Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que ...
Voir le deal

Premiers pas dans le modulaire : quelques questions

+3
dub halley
guillaume3
Norscat
7 participants
AuteurMessage
Lijcke
Petit lama
Lijcke

Premiers pas dans le modulaire : quelques questions Empty
MessageSujet: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptySam Mai 21 2022, 13:15

Bonjour tout le monde,
je prévois de me mettre au modulaire et certains points me semblent encore assez obscures (ce post a d'ailleurs son pendant dans la rubrique "demande d'avis modules et set up").
Je prévois de me construire un rack en bois, je pense opter pour 7U (2x3U+1U) sur 84 ou 104hp.

• 1. Je ne me suis pas décidé s'il sera incliné ou non, avez-vous des conseils/contrindications.

• 2. Je me demande si je ne vois pas un peu trop grand pour commencer (sachant que mon budget m'impose de ne le remplir que très progressivement), qu'en pensez-vous ?

• 3. Quel bois et quelle épaisseur me conseilleriez-vous ?

• 4. En ce qui concerne l'alimentation, je préfère l'alimentation interne au module d'alim. Y a-t-il des spécificités ?

• 5. Étant donnée la destination de mon modulaire (traitement audio de mes instruments acoustiques et électroniques externes), il m'a semblé nécessaire d'amplifier le signal ligne sortant au niveau eurorack. Pour ce faire, j'ai cherché des modules de préamp qui ont une sortie en façade. Cela vous semble-t-il utile/nécessaire ?

• 6. Je peine à comprendre l'utilité des modules d'entrées, cv et audio, quand elles sont dépourvues de sorties, et inversement, sorties quand dépourvues d'entrées (c'est également le cas de case préfabriqués). Pourriez-vous m'éclairer ?

• 7. En ce qui concerne la sortie audio générale, quelle différence avec la sortie d'un module de mixeur, soit-elle mono ou stéréo (pan? gain? atténuateur?) ?

Merci d'avance à tous et bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.thibault.marquet.bandcamp.com
Norscat
Petit lama
Norscat

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptySam Mai 21 2022, 14:40

Bonjour,

Quelques réponses rapides aux questions auxquelles je me sens capable de répondre :

1 - Pour l'ergonomie il vaut mieux que le modulaire soit incliné, à la verticale ce ne sera pas pratique de manipuler les modules et les câbles. A l'horizontale c'est faisable mais je préfère une case légèrement inclinée.
2 - Tout dépend de ton projet et de ton budget, 6U me paraît raisonnable, tu peux aussi commencer avec un 3U pour voir si le modulaire te convient (ce qui n'est pas le cas pour tout le monde)
5 - Je pense que c'est nécessaire étant donné le niveau élevé du modulaire, le signal entrant doit être amplifié, que ce soit avec des instruments acoustiques ou électroniques.
6 - Je ne comprends pas ta question  Smile
7 - Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, en général on utilise un module de sortie pour atténuer le volume du modulaire avant de le faire dans une interface audio, le module peut proposer une sortie audio mono et stéréo, il y a aussi souvent une sortie casque. Un module de sortie n'est pas indispensable mais c'est plus pratique je trouve.

dub halley aime ce message

Lijcke
Petit lama
Lijcke

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptySam Mai 21 2022, 15:06

Bonjour,

merci de la rapidité de ta réponse !
pour la question 5, prenons l'exemple du module en photo. Il n'y a pas d'entrée en façade (c'est également le cas de module 1U d'intelligel) donc je me demande ce qui est connecté en entrée et comment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Norscat
Petit lama
Norscat

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptySam Mai 21 2022, 15:40

Là j'avoue que je ne sais pas, je n'utilise pas de modules 1U. Peut-être qu'il se relie à d'autres modules par des connecteurs situés dessous, ou alors il y a une connexion particulière sur les cases Intellijel ...
guillaume3
Petit lama

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptySam Mai 21 2022, 19:52

Bonjour,

Je me permets également de donner mon avis sur quelques questions :

Pour le case, je pense qu’il faut partir sur le plus grand possible, même si on n’utilise pas tout l’espace disponible. Un 6U 104 Hp me paraît idéal.

Attention également à l’alimentation, car les modules « modernes » sont souvent gourmands en énergie.
Il existe le site modulargrid qui permet de construire sont case virtuellement et de connaître l’alimentation nécessaire.

Je pense également qu’un case incliné est beaucoup plus pratique.

Amicalement
guillaume3
Petit lama

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptySam Mai 21 2022, 20:02

Pour la question 7, un module mixeur n’est pas forcément un module de sortie niveau ligne .

dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptyDim Mai 22 2022, 01:32

Lijcke a écrit:
Bonjour tout le monde,
Salut Smile

Citation :
je prévois de me mettre au modulaire et certains points me semblent encore assez obscures (ce post a d'ailleurs son pendant dans la rubrique "demande d'avis modules et set up").
Je prévois de me construire un rack en bois, je pense opter pour 7U (2x3U+1U) sur 84 ou 104hp.

Un modulaire ce n'est qu'une boite avec une alimentation +/-12V et des rails pour fixer les modules.

Parfois, il est préférable de faire un meuble ... hummm ... comment dire ... humm ... Modulaire tiens ! Very Happy ... à chacun sa boite flower

Je veux dire, tu fait une rangée pour commencer, c'est plus facile a transporter...
Et tu superposes les rangées les unes au dessus des autres.

Mais la solution armoire normande, ça marche aussi A la tienne
Parles en a Mescalibur qui à l'armoire normande et les rangées de module de nous donner son avis la dessus !! Bravo

Citation :
1. Je ne me suis pas décidé s'il sera incliné ou non, avez-vous des conseils/contrindications.

Tu verras que s'il est verticale, les modules du dessous, c'est trop la merde si tu veux lire la sérigraphie des potards ou des jacks...
Tu est obligé de te pencher, ou de te mettre à genou.
Enfin, ça dépend de la hauteur de la table ... Mais après c'est les modules du haut qui sont chiants à avoir lol!

Citation :
2. Je me demande si je ne vois pas un peu trop grand pour commencer (sachant que mon budget m'impose de ne le remplir que très progressivement), qu'en pensez-vous ?

J'ai répondu avant, là ... non ?? A la tienne

Citation :
3. Quel bois et quelle épaisseur me conseilleriez-vous ?

Regarde ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est ma boite à moi Kiffe
12mm d'épaisseur, contre plaqué bouleau.

La prochaine ... héhéhé ... j'en ai pas encore parlé Roll sera en okoumé en 10 mm d'épaisseur, car avec cette taille de boite, c'est largement suffisant pour être solide ...
Et surtout un peu moins lourd Vieux

Citation :
4. En ce qui concerne l'alimentation, je préfère l'alimentation interne au module d'alim. Y a-t-il des spécificités ?
+/- 12V pour le standard Eurorack
+/- 15V si tu fait du DIY

Après, sa caractéristique de puissance ou d'intensité te permet de connaître sa limite technique à ne pas dépasser.
Il faut dimensionner son alimentation en fonction de ses besoins, les modules à lampes par exemples de chez Métasonix consomme beaucoup de courant.
Le simulateur de modulargrid est parfait pour cela Smoke

Citation :
5. Étant donnée la destination de mon modulaire (traitement audio de mes instruments acoustiques et électroniques externes), il m'a semblé nécessaire d'amplifier le signal ligne sortant au niveau eurorack. Pour ce faire, j'ai cherché des modules de préamp qui ont une sortie en façade. Cela vous semble-t-il utile/nécessaire ?
Hop hop hop ... bounce
Ca sort avec un niveau sonore sévère le modulaire Bananallama
Il faut plutôt penser à atténuer soit la sortie du modulaire ... ou alors, l'entrée de ta console ... Twisted Evil

Je suis sur qu'il y a pleins "d'anecdotes" à ce sujet lol!

Citation :
6. Je peine à comprendre l'utilité des modules d'entrées, cv et audio, quand elles sont dépourvues de sorties, et inversement, sorties quand dépourvues d'entrées (c'est également le cas de case préfabriqués). Pourriez-vous m'éclairer ?

Dans le standard d'alimentation Eurorack il y a la place pour faire passer des signaux CV directement dans les modules sans passer par les câbles de patch.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
7. En ce qui concerne la sortie audio générale, quelle différence avec la sortie d'un module de mixeur, soit-elle mono ou stéréo (pan? gain? atténuateur?) ?

Aucune différence, la sortie audio c'est un atténuateur, dans un mixeur tu mélanges les pistes audio, et tu les mixes les unes aux autres.
Et le bouton de volume en fait c'est un atténuateur, le son est toujours "A donf" et toi tu le tempères ... ou pas ... lol!

Citation :
Merci d'avance à tous et bon week end !
Je l'ai bien mérité !! A la tienne

Petit Village aime ce message

https://affenorder.bandcamp.com/releases
satrama
Maître Zen
satrama

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptyDim Mai 22 2022, 10:13

Je vais répondre ç ce que je peux :
Lijcke a écrit:
  • 1. Je ne me suis pas décidé s'il sera incliné ou non, avez-vous des conseils/contrindications.

Tout dépend de comment tu travailles, debout, assis, couché... C'est important le confort.
Lijcke a écrit:
  • 2. Je me demande si je ne vois pas un peu trop grand pour commencer (sachant que mon budget m'impose de ne le remplir que très progressivement), qu'en pensez-vous ?

Mon avis, et je pense celui de pas mal de gens ici, il faut voir grand en case et pas trop en modules. Par exemple, si tu hésites entre un 84 ou un 104 HP, prend le 104. Par contre, ne prend pas trop de modules d'un coup pour éventuellement en ajouter quand tu auras commencé à mieux maîtriser le sujet.
Lijcke a écrit:
  • 6. Je peine à comprendre l'utilité des modules d'entrées, cv et audio, quand elles sont dépourvues de sorties, et inversement, sorties quand dépourvues d'entrées (c'est également le cas de case préfabriqués). Pourriez-vous m'éclairer ?

Les entrées CV des modules sont essentielles car c'est avec elles que tu pourras piloter manuellement ou automatiquement ce qui sortira par tes sortie audio (traitement audio). Exemples : Un oscillateur produit de l'audio et reçoit des CV mais pas l'inverse. A quoi servirait qu'un oscillateur produise des CV (on peut voir le LFO comme une exception). Un ADSR produit des CV mais ne reçoit (généralement) que des gates, mais il existe des ADSR dont il est possible de modifier par CV - et donc ayant des entrées CV - la durée ou le niveau d'un segment de sa courbe (ou toute).  Enfin certains modules complexes peuvent tout faire, comme le Maths de Make Noise, par exemple puisse qu'une courbe CV mise en boucle devient de l'audio quand on dépasse 20 Hz. J'espère que c'est plus clair pour toi avec ces quelques exemples.
Lijcke a écrit:
  • 7. En ce qui concerne la sortie audio générale, quelle différence avec la sortie d'un module de mixeur, soit-elle mono ou stéréo (pan? gain? atténuateur?) ?

En principe, aucune. Mais il faut s'assurer que impédance soit compatible. J'ai cru moi aussi au début qu'il fallait un module spécial pour brancher la sortie de mon modulaire sur ma table de mix parce que j'avais l'habitude des sorties audio des synthés pas modulaires. Mais c'était une erreur. Par contre, il peut être utile, pour certains modules (mais faut être sûr de ce qu'on fait) de passer par un préamp en raison d'un niveau de sortie trop faible. La plupart des tables en ont un intégré à chaque tranche (gain). Ce n'est donc que rarement nécessaire.

++ Wink

Lijcke aime ce message

http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Petit Village
Grand lama
Petit Village

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptyDim Mai 22 2022, 11:00

dub halley a écrit:
Regarde ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est ma boite à moi  Kiffe 12mm d'épaisseur, contre plaqué bouleau.
La prochaine ... héhéhé ... j'en ai pas encore parlé  Roll sera en okoumé en 10 mm d'épaisseur, car avec cette taille de boite, c'est largement suffisant pour être solide...
Et surtout un peu moins lourd  Vieux

Perso j'ai tout fait en contreplaqué de 8, c'est solide aussi (mais bon, je ne les transporterai jamais), j'ai peint ceux du bas (inclinés) en orange, et la rangée au dessus noir, la troisième aussi en noir, mais je ne monterai pas plus haut, je travaille assis (debout je fatigue trop vite). Tout les rails sont fixes, utiliser des écrous mobiles le long du rail c'est galère. J'ai tout fait en 84hp, a force d'ajouter des modules ça fini par être un peu juste mais ça va, en fait j'enlève souvent des modules dont je ne me suis pas beaucoup servi, ça fait de la place pour les nouveaux, et même avec peu de modules bien choisis on peut déjà faire beaucoup) chez moi c'est en constante évolution et avec les kurlies (boulons Befacos) c'est facile à démonter/monter sans tournevis ! Basketball
Ah oui, je met une alim dans chaque case (les Behringer CP1A sont trés bien et pas cher) comme ça pas de soucis..
Tes autres questions ont eu déjà plein de réponses et techniquement (consommation et autre) je ne suis pas au niveau !
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptyDim Mai 22 2022, 12:34

Ben bon depuis le temps je suis passé par toutes les solutions et soit elles sont toutes merdiques soit elles sont toutes idéales .
actuellement j'ai une armoire normande 24U X 168 HPs constitué donc de 8 boites séparés toutes démontables séparément les unes des autres, après pour les alims cela dépend de la conso des boites et de leur destination, certaines ont une alim pour elles toutes seules et d'autres la partagent donc en tout cela fait 3 PSU2 ET 4 PSU3 .
Alors l'ergonomie 2 boites horizontales, puis les autres sur un arc de cercle, sur un instru de cette taille je patch très court cables de 15 cm ou moins donc les modules sont placés de manière à rendre cela possible et très long de manière à contourner le plus possible les modules . Franchement cela fait très haut et il faut souvent se lever si tu veux aller toucher un potard sur les modules tout en haut, donc je joue avec des commandes à distances, joysticks, rubans, etc ...
Après cela pose un autre problème c'est celui de l'écoute, avec un truc pareil tu es assis devant un mur et les murs ne sont pas transparent aux sons, donc j'ai décidé de changer, j'ai assemblé un 9U X 196HPs, la boite est en contreplaqué 5mm assemblé avec des cornières alu rivetés les rails de support modules affleurent de manière à ce que tous les boutons ou autres soient très accessibles, le problème ceux sont les cables de patch donc là encore, je patch court et long, bon pour l'instant je patch avec ce que j'ai donc c'est pas super regarde là, posté y'a kelks jours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà le tel a sonné donc je ne sais plus ou j'en suis et je vais me préparer le repas . Smile

http://mescalibur.fr
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptyDim Mai 22 2022, 15:03

Sinon répondre
1: ça dépend de la longueur de tes bras ( je suis sérieux là)
2:on ne voit jamais assez grand, par contre c'est bien de faire une projection : voix de synthèse, traitements, commande , comment tu vas organiser tout ça .
3: ça dépend de tes finances .
4: j'en suis à des boitiers externes aux cases, moins de chaleur, pas de risque avec du 230v dans le case .
5: j'utilise un module de sortie sur le Befaco uniquement pour en faire un instrument  autonome, je rentre direct dans un ampli si je veux .
6: je n'ai jamais vu de sorties audio sans entrées ????? par contre le bus d'alim porte une liaison cv et gate qui te permettent de t'affranchir des connexions externes, je ne m'en sers pas sur l'eurorack .
7: je ne comprends pas que veux dire général ? sur le Befaco j'utilise 2 Hex mix VCA (6 VCAs normalisés sur la sortie 6 en mixeur)qui descendent sur 1 mixer stéréo qui descend sur un module de sortie . ( jacks 6.35 en sorties, 1 sortie casque avec préécoute, 1 volume casque et 1 volume de sorties très pratique pour faire des fades out généraux .)

Voilà j'espère avoir tout répondu, la ça va mieux j'ai mangé et bu mon café AAAAAAhhhh ! ouf !
Cool Se gratte la tête si d'autres questions n'hésite pas Smile

Lijcke
Petit lama
Lijcke

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptyDim Mai 22 2022, 19:09

Merci beaucoup à tous, je ne pensais avoir si vite tant de réponses ! Ça fait plaisir de se sentir "accompagné" dans cette nébuleuse aventure.

• @mescalibur, pour l'alimentation tu sembles insinuer qu'il peut y avoir des problèmes de tension dans le case si l'alimentation est interne. Je suis tombé sur ce kit sur Etsy (photo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'en pensez-vous ? J'ai aussi entendu parler d'une alimentation Behringer mais je ne sais vraiment plus quoi penser de cette marque...
  • Sinon, la charrue étant là, n'attendons pas les bœufs, existe-t-il un site internet de vente de modules d'occasion ?
    J'ai l'impression que les marché de niches ne font pas bon ménage avec leboncoin, et je ne parle pas d'audiofanzine où manquent probablement 70% des références et donc impossible de trouver quelque annonce.
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptyLun Mai 23 2022, 11:06

Non non Smile ce n'est pas ce que je dis Smile, j'ai décidé de mettre les alims à l'extérieur des cases pour diminuer la profondeur des cases et du coup ne plus avoir de transfo 230volts=>12volts dans les cases du coup pas de chaleur et pas de risque de court circuit avec le 230volts .
Aussi je préfère les bus alims de Befaco qui sont à plat plutôt que les Doepfer qui sont verticaux la aussi pour les même considérations, la place et les courts circuits .
Vieux

Lijcke
Petit lama
Lijcke

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptyLun Mai 23 2022, 14:11

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Quand tu parles du bus d'alim Befaco, tu parles d'un module (je ne trouve rien qui soit dénommé "bus d'alimentation chez Befaco) ?

L'alim que j'ai posté dans mon précédent commentaire est de type Doepfer du coup ?

Peut-être y a-t-il des basiques que je ne connais pas (en électricité c'est certains).
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptyLun Mai 23 2022, 15:14

Les bus d'alim sont les plaques avec tous les connecteurs 16 pins pour brancher les nappes d'alim des modules .
Non ce que tu as posté est une alim Meanwell, Meanwell est un fabriquant de transformateur et d'alim destiné à toutes sortes d'usages, il est a noté que Doepfer assemble ses alims avec des transfos Meanwell 230volts => 15 volts puis passe par un pont redresseur pour descendre en 12 volts de plus dans les PSU3 Doepfer il y a 1 transfo pour le +12volts, 1 transfo pour le -12volts et un transfo pour le +5volts .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'utilise le passif en kit et je n'utilise pas la nappe je soude donc 4 fils -12v,ground,+12v,+5v sur une prise chassis qui est relié à l'alim qui est dans une boite extérieur au rack .
ça roule ma poule Vieux

Petit Village
Grand lama
Petit Village

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptyLun Mai 23 2022, 16:38

mescalibur a écrit:
je n'utilise pas la nappe je soude donc 4 fils -12v,ground,+12v,+5v sur une prise chassis qui est relié à l'alim qui est dans une boite extérieur au rack.
Phil, pour toi c'est fabuleux de pouvoir faire tout ça, mais t'as des compétences que tout le monde n'a pas...
Il faut peut être mieux que le monsieur commence par des trucs plus simples et déjà faits !
Je dis ça et je dis rien No idea
mescalibur
Maître Zen
mescalibur

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptyLun Mai 23 2022, 19:35

C'est pour ça que j'ai mis le lien kit et le lien assemblé, après le Monsieur ben il y fait comme qui veut y faire (j'aime le "y") et puis c'est juste souder des fils sur des prises et mes compétences sont celles de tout le monde, j'ai toujours pensé que si kelk'un fait une chose alors je suis capable de la faire et lycée de Versailles . autrement dit la force est en toi ou bien ne jamais baisser les bras, ne jamais se rendre !
Peck

Dernière édition par mescalibur le Mar Mai 24 2022, 10:04, édité 1 fois

dub halley aime ce message

Petit Village
Grand lama
Petit Village

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions EmptyLun Mai 23 2022, 21:26

Vu comme ça le k n'est plus ko il est ok ( le k c'est bien aussi) lol! drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : quelques questions   Premiers pas dans le modulaire : quelques questions Empty

Premiers pas dans le modulaire : quelques questions
Page 1 sur 1