélanger les formes d'ondes pour en créer des complexes mais aussi, parce que les modulations ne se font pas qu'à vitesse lente, les VCO sont d'excellents modulateurs.
Le CV PAL a un programme VCO, de mémoire je crois que c'est un carré. A vérifier.
francis el chemist
Lama-teur
francis el chemist

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 08:26

Bonjour, et bienvenu parmi les lamas.

Après avoir regardé ce que tu proposes, tu n'as pas pensé à un VCA.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 09:31

Oui, je me suis fait la même réflexion, sans VCAs ça va être vite limité...
Et comme Human, je trouve que ça manque d'un deuxième VCO.
http://www.ikkini.net
anodde
Petit lama
anodde

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 12:33

Salut et merci à tous pour vos réponses !

Concernant les VCA je ne les ai pas ajouté parce que j'y réfléchis encore. Je pensais à un Befaco (décidément ces espagnols..) Hexa VCA mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup de me lancer dans un module aussi gros même si le prix est vraiment alléchant.

Au niveau du VCO, que pensez vous du Dixie/STO/VCOb ou bien toujours Befaco VCO ?
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 13:13

Les trois VCO que tu cites sont vraiment bien. Pour les avoir tous testés, j'ai une petite préférence pour le VCOb avec ses deux entrées FM (lin et expo).
L'HexaVCA est un bon choix, surtout si tu veux des sons plein de modulation, tu vas avoir besoin de pas mal de VCAs.
anodde
Petit lama
anodde

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 13:18

Super merci. Mais du coup avec l'HexaVCA, est il indispensable d'avoir un mixer en plus? si j'ai bien compris il dispose d'une fonction mix.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 13:25

Un seul mixeur peut vite être utilisé ne serait-ce que pour mixer les différentes formes d'onde d'un seul oscillateur, voire deux, avant d'attaquer le filtre.
anodde
Petit lama
anodde

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 14:52

Alors j'ai revu un peu le set up :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai retiré le quad flo et une enveloppe, je ne sais pas c'est une bonne idée mais comte tenu de la présence du Wogglebug et du Slope generator je me dis que cela fait pas mal de modulation pour le moment, non ?

J'ai aussi remplacé le VCO d'Erica Synth pour un VCO de Befaco accompagné d'un petit grains, en attendant de me décider pour un second VCO plus élaboré.

Qu'en disent les lamas ?
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 16:21

vire moi ce multiple stp, ca prend trop de place pour pas grand chose.
anodde
Petit lama
anodde

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 16:27

Tout de suite !

Je pensais que ça pourrait quand meme servir non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 16:57

bien sur que ca sert, mais pas dans un case.tu peux t'en faire un deporté dans un petit boitier externe ( boite de vis ou autre). ou te faire des cablesen Y. acheter des stackables.

après ca reste mon avis, mais des modules passifs n'ont rien a faire dans un case.
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 17:35

jurgen a écrit:

après ca reste mon avis, mais des modules passifs n'ont rien a faire dans un case.

C'est une façon de voir, il y en a d'autres. Je n'imagine pas ne pas avoir ni Poti ni MTX à côté de leurs modules. Je trouve que déporter dans un boîtier externe est bien moins pratique.
http://heliumsounds.bandcamp.com/
anodde
Petit lama
anodde

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMer Juil 08 2015, 20:00

Hmm je vois, si il reste de la place je pourrais le caser dans sa case, je verrais ça en temps venu.

Sinon rien de choquant dans le setup ? Le fait qu'il ne dispose pas d'ADSR ni de LFO à part entière n'est pas gênant ?
eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyJeu Juil 09 2015, 01:49

au contraire : ça va te faire envisager la synthèse sous un autre angle Smile
http://elytres.net
anodde
Petit lama
anodde

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyJeu Juil 09 2015, 20:08

Ah vu comme ça ! Smile Je pense que je suis près à faire le grand saut, si seulement le uZeus n'était pas en rupture de stock aux 4 coins de la planète....

