Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ASOS : jusqu’à -70% sur les robes, tops et plus encore !
Voir le deal

Et le spirituel dans tous ça ?

AuteurMessage
satrama
Grand lama
satrama

Et le spirituel dans tous ça ? Empty
MessageSujet: Et le spirituel dans tous ça ?   Et le spirituel dans tous ça ? EmptyMer 16 Oct - 7:29

Yo !

Je viens de me rendre compte d'un truc. En dehors de rubriques techniques et... heu... techniques, où peut-on exprimer les questions inévitablement existentielles que l'on se pose quand on a une recherche un tant soit peu artistique, pour ne pas dire spirituelle à propos de la pratique de notre... art ?

Je lis fréquemment des posts très intéressants de gens qui relatent leurs rapports à l'instrument de façon sauvage, entre deux schémas électroniques ou conseils d'achat de modules plus ou moins boutonneux, et je me pose moi même 1000 questions sur la façon de les utiliser. En fait, en dehors de l'aspect physiques des petites boîtes bien rangées dans leur case comment en tirer quelque chose de transcendant ? Faut-il mettre le VCA avant le VCF ou inversement ? Où placer les mixer exp. ou lin. dans la chaîne de production sonore ? Dans quel ordre visser nos plaques de métal acnéiques pour produire un style, une envie, un monde ? La technique peut-elle contenir autre chose que... de la technique ?

J'ai plein de questions dans ce domaine transtechnologique et je prend souvent du plaisir à lire les réponses un peu décalées de certains par rapport aux questions des autres.

En vérité, je suis devant mon modulaire et je suis en train de me demander ce que je veux en faire. Comment organiser les modules pour obtenir le son qui va me transporter vers le firmament ? Comment les connecter pour toucher au royaume féérique de la grande déesse de la musique ? Ou comment introduire le mouvement de la voie lactée dans un séquenceur à 8 pas ?

J'aimerais avoir votre avis la dessus.

Désolé pour le dérangement,

++ Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Et le spirituel dans tous ça ?   Et le spirituel dans tous ça ? EmptyMer 16 Oct - 10:33

À mon sens il n'y a pas de différence entre le synthé modulaire et n'importe quel autre instrument.
Derrière ma batterie, avec ma guitare ou devant mon rack je suis le même artiste, je tatonne, je cherche, j'expérimente, etc. Et à la fin, c'est ma sensibilité qui fait le tri.
La technique est un appui qui m'évite d'avoir l'impression d'inventer la roue à chaque nouvelle découverte dans la maîtrise de mon instrument.

mescalibur
Grand lama
mescalibur

MessageSujet: Re: Et le spirituel dans tous ça ?   Et le spirituel dans tous ça ? EmptyMer 16 Oct - 21:52

Je plussoi monsieur Ikkini !
Mais j'adore avoir l'impression d'inventer la roue à chaque nouvelle découverte .
Sinon comme je te l'ai dit dans un échange antérieur, la pratique encore et toujours, la pratique nous apporte tout plein de réponses .
Si tes questions sont d'ordres électromécaniques, le test et l'expérience t'apporteront toutes les réponses que tu cherche, pour ma part je n'aime pas répondre à des questions élémentaires et basiques .
La technique ne contient que de la technique, les variables sont introduites par notre humanité, tout ce qui fait notre humanité .
http://mescalibur.fr
oberdada
Grand lama
oberdada

MessageSujet: Re: Et le spirituel dans tous ça ?   Et le spirituel dans tous ça ? EmptyJeu 17 Oct - 0:01

satrama a écrit:
La technique peut-elle contenir autre chose que... de la technique ?

Et Jacques Ellul, comment aurait-il répondu pour sa part ? Probablement il dirait que les modulaires sont un part du système technicien, un système en expansion et developpement incessante. En plus, ce sont les inventeurs, les developpeurs des modules qui sont les vrais artistes dans notre communauté où nous musiciens sont reduits aux consommateurs. Un peu caricatural, et j'aimerais avoir tort.

satrama a écrit:

Comment organiser les modules pour obtenir le son qui va me transporter vers le firmament ?

Ça depend de quoi on a fumé, non ? Mais serieusement, je crois que l'état d'âme est plus decisif que l'organisation d'un patch pour en trouver plaisir. Si on est surchargé d'impressions on réagit plutôt tièdement aux clignotements du modulaire que si on s'impose un peu d'asceticisme, par example si on n'écoute pas du tout de la musique pour quelques journées.

Mais cela n'est pas peut-être un gros problème. En revenche, il me semble que c'est un plus grand risque d'être tellement impressionné de la musique qu'on a crée avant le modulaire qu'on oublie le jugement critique.

https://ristoid.net/.oberdada.html
mescalibur
Grand lama
mescalibur

MessageSujet: Re: Et le spirituel dans tous ça ?   Et le spirituel dans tous ça ? EmptyJeu 17 Oct - 1:38

En plus, ce sont les inventeurs, les developpeurs des modules qui sont les vrais artistes dans notre communauté où nous musiciens sont reduits aux consommateurs.

Hum je ne suis pas d'accord Embarassed
J'ai observé que les ingénieurs copiaient les détournements opérés par les artistes pour développer de nouveaux produits .
oberdada
Grand lama
oberdada

MessageSujet: Re: Et le spirituel dans tous ça ?   Et le spirituel dans tous ça ? EmptyJeu 17 Oct - 22:13

Merci pour une pensée rafraîchissante, mescalibur ! Si on considère musiciens / inventeurs tel que Rob Hordjik, Gieskes, Peter Blasser, ou encore Xenakis, Herbert Brün, etc, tu as raison. (Quand verrons nous une blippobox de chez yamaha ou korg ?) Mais pour ceux qui ne bricolent pas avec les circuits (moi y compris) on sent une separation prononcée.
https://ristoid.net/.oberdada.html
Franz
Lama-mia !
Franz

MessageSujet: Re: Et le spirituel dans tous ça ?   Et le spirituel dans tous ça ? EmptyJeu 17 Oct - 23:10

J’ouvre un autre aspect de l’approche "spirituelle"  alien

Personnellement quand je m’y suis mis j’ai tout de suite pensé au mandala bouddhiste, celui réalisé avec des sables de couleurs.
Avec le modulaire on crée aussi quelque chose qui tient de la vacuité... on se régale de l’alchimie sonore et après quelques heures voire quelques jours de configurations diverses et variées, comblé ou insatisfait, on efface tout et on recommence   Mr Green

J’aime ce côté éphémère des choses, bien que la tentation de conserver soit un de mes gros défauts, dans la musique comme dans le reste ! Bien entendu, ça vaut parfois vraiment le coup d’en faire un enregistrement pour en faire profiter la communauté.
Je me régale toujours en écoutant les créations publiées sur YouTube, SoundCloud ou autre mais c’est la plupart du temps le résultat que l’on entend, ce qui est complètement autre chose (rares sont celles qui nous montrent la réalisation de A à Z)
… le vrai régal qu’a vécu le créateur est ailleurs, n’est pas transmissible...  flower
mescalibur
Grand lama
mescalibur

MessageSujet: Re: Et le spirituel dans tous ça ?   Et le spirituel dans tous ça ? EmptyVen 18 Oct - 4:16

Yep, salut Franz .
Mais oui bien sur, purée c'est mon dada /

Franz a dit : "le vrai régal qu'a vécu le créateur (pour ma part et la je me fais lourd : l'inventeur )est ailleurs, n'est pas transmissible .....

C'est la raison des concerts, des performances etc l'objet, l'oeuvre n'est que scorie, c'est juste ce qui reste, pour l'artiste c'est l'instant de la production, le moment qui contient le geste qui produit, transforme, c'est dans cet instant que l'artiste existe et qu'il porte à la connaissance quelque chose dont il n'a pas forcément conscience .
C'est mon point de vue .

Dans le cas du son, vu qu'il ne reste rien des que tu arrête d'exciter ton oscillateur l'enregistrement vient combler pour moi la frustration de ne pas pouvoir être en dehors dans la position de simple auditeur au moment du geste artistique .
Je tente de cultiver ma schizophrénie depuis de très nombreuses années héhé .
Ceci dit, j'ai bossé avec des chanteurs (ses)lyriques qui refusaient absolument d'être enregistrés et qui après plusieurs années de chant n'avaient jamais entendu leurs voix .
satrama
Grand lama
satrama

MessageSujet: Re: Et le spirituel dans tous ça ?   Et le spirituel dans tous ça ? EmptyVen 18 Oct - 5:37

Je ne voulais pas poser le mot "spirituel" dans un sens religieux, mais j'adore cette comparaison avec les mandalas de sable bouddhistes. Je n'y avais jamais pensé. Et moi qui m'évertue à tenter d'atteindre la capacité à refaire mes mandalas du passé ! (passé proche). Autant en refaire sans cesse des nouveaux.

J'ai un autre soucis aussi. C'est que, en vérité, je déteste la répétition. La répétition, c'est bon pour les machines. Quand j'ai découvert (c'est encore mieux que "inventé", à mon avis) un truc, je le mets dans un coin et, la plupart du temps, je l'oublie pour passer à autre chose. Ceci me fait souvent culpabiliser car je me dis que je suis le seul à en profiter et que ça aurait été bien de le partager. Est-ce de l'orgueil ?

J'ai remarqué une chose : Quand on ne réaliser pas un idée, quand, par paresse, négligence ou toute autre raison, on ne fait l'effort nécessaire pour la produire, un autre finit toujours par le faire. Et quand on s'en rend compte, trop tard, c'est très frustrant. Est-ce aussi de l'orgueil ?

L'enregistrement est, à mon avis, une fausse solution. Elle permet de se poser en spectateur de soi-même, certes, mais combien de temps un enregistrement tiendra-t-il dans le temps ? Je ne peux même plus réécouter mes bandes DAT que j'ai enregistrées il y a à peine plus de 20 ans ! Et je ne parle pas des bandes magnétiques Ampex enregistrées sur un Revox A77 pendant ma tendre jeunesse. ...Ni même des disquettes contenant mes sauvegardes de mes travaux sur Atari et Notator. M'enfin bon, je me dis que ça ne devait pas être terrible toutes ces conneries de jeunesse Smile

++ Wink

++ Wink

http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
mescalibur
Grand lama
mescalibur

MessageSujet: Re: Et le spirituel dans tous ça ?   Et le spirituel dans tous ça ? EmptyVen 18 Oct - 22:01

perso le religieux ne m'intéresse pas, mais l'idée du mandala n'est pas inintéressante sauf que les mandalas sont très codifiés, je m'y suis fortement attaché dans une autre vie .............

L'inventeur et le découvreur sont très proches, pas forcément la même personne mais avec les publications scientifiques les choses changent, le découvreur : celui qui lève le voile devient très souvent celui qui porte à la connaissance des autres : l'inventeur et nous ne parlons pas la de l'éditeur : celui qui publie qui rend publique ( une seul affiche posté dans un coin désert suffi à faire de nous un éditeur )

Il ne me reste quasiment rien avant 1996 ou 97, j'ai tout jeté détruit ou donné pour le matos sauf keks instrus qui se baladent et m'encombre entre ma piaule et la caravane ou sont stockés tous les vieux machins !

Oui Oui l'enregistrement permet de se poser en auditeur de soi même et ce que je trouve fort intéressant c'est combien de temps et combien de fois cet enregistrement va résister à mon écoute, parfois une seule écoute, je jette pas de question, parfois un peu plus et je jette aussi et parfois cela résiste, j'y trouve des choses nouvelles et j'y prends un plaisir renouvelé et je conserve et parfois j'en fais un album que je publie et c'est cette publication qui m'ouvre des portes vers les autres sans avoir besoin de passer par le concert .

J'ai fait de la scène frontal quand j'étais jeune mais je n'aime pas ça, ce que j'aime c'est plutôt le circulaire dans le sens espace de diffusion ou l'auditeur n'a rien à voir de spectaculaire mais s'abandonne dans l'écoute et flotte dans un volume sonore tout en sachant que la seul personne qui bénéficie de la totalité de l'oeuvre est celle qui se trouve au centre de la bulle sonore : l'ingé son dans un concert classique, l'interprète dans le cas d'une diffusion ou la direction orchestral dans le symphonique .

Yep faut que j'm'arrête là sinon .................... What a Face Vieux affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et le spirituel dans tous ça ?   Et le spirituel dans tous ça ? Empty

Et le spirituel dans tous ça ?
Page 1 sur 1