Premiers pas dans le modulaire : modules pour sampling et modulation audio
+3
Modulette
dub halley
Lijcke
7 participants
Auteur
Message
Lijcke Petit lama
Messages : 6 Date d'inscription : 20/05/2022 Localisation : Lyon
Sujet: Premiers pas dans le modulaire : modules pour sampling et modulation audio Sam Mai 21 2022, 14:08
Bonjour tout le monde ! Je cherche un moyen de moduler de l'audio (instruments, synthés, voix, guitare) et peine à trouver chaussure à mon pied. J'ai une Organelle depuis un certain temps mais – même si je trouve l'instrument vraiment cool – les buggs, l'aspect multi-fonction plus ou moins bien maîtrisé et l'architecture en menus m'amènent à m'orienter vers le modulaire.
En gros, je cherche un modulaire qui peut sampler/looper, moduler lecture+son et peut-être y adjoindre une petite source de son complémentaire du genre macro-oscillateur. Après avoir passé de longues heures sur modulargrid à monter une demi douzaine de rack d'une demi douzaine de milliers d'euros chacun, je redescends maintenant sur terre en essayant d'aller à l'essentiel. Voici donc les fonctions qui m'intéressent et les modules associés. J'hésite donc entre plusieurs modules par fonction. Pourriez-vous me dire, pour ceux que vous connaissez, si d'une part il existe d'autres alternatives plus intéressantes et si d'autre part un de mes choix vous semble plus adapté à mon utilisation et/ou plus puissant qu'un autre.
Par ailleurs, je peine à saisir ce que fait exactement le module Tides de mutable instruments, quelqu'un peut-il m'éclairer ? Que pensez-vous généralement des clones (ergonomie, stabilité, qualité de fabrication), notamment des modules mutable ?
Merci d'avance et bon week end !
dub halley Admin
Messages : 1467 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 45 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : modules pour sampling et modulation audio Sam Mai 21 2022, 16:27
Bon bah désolé ... Je n'ai aucun des modules que tu présentes ...
_________________ Notre musique : Affenorder Les modulaires : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
F-ly Petit lama
Messages : 13 Date d'inscription : 17/01/2021
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : modules pour sampling et modulation audio Dim Mai 22 2022, 16:14
Lijcke a écrit:
Que pensez-vous généralement des clones (ergonomie, stabilité, qualité de fabrication), notamment des modules mutable ? !
J'ai deux clones Mutable Instrument: Knit (Plaits) et nRings d'After Later Audio je n'ai jamais eu les originaux pour comparaison mais je n'ai rien à signaler, qualité/stabilité au rendez-vous, ergonomie: le Knit est un peu petit pour des grandes mains mais ça reste gérable.
Modulette Lama-teur
Messages : 109 Date d'inscription : 18/10/2020
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : modules pour sampling et modulation audio Dim Mai 22 2022, 18:51
Salut, De ce que je connais: Beads, est ce qu’un module MI peut être un mauvais choix? Beads un peu compliqué à prendre en main, pour moi, mais ça vaut la peine. Des possibilités infinies mais faut quelques modulateurs, même si tu peux utiliser la source de modulation interne, ce qui peut permettre d’en économiser. Stages: un bon complément avec un math. Avec ces deux là t’as le temps de voir venir. Math pour son caractère doux et ses multiples sorties, atténuateur, deux sorties d’enveloppe dont une qui peut se doser etc. Stages pour avoir une enveloppe à six étapes si tu veux, retarder, slider etc…je sais pas ce que l’on ne peut pas faire avec (firmware quinen? si possible) Arbhar je connais pas mais tu peux jeter un œil sur la chaîne utube d’Antoine Prost il en fait de multiples utilisations et ça donne envie. Morphagene pas encore eu le temps de bien approfondir mais c’est prometteur. Pour moi idéal pour incorporer du chant ou des enregistrements divers. Mais je ne connais pas d’autre sampler. Echophon et erb-verb j’adore. Peut être pas super objectif sur les modules make noise et mutable d’ailleurs et j’ai pas testé les alternatives sérieuses chez Instruo ou q-bit qui semblent tout aussi intéressants. Pas de vrai séquenceur? A part marbles si je ne me trompe pas.
Enfin je pense que vu la qualité et l’inventivité des modules MI ça vaut la peine d’attendre un mois de plus pour acheter un original. Et que les modules trop étroits c’est un peu une fausse bonne idée mais c’est selon ton utilisation
Lijcke Petit lama
Messages : 6 Date d'inscription : 20/05/2022 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : modules pour sampling et modulation audio Dim Mai 22 2022, 19:23
F-ly a écrit:
J'ai deux clones Mutable Instrument: Knit (Plaits) et nRings d'After Later Audio je n'ai jamais eu les originaux pour comparaison mais je n'ai rien à signaler, qualité/stabilité au rendez-vous, ergonomie: le Knit est un peu petit pour des grandes mains mais ça reste gérable.
Merci !
Modulette a écrit:
Pas de vrai séquenceur? A part marbles si je ne me trompe pas.
En terme de séquenceur linéaire j'ai un field kit fx intégrant un mini séquenceur de 4 pas, une MPC et un keystep. Je pense donc pour l'instant pouvoir économiser sur ce genre de module.
Modulette a écrit:
Enfin je pense que vu la qualité et l’inventivité des modules MI ça vaut la peine d’attendre un mois de plus pour acheter un original. Et que les modules trop étroits c’est un peu une fausse bonne idée mais c’est selon ton utilisation.
Je ne comprends pas bien, MI a annoncé la sortie d'un nouveau Marbles ? Je suis d'accord avec toi concernant la taille, j'ai déjà beaucoup trop de mal à aller bidouiller mon field kit fx quand il est patché avec mes mains de maçon.
Sinon, connais-tu la différence entre un echophon et un mimeophon ?
F-ly Petit lama
Messages : 13 Date d'inscription : 17/01/2021
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : modules pour sampling et modulation audio Dim Mai 22 2022, 22:05
Citation :
Je ne comprends pas bien, MI a annoncé la sortie d'un nouveau Marbles ?
Apparemment c'est la fin de Mutable Instrument. «No new module is in preparation. Beads is the last module I designed, back in 2019. Existing modules are going to be discontinued one after the other, when depends on hard to predict supply, production and sales patterns»
He_lium Maître Zen
Messages : 1052 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 52 Localisation : Mons
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : modules pour sampling et modulation audio Lun Mai 23 2022, 09:49
C'est effectivement la fin de Mutable Instruments. Les modules encore en stock un peu partout partent comme des petits pains. Lijcke, pour répondre sommairement à ta question sur les modules sampling... J'utilise un petit écosystème Make Noise 1ère génération et j'en suis très satisfait: Phonogene, Maths, Wogglebug - Wiard je tiens à préciser - Echophon et Optomix. A cela j'ai ajouté un Radio Music pour alimenter le Phonogène. J'ai de la sorte toujours du son à disposition dans mon case. Phonogene et Echophon se trouvent d'okaz pour un prix raisonnable (je viens de trouver pour un pote un Phonogene à 250 euros en excellent état). Bon voilà je n'y connais pas grand chose en sampling mais ce petit système MN me convient bien. De plus les modules interagissent parfaitement (pour moi) ensemble.
Allnoize Petit lama
Messages : 13 Date d'inscription : 27/07/2019
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : modules pour sampling et modulation audio Mer Juin 15 2022, 12:57
Une petit nouveau dans les sampleurs granulaires : le miso Cornflakes,capable de générer des harmoniques sur les grains du sample. Pour le sampling sans traitement (ou du moins très léger) j'ai opté pour un 1010 blackbox, ça m'évite de prendre de la place dans un case, l'ergonomie très simple me rappelle beaucoup celle du akai s6000. Les entrées sont au niveau modulaire, et on peut sampler des modulations cv pas que du signal "audible" ce qui peut être sympa quand on a un une modulation de patch que l'on voudrait réutiliser, une sorte de Xaoc zadar en somme.
yvermeulen aime ce message
yvermeulen Petit lama
Messages : 34 Date d'inscription : 11/04/2020 Age : 43 Localisation : Romainville
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : modules pour sampling et modulation audio Mer Juin 15 2022, 22:39
Hello,
Je dirais Beads et surtout pas clouds qui est beaucoup moins contrôlable.
En sampler, si c'est dans le sens recorder PUIS lire et pas looper en live, il ne faut pas oublier à mon sens le bitbox micro (qui fait du granulaire également, avec en plus une petite reverbe et un delay).
En multi effet tu as aussi celui là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à noter qu'il peut aussi se transformer en oscillateur et même en drum.
Et sinon en terme de multi-effet (mais sans vco et drum), c'est tout frais mais XAOC vient de sortir un multi effet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont du granulaire (+ shimer, reverb, delay...)
Pour la source sonor ET les samples tu as aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (source sonor > tu peux mettre des ondes dans la sd et le transformer en oscillateur).
En modulateur, maths est clairement une ref en terme d'exploration. Mais stages fourni plus d'enveloppes. Attention ochd est super mais ça peut être deceptif si aucun des autres modules n'a pas d'attenuvertor intégrés.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Premiers pas dans le modulaire : modules pour sampling et modulation audio
Premiers pas dans le modulaire : modules pour sampling et modulation audio