Edit : Est ce que le fait d'avoir 6 VCAs d'un coup n'est pas un peu "too much" ?
anodde
Petit lama
anodde

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptySam Juil 11 2015, 18:33

Aussi, quelqu'un a testé le Meng Qi Music DPLPG ? Un double VCA passif bien alléchant. Compte tenu de la place que prend le Hexa VCA (17HP !) j'essaie de trouver une alternative viable s'il en existe et ce petit module me semble pas mal du tout.
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptySam Juil 11 2015, 19:20

anodde a écrit:
Aussi, quelqu'un a testé le Meng Qi Music DPLPG ? Un double VCA passif bien alléchant.

Oui, ikkini a fait un démo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un de ces rares modules passifs qui font quelque chose d'utile en 2 hp !
https://ristoid.net/.oberdada.html
anodde
Petit lama
anodde

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptySam Juil 11 2015, 19:36

Ça a l'air vraiment pas mal ! Est ce qu'il peut servir de VCA principal ? 2hp c'est vraiment le rêve !
anodde
Petit lama
anodde

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMar Juil 14 2015, 13:01

Salut salut !

Alors j'ai revu un peu le setup:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans un souci de place et de disponibilité, j'ai viré le HexaVCA de Befaco pour le remplacer par le triple vca de RYO. Pareil pour leur mixer que j'ai remplacé par celui de Ginko Synthese.
J'ai contacté Befaco concernant la disponibilité du Slope Generator, apparemment il a été arrêté et sera remplacé par le Rampage, version améliorée qui se rapproche du Maths.
Et pour finir le Clouds, parce que ça a l'air mortel.

J'ai viré le uFold, je comptais le remplacer par un Disting mais maintenant j'hésite entre Disting ou Peaks... c'est affreux.

Voilà qu'en pensez vous ?
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMar Juil 14 2015, 13:41

Je pense qu il faut que tu arrete tout de suite.
C est pas une bonne idée de prévoir un systeme a l avance sauf si tu peux tout acheter d un coup.
Acheté ton alim, fait ton case, et commence avec quelque modules.
On ne sais jamais entre les modules introuvables ou plus produits. Et les éventuels bonnes affaires sur lequel tu peux tomber en occase.
Modular grid est contre productif.
Il faut ce lancer.
Et surtout si tu prend un uzeus, fait toi un case 6U., faut toujours voir plus loin.
anodde
Petit lama
anodde

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMar Juil 14 2015, 14:30

Que j'arrête quoi ? Je ne comprends pas bien le sens du message, si je ne prévois pas mon système à l'avance comment je peux m'en sortir, sachant que je ne peux pas me permettre de claquer 1000 balles d'un coup.
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMar Juil 14 2015, 14:45

Je voulais dire qu il y a une grande différence entre le system que tu va prévoir et le system que tu aura au final. A un moment il faut arrêter modular grid et se lancer.
Perso, je n aurais jamais pensé avoir un dpo comme 2nd module, mais une très bonne occase c est présenté a ce moment la, et si je n avait pas deja investi dans une alim, je l aurais sûrement laisse passé.
Au pire tu te trompe et tu revend le module, si tu choisi bien, la décote n est pas si terrible.
anodde
Petit lama
anodde

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMar Juil 14 2015, 15:45

Ah d'accord, c'est plus clair. Bon j'ai les rails de Clicks & Clocks qui arrivent sous peu, je pense que je vais commander le VCO, Grains, le filtre et un petit mixer pour commencer après j'improviserai. A part sur Muff Wiggler (qui ne confirme toujours pas mon identifiant) où est ce qu'on peut trouver des modules d'occasion ?
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas EmptyMar Juil 14 2015, 15:49

Il y'a pas mal de groupe sur facebook:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Audiofanzine est un bon site pour cela aussi. Et le B-Stock de chez Thomann est des fois très intéressant!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un noob au pays des lamas   Un noob au pays des lamas Empty

Un noob au pays des lamas
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